LES 8 MONUMENTS INCONTOURNABLES DE RENNES À VISITER ABSOLUMENT

MONUMENTS INCONTOURNABLES DE RENNES À VISITER ABSOLUMENT

Avec une diversité de styles et d’époques, le patrimoine architectural de Rennes reste unique. Le temps d’un week-end ne suffit pas généralement pour voir tous les monuments et sites emblématiques de cette ville.

Monument à découvrir à Rennes

Voici les 8 monuments incontournables de Rennes à visiter absolument lors d’un séjour dans la capitale bretonne.

Le Couvent des Jacobins

Transformé en centre des congrès, ce couvent du XIVe siècle accueille de nouveau des visiteurs depuis 2018. À part les congrès, le Couvent Jacobins accueille régulièrement des événements professionnels et culturels grand public et c’est dans son enceinte qu’est installé l’Office de Tourisme. Là, vous pourrez prendre des renseignements avant d’entamer votre visite dans Rennes.

La Cathédrale Saint-Pierre

Inspirée de la basilique Saint-Pierre de Rome, cette cathédrale constitue un rare exemple de basilique romaine en Bretagne. Ce monument présente un style ultramontain et des décors exceptionnels. Par ailleurs, la cathédrale Saint-Pierre de Rennes abrite une salle du trésor qui renferme des objets liturgiques extraordinaires et un magnifique retable qui date de la fin du Moyen-Âge. À noter que cette Cathédrale a été reconstruite et décorée dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

La Porte Mordelaise

Caractérisée par deux tours symétriques rehaussées de mâchicoulis avec double pont-levis, la Porte Mordelaise représente un modèle d’architecture militaire. Ce monument reconstruit au XVe siècle est également nommé : « porte royale ». Ceci, en référence aux ducs de Bretagne qui passaient par cet édifice pour prêter serment et être couronnés dans la Cathédrale Saint-Pierre. 

Lire :   Rennes capitale bretonne, et ses curiosités.

La Place des Lices

La Place des Lices était un ancien « champ clos » médiéval où se déroulaient des tournois de chevaliers. Depuis 1622, cette place accueille le marché des Lices. Aujourd’hui, ce marché, qui fait partie des plus grands marchés de France, s’anime tous les samedis. Vous y découvrirez des étals qui explosent à la fois en couleurs et en odeurs. En visitant ce lieu, vous pourrez déguster la galette-saucisse qui reste la spécialité rennaise par excellence.

Le Parlement de Bretagne

Le Parlement de Bretagne reste un lieu de justice toujours en activité. Son parlais qui date du XVIIe siècle demeure l’un des bijoux architecturaux de la capitale bretonne. Présentant un décor exceptionnel, ce palais reste ouvert à la visite toute l’année. La Grand’Chambre fait partie des salles les plus emblématiques de cet édifice. Notez que le palais du Parlement de Bretagne a été rénové après le tragique incendie de 1994. 

L’Hôtel de Ville

Caractérisé essentiellement par des ailes en clavecin reliant deux pavillons et une tour de l’horloge surmontée d’un bulbe, l’Hôtel de Ville de Rennes affiche un style original. C’est un bâtiment édifié au XVIIIe siècle pour rappeler l’ancien beffroi. Il faut noter que c’est l’architecte du Roi Louis XV, Jacques Gabriel, qui a élaboré le plan de cet édifice après l’incendie de 1720. Sachez également que l’Hôtel de Ville constitue un bâtiment 3 en 1 qui abrite la mairie, la salle des mariages et le Panthéon rennais. 

L’Opéra

En face de l’Hôtel de Ville, l’Opéra a été inauguré en 1836. C’est l’architecte Charles Millardet qui a imaginé ce bâtiment qui présente une façade arrondie et dont le plafond s’avère orné d’une fresque de J.J. Lemordant. La programmation de l’Opéra est variée et créative. De même, L’Opéra s’ouvre à tout le monde et propose souvent des visites de ses coulisses.

Lire :   5 lieux insolites à visiter à Rennes

Parc et jardins du Thabor

Aménagé par le célèbre paysagiste, Denis Buhler au XIXe siècle, ce site, qui constituait le jardin des moines de l’abbaye bénédictine Saint-Melaine, allie jardin à la française, parc à l’anglaise, grotte, kiosque à musique, volière et roseraie. Ce jardin, considéré comme l’un des plus beaux jardins de France, reste ouvert toute l’année. Sachez toutefois que les horaires de visite de ce lieu varient selon les saisons.

Autres endroits à visiter à Rennes :

Magazines Rennes