Service e-réputation pour les professionnels : quelle importance ?

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Service e-réputation pour les professionnels : quelle importance ?



Encore appelée réputation numérique, l’e-réputation est l’opinion ou la réputation dont jouit une entité (une marque), une personne morale (entreprise, société…) ou physique sur Internet.



C’est simplement la perception que se font les internautes de l’activité d’un professionnel. Il peut être négatif comme positif. D’ailleurs, plus de 74 % des internautes se font d’abord un avis sur un produit via Google avant de se décider pour un achat.



Service e-réputation professionnels


Vu ces facteurs, l’e-réputation est à maîtriser, car il entre en compte dans le développement de l’activité professionnelle. À cet effet, il convient d’en comprendre l’importance et d’en cerner les contours et impacts. Voici tout ce que vous devez savoir.



Soigner son e-réputation en tant que professionnel : quelle importance ?



Aujourd’hui, aucune action n’est menée sans un minimum de renseignement. Ainsi, tout est passé aux peignes fins : entreprise, marque, vie privée, start-up, etc., rien n’est laissé au hasard. Si par le passé le bouche-à-oreille était le moyen le plus sûr pour se renseigner, l’arrivée du web 2.0 a révolutionné la communication. Désormais, c’est sur la toile que les informations sont cherchées afin d’évaluer la notoriété de l’entité.



De ce fait, l’e-réputation a un impact très sensible sur les activités du professionnel, quel que soit son secteur d’intervention. Cela se déduit aisément de la confiance spontanée qu’a l’internaute en ce qu’il lit et aux informations qui circulent sur Internet. Disposer d’une mauvaise e-réputation peut impacter négativement les affaires du professionnel et baisser de façon drastique les ventes d’une entreprise. De même, un professionnel qui jouit d’une bonne réputation peut voir son chiffre d’affaires gonfler et le nombre de ses clients augmenter considérablement.



De facto, l’e-réputation paraît comme un facteur dynamique qui détermine l’échec ou la réussite des activités d’un professionnel. Il devient donc un élément très important dont il faut impérativement tenir compte. Cela conduit à se renseigner sur l’identité du professionnel et à évaluer les différents indicateurs de performances de sa notoriété sur la toile.



Les avantages et les bienfaits pour le référencement



Puisque l’importance du web n’est plus à démontrer, l’obligation pour le chef d’entreprise de développer son entreprise sur la toile va de soi. Faire une gestion optimale de son e-réputation permet de garantir une augmentation en visibilité pour l’entreprise. En effet, réussir à séduire et satisfaire un client est essentiel pour sa stratégie markéting.



Les clients satisfaits pourront faire du bouche-à-oreille et ainsi attirer de nouveaux clients grâce à des avis laissés sur votre page et sur les médias sociaux. D’ailleurs, les avis et commentaires laissés par un client sont plus à même de convaincre et d’aider à une prise de décision qu’une quelconque fiche produit.



À titre d’exemple, c’est sur les forums et autres plateformes publics que se joue la réputation des médecins et des chirurgiens. En effet, le patient satisfait ou non des services de son médecin partage son mécontentement sur des sites d’avis ou communautaires. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des noms de médecins circuler sur les forums médicaux, suite au mécontentement ou à la satisfaction des patients. Ces avis ont un impact important sur les activités du médecin ou du chirurgien.   



De plus, une gestion optimale de votre e-réputation permet d’ajouter une valeur marchande à votre entreprise. Cela passe par la préservation de votre image de marque. En effet, plus votre entreprise jouit d’une bonne réputation, mieux elle attire les investisseurs. Ceux-ci tiennent le plus grand compte de l’accueil que lui réserve le public et de l’accès qu’elle a auprès de ce dernier. Ainsi, la gestion de l’e-réputation paraît un potentiel levier pour les finances de la start-up.



Aussi, elle permet de s’attirer de ressources humaines de qualité. En effet, la notoriété de la start-up permet d’atteindre efficacement les talents et les potentiels travailleurs désireux d’y faire carrière. De plus, cette main-d’œuvre qualifiante permettra de booster la productivité de l’entreprise. Un étudiant en fin de formation juridique peut, sur les commentaires d’un client, décider de faire son stage dans un cabinet d’avocat. 



Disposer d’un service e-réputation dynamique tout en permettant de monter en visibilité améliore le référencement de votre site ou de votre page d’entreprise.



Comment soigner son e-réputation professionnelle ?



Vu l’importance de l’e-réputation sur les activités du professionnel, une gestion adéquate s’impose. Avant tout, il est primordial de maîtriser les contenus diffusés sur le web. Ensuite, faites une recherche sur les moteurs de recherche de votre marque ou de nom. Cette action vous permet d’avoir un aperçu global de votre présence sur Internet. Au besoin, vous pourrez faire une demande de suppression auprès des sites où apparaissent des informations nuisibles à votre e-réputation.



Faire appel à une agence d’e-réputation



L’idéal est de choisir les services d’un cabinet spécialisé, car la résolution de certaines problématiques dépasse de loin le cadre de vos compétences. Ces cabinets spécialisés sont entourés de professionnels capables de gérer de façon optimale les différents enjeux de l’e-réputation de votre entreprise.



Les agences d’e-réputations sont compétentes pour mettre en place :



  • des leviers juridiques utiles à la suppression des contenus compromettants ;
  • le référencement naturel nécessaire pour améliorer la notoriété sur les moteurs de recherche ;
  • le content markéting et la gestion optimale des avis clients ;
  • et la gestion des réseaux sociaux et autres communautés en ligne.


Faire appel à une agence spécialisée permet de contourner efficacement tous les problèmes liés à l’optimisation de votre e-réputation.



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