La capitale des bretons, fut classée par le journal l’Express, en 2017, comme la première ville où il fait bon vivre en France, très loin des clichés qui veulent seulement qu’elle ne soit qu’une étape sur notre route des vacances, en direction des plages et de la Bretagne profonde.
Mais mieux encore en 2018, Rennes se positionne dans le top 10 des villes Européennes, où les habitants sont heureux d’aller travailler (Enquête Eurostat, Le Figaro, mars 2018), 78 % de ses habitants se disent heureux d’aller au boulot, la place de Rennes est la première pour les villes Françaises, et la 6ème Européenne, derrière les Autrichiens et les Suisses.
De nombreux critères ont été analysés, pour arriver à un tel résultat, parmi eux on retrouve, la proximité de la mer, l’ensoleillement, les transports en commun (la proximité relative de Paris, avec son TGV), le prix de l’immobilier, un taux de chômage relativement bas, et une excellente qualité de l’air, en bref une panoplie de critères qui attirent les investisseurs.
Les politiques aussi profitent de l’aubaine, même s’ils ne sont pas tous, responsables du résultat final, mais avec une telle communication, les équipes dirigeantes se haussent du col, pour proposer de nouveaux investissements sur le long terme (nouvelle ligne de métro).
Rennes, aubaine pour les jeunes cadres dynamiques
C’est ainsi, que chaque année, Rennes Métropole attire entre 20 et 25.000 jeunes de moins de 25 ans, 30 % proviennent des autres départements bretons et 50 % arrivent de la Région Parisienne (Merci la LGV ou TGV), qui met Paris à moins de 2 heures du centre de la capitale Bretonne.
Les jeunes cadres parisiens y trouvent une qualité de vie à nulle autre pareille, et une fois qu’ils sont installés, ils ne veulent pas repartir, car ils apprécient ce terroir breton si facile à vivre. Rennes ne se vit pas, Rennes se dévore, dans tous les sens du terme. Rennes étonne et vous étonne.
Rennes, la vie où l’on mange bien à chaque coin de rue.
Ses nombreux marchés, son élevage, la proximité des côtes pour les produits de la pêche, font le succès des nombreux marchés de la ville (Les Lices, Sainte Térèse), y inclus les nouveaux récemment crées comme le : Marché des Halles centrales ou le marché du Bio du Mail https://toobio.info/
2019 est à marquer d’une pierre blanche, car elle aura vu le succès de deux cheffes à Rennes (Le guide Michelin), a accordé une étoile au restaurant Racines, dirigé par Virgnie Giboire, et une autre cheffe s’est aussi distingué Blandine Lucas, a été primée pour son établissement gourmand Essentiel
Des surprises restent à venir, et nul doute, qu’avec une jeunesse si prometteuse et une vie si active, Rennes continuera d’aller de l’avant dans tous les domaines.
- Investir à Rennes : focus sur les zones dynamiques et en plein développement - 21 octobre 2024
- Installer des panneaux solaires en copropriété : Les bons conseils de Cap Soleil Energie - 27 septembre 2024
- Safari à pied dans les plaines de Tanzanie, une expérience inégalable - 25 septembre 2024