Rennes insolite et secrète, les ingrédients d’un week-end rennais original

Rennes insolite et secrète

Rennes est une destination idéale pour s’évader et se divertir. Étant une plaque tournante culturelle, la capitale bretonne accueille de nombreux événements. Par ailleurs, elle regorge de multiples sites touristiques. Désirez-vous y passer un week-end insolite en famille ou avec des amis ?

Tous les ingrédients d’un Week end réussi à Rennes

Découvrez à la suite une sélection d’activités que vous pourrez faire au cours de votre séjour dans cette ville aux mille facettes. 

Visiter le marché des Lices

Étant considéré comme le deuxième plus grand espace commercial de la France, le marché des Lices vous plonge en plein cœur de la culture régionale rennaise. En effet, vous y découvrez une variété de produits du terroir. Installé pour la première fois en 1622, le marché des Lices connaît aujourd’hui un succès fulgurant. Cela s’explique par le fait qu’on y retrouve des denrées alimentaires et des charcuteries d’une qualité supérieure.

Le marché s’étend de la place des Lices jusqu’à la rue de Rallier du Baty et la rue de Saint-Michel où est implanté le commerce des fleurs. Les bouchers et les charcutiers sont installés dans les halles Martenot, ainsi que les fromagers, les boulangers et les commerçants de produits divers (miel, cidre, etc.). Les abords du pavé sont occupés par les vendeurs des produits de la mer (poissons, crustacés, coquillages, fruits de mer, etc.) et des vivres frais (légumes et fruits).

Lire :   Les événements culturels à ne pas manquer à Rennes en 2023

Pour clôturer en beauté votre visite, vous pourrez vous relaxer autour d’un verre sur une terrasse le long de l’allée où vous profiterez de belles mélodies jouées par des musiciens de la rue. Notons que le marché des Lices s’anime tous les samedis à partir de 7 h 30 jusqu’à 13 h 30.

Découvrir les spécialités culinaires

Un week-end insolite à Rennes passe aussi par la découverte de saveurs rennaises en particulier la célèbre galette de saucisse. Il s’agit d’une galette sous forme de dentelle garnie avec de la viande de porc. Cela peut paraitre simpliste comme repas, mais la particularité de ce mets réside dans sa préparation. Au moment de sa dégustation, vous ressentirez un contraste entre le chaud et le froid qui fera voyager vos papilles gustatives.

Vous pourrez pousser votre curiosité plus loin en optant pour une galette plus classique faite à base de jambon, d’œuf et de fromage. Si vous êtes plutôt adepte des légumes, vous pourrez vous orienter vers des spécialités plus légères à base de produits locaux tels que les andouilles, les oignons, la noix de Saint-Jacques, etc.

Plonger dans un univers festif 

Les événements se succèdent tout au long de l’année dans le cadre de la musique. Bien que cela ne soit pas exhaustif, nous pouvons citer :

  • Le festival Transmusicales ;
  • Le festival Jazz à l’étage ;
  • Le festival Mythos ;
  • Le festival Rock’n Solex ;
  • Le festival les tombées de la nuit.

Pour avoir toutes les informations sur les événements futurs, vous pouvez consulter le calendrier. Outre les festivals, la musique retentit également dans les bars et les salles de concert. En général, les habitants sont attirés par le style électrique. C’est à cet effet que vous verrez le portrait des Daft Punk affiché dans la majorité des espaces de détente. Le nom de « cité Rock » attribué à Rennes dénote réellement sa place de choix dans la culture musicale.

Lire :   Que visiter à Rennes à pied ? À la découverte de la vieille ville !

Faire le tour des musées d’art

Pour les adeptes de l’art contemporain, Rennes dispose de nombreux musées riches en histoire et en patrimoines culturels. Les sites les plus populaires sont les suivants :

  • La galerie des beaux-arts ;
  • Le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) ;
  • Le centre d’art contemporain.

En plus d’explorer de belles œuvres, cette activité vous permet entre autres d’apprendre davantage sur le passé de la ville. Il faut noter que tous les premiers dimanches du mois, l’accès à tous les musées de Rennes est gratuit.

Autres articles sur les activités insolites à faire ou à découvrir à Rennes :