5 lieux insolites à visiter à Rennes

lieux insolites à visiter à Rennes

Situé dans la région de Bretagne, au nord-ouest de la France, Rennes est une ville qui mérite d’être visitée absolument. Elle est notamment connue pour sa qualité de vie, la richesse de sa programmation culturelle et la diversité de son patrimoine. Avec ses maisons médiévales à colombages et son énorme cathédrale, la ville de Bretagne regorge de lieux assez incroyables. Faire une escapade à Rennes s’avère donc une bonne idée pour admirer ses lieux insolites.

Les endroits insolites à découvrir à Rennes

Si vous n’avez aucune idée des lieux insolites à visiter à Rennes, en voici 5 qui vont vous ravir.

Le parc du Thabor

Considéré comme un jardin remarquable, le parc du Thabor est l’un des lieux insolites que vous devez absolument visiter à Rennes. Il est situé à proximité du centre-ville de la cité bretonne. À l’origine, le parc du Thabor était le verger des moines de l’abbaye bénédictine Saint-Melaine, mais il a été aménagé dans sa forme actuelle au XIXe siècle. Magnifique et grand, il s’étend sur une superficie de 10 hectares.

Ce lieu public insolite allie jardin à la française, parc à l’anglaise, grotte, kiosque à musique, et plus encore. Lors de votre visite au parc du Thabor, vous pouvez admirer une roseraie exceptionnelle de plus de 2000 variétés, une magnifique volière, des statues inédites et des cascades incroyables. Au cœur du parc, vous aurez le plaisir de découvrir un jardin botanique ainsi que des fleurs et plantes diverses.

Lire :   Spécialités culinaires à rennes : Que faut-il manger dans la métropole rennaise ?

La Rue Saint-Melaine

Cette rue emblématique est l’une des plus anciennes de la cité bretonne. La présence des maisons à colombages atteste de l’ancienneté de la Rue Saint-Melaine. Il s’agit d’une magnifique rue piétonne située à l’est du centre-ville de Rennes. Elle relie la rue d’Antrain à l’ouest avec le quartier Saint-Anne, la place Hoche et le parc Thabor. C’est donc un passage incontournable si vous souhaitez visiter Thabor.

Par ailleurs, la rue Saint-Melaine dispose de nombreux autres attraits comme la Place Hoche avec ses prouesses architecturales, l’immeuble Couasnon, la verrière, etc. En outre, cette sublime rue porte le nom de l’ancienne abbaye Saint-Melaine de Rennes depuis 1265.

La place du Champ-Jacquet

Bien que la ville de Bretagne ne manque pas de place ni de terrasse à admirer, la place du Champ-Jacquet est la vedette des Rennais. La place est même considérée comme la plus photogénique de Rennes. Elle est située à la limite de la première enceinte antique et de la deuxième enceinte médiévale au centre-ville. Cette magnifique place est entourée des maisons de bois de pans particulièrement penchées qui datent du XVIIe siècle.

La place des Lices

La place des Lices est l’une des places les plus célèbres et les fréquentées de Rennes. Il s’agit d’une place conviviale bordée de terrasses et de bars-restaurants. Avec ses halles Martenot de style Baltard, la place des Lices est dotée de nombreux charmes. Vous retrouverez d’immenses hôtels, des hôtels à pans de bois ainsi que d’autres adresses intéressantes pour profiter de cette place insolite.

Lire :   Il fait bon vivre à Rennes

Cette magnifique place est aussi l’endroit où se situe le deuxième plus grand marché de France, le Marché des Lices. C’est la destination prisée des gourmands pour faire le plein des fruits et légumes du moment, de poissons frais et de produits de mer.

La porte mordelaise

La porte mordelaise représente la porte d’entrée principale de Rennes à l’époque où la ville était entourée des remparts. Ce châtelet d’entrée datant du IIIe siècle, à la création des premiers remparts, a traversé le temps et demeure jusqu’aujourd’hui. Les portes mordelaises bénéficient d’ailleurs de travaux d’aménagement qui leur rendent encore plus attractives.

Par ailleurs, les portes mordelaises doivent leur nom à la ville de Mordelles, un fief essentiel du XIe siècle. Son architecture est assez impressionnante. Les portes mordelaises sont composées d’une porte charretière et d’une petite porte piétonne, les deux en ogive. Vous pouvez découvrir ce lieu insolite rempli d’histoire lors de votre visite à Rennes.

Des lieux insolites à Rennes :

Magazines Rennes