Rennes capitale de la Bretagne, mais aussi l’autre pays de la bière.

PHOTO CLAUDE PRIGENT / Bières bretonnes , alcool , boisson .

Rennes qui l’eut cru, est aussi le pays de la bière en France, et croyez mon expérience, à Rennes et dans ses alentours la bonne bière artisanale,  coule à flots. 

A Rennes, il n’y a pas de production de vin, mais du cidre et de la bonne bière, vous en trouverez à chaque coin de rue, et de la bonne bière artisanale. Les passionnés connaissent les bonnes adresses, mais en fouillant un peu, vous arriverez  à trouver, ces amateurs de houblon et de mousse, qui font la renommée des bières artisanales.

Bière de Bretagne

La bière en Bretagne, c’est tout un savoir-faire, et une question d’alchimie et cela ne date pas d’hier, car plus de 5000 ans avant notre époque, on en buvait déjà. Le temps a passé, et les moines ont réussi à promouvoir, ce qui se nommait par le passé « le pain liquide », très peu fort en alcool, et avec un peu de chimie, l’eau, le malt germé, le houblon, les aromes et les levures ont fait le reste. En bretagne magie et chimie font très bon ménage.

La bretagne compte entre 150 et 200 brasseries artisanales, et le seul département de l’Ile et Vilaine, en compte à lui tout seul 24 brasseries artisanales. La fameuse Kronenbourg vit le jour à Rennes, dénommée au départ Graff, elle changea de nom à la fin du siècle dernier pour devenir l’un des fleurons de la bière en France de nos jours.

Le monde des brasseurs est très actif en Bretagne et ces dernières années, de nombreuses brasseries artisanales ont vu le jour, donnant à ces bières bretonnes, un caractère particulier et bien trempé. L’amateur y trouvera des bières traditionnelles, ou bien plus modernes, comme celles de la Brasserie Skumen, plus portées sur le houblon ou l’amertume.

Nous rappelons aux amateurs, que même si la bière est peu alcoolisée, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et que toutes les bières sont à consommer avec modération.

Et comment parler de bière à Rennes sans parler de l’une des plus fameuses,

  • la Craft-beer rennaise, qui est brassée dans un ancien hôpital.
  • La skumen, ou la bière des fines gueules, qui est une bière bio, avec des arômes fruités et une amertume bien prononcée
  • La Biozh, qui prétend que derrière chaque étiquette, il y a toute une histoire.
  • La Maloan, qui se prétend être une cfrat beer, mais en canettes
  • La Louarn, qui est une des dernières bières créées à Rennes.
  • La Bishhh, dont la particularité est d’être faite, seulement à partir de produits exclusivement biologiques

Nous pourrions continuer encore et encore à dérouler la liste des bières artisanales, mais comme il faut mettre une fin à cet article, nous préférons vous laisser aller à Rennes et y flâner dans ses ruelles où au détour d’une ruelle, vous trouverez une terrasse, pour déguster des bières artisanales,  à nulles autres pareilles.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.