Les 5 musées à ne pas manquer lors d’un voyage à Rennes

Visiter les musées de Rennes
Aperçu Nom Prix
1
DE BUYER Moule à manqué Acier anti-adhérent démontable rond D. 20 x H. 6.7 cm Acier
20,50 €

Lors d’un voyage dans la ville rennaise, plusieurs activités s’offrent aux touristes. En dehors des balades, des activités sportives et de la participation aux festivals, la visite de certains musées est également une option très intéressante.



Visiter les musées de Rennes lors de son voyage



D’ailleurs, c’est dans cet espace que vous découvrirez mieux l’histoire de la ville, à travers les chefs-d’œuvre réalisés par les artistes rennais. Pour mieux profiter de cette activité, visitez les 5 musées qui attirent l’intérêt des voyageurs. 



Le musée des beaux-arts à Rennes



La visite du Musée des Beaux-Arts est très recommandée, quel que soit votre pays de provenance. Cet espace, édifié à Rennes, regroupe une pléthore de collections issues de plusieurs pays. Vous y verrez des collections complètes d’objets archéologiques provenant de l’Égypte, de la Grèce et même de l’Italie. Les toiles de plusieurs peintres historiques tels que Léonard de Vinci et Michel-Ange sont également collectionnées dans ce musée pour le plaisir des touristes. Quelques créations des artistes rennais sont aussi exposées au Musée des Beaux-Arts en permanence.



Toutefois, si vous souhaitez découvrir de nouvelles peintures ou sculptures, visitez ce musée lors des expositions temporaires. C’est une exposition qui se différencie des expositions permanentes à travers les nouveautés qui sont apportées dans les locaux du musée.  



L’Ecomusée du Pays de Rennes



Lors d’une visite à Rennes, faites un détour au sud afin de découvrir l’écomusée qui y est construit. Contrairement aux autres musées qui exposent les peintures de toutes les époques, ce musée constitue un parc agronomique qui présente les différents types d’anciens végétaux.



Construit sur une surface d’environ 19 hectares, l’écomusée de Rennes a consacré une partie importante de son domaine à la culture des végétaux comme le lin, le sarrasin ou encore le chanvre. Des présentations sont également faites afin d’expliquer aux visiteurs l’évolution des fermes de la ville rennaise depuis 5 siècles. Un détour dans cet espace agronomique en vaut vraiment la peine.



Le Frac Bretagne — Fonds régional d’art contemporain



Comme son nom l’indique, le musée Frac Bretagne de Rennes est exclusivement réservé aux œuvres contemporaines. Cet espace met en valeur le talent artistique de plus de 600 artistes en exposant des œuvres qui abordent diverses thématiques. Dans ce musée créé en 2012, on compte environ 4800 œuvres contemporaines. La collection est également associée à des expositions temporaires pour mieux attirer l’attention des passionnés de l’art.



En dehors des œuvres exposées au musée FRAC, le bâtiment est aussi doté d’un espace réservé à une librairie. Vous y trouverez également un restaurant pour déguster des plats typiquement bretons. Tout y est pour une journée accomplie.



Les Champs Libres



Plus qu’un musée ordinaire, Les Champs Libres est un espace qui attire particulièrement l’intérêt des touristes, notamment ceux qui sont passionnés par la science. Dans ce musée, il n’y a pas que l’exposition des collections et des œuvres culturelles. On y retrouve aussi des espaces dédiés aux œuvres scientifiques, qui sont ouverts au grand public. On souligne notamment le Laboratoire de Merlin qui attire la curiosité des visiteurs.



Les Champs Libres est également un lieu d’éducation où l’on peut acquérir de nouvelles connaissances culturelles lors des conférences animées. Ces séances très enrichissantes sont suivies par tous les visiteurs présents à zéro frais.



La Criée-Centre d’Art Contemporain



Situé en plein cœur de Rennes, le musée de La Criée fait également partie des endroits à ne pas manquer lors de votre séjour. Il abrite aussi des œuvres d’art contemporain. Des expositions sont faites par cycle de 3 années, afin de permettre aux visiteurs d’apprécier l’art sur d’autres facettes. Il faut préciser que le musée s’organise avec plusieurs d’artistes, et leur cède chacun une saison en vue de l’exposition. Cela permet surtout de diversifier les œuvres exposées aux usagers.



Autres articles sur les activités a faire à Rennes :





Magazines Rennes