LES TRANSPORTS EN COMMUN À RENNES : COMMENT SE DÉPLACER EN VILLE

TRANSPORTS EN COMMUN À RENNES : COMMENT SE DÉPLACER EN VILLE
Aperçu Nom Prix
1
Outsunny Tonnelle barnum pop-up pliante 3 x 3 hauteur réglable parois latérales aérations fenêtres sac de transport à roulettes Aosom France
161,90 €

La ville de Rennes est l’une des plus belles métropoles de France et surtout l’un des meilleurs endroits pour faire la fête. Elle accueille tous les ans des milliers de visiteurs.



Différents moyens de transports pour se déplacer à Rennes



Pour se déplacer dans cette ville, le moyen de déplacement le plus courant est le transport en commun, car il présente de nombreux avantages. Alors, quelles sont les différentes offres en matière de transports en commun ?



Transports métros



Les métros sont indéniablement le moyen de transport public le plus populaire à Rennes. En effet, ils sont rapides et très économiques. La ville compte deux lignes de métro principales. La première est la ligne a qui permet de se déplacer entre les stations La Poterie et J. F. Kennedy. La ligne b part de la station Cesson-Sévigné à Saint-Jacques-de-la-Lande.



Aussi, les automobilistes peuvent prendre le métro en laissant leur véhicule dans les parkings relais prévus à cet effet. Le prix des tickets varie entre 1,50 et 14,50 euros. Les passagers peuvent se les procurer avec une carte bancaire sans contact, le système de ces tickets étant désormais numérisé. Enfin, les stations de métro sont ouvertes 7 jours sur 7 de 5 h 15 à 0 h 45 (sauf les jeudis et samedis où elles ferment à 1 h 45). Toutefois, le dimanche, les heures d’ouverture sont les suivantes : 7 h 30 à 12 h 15.



Transports bus et trains



Les bus à Rennes permettent aussi aux voyageurs de gagner du temps. Le réseau de transport par bus compte actuellement 149 lignes qui sillonnent toutes les régions de la Métropole. Avant de prendre ce mode de locomotion, il est recommandé de consulter les plans de bus, les horaires ainsi que les divers itinéraires sur le site de l’agence de transport STAR. 



Les voyageurs peuvent néanmoins télécharger l’application de STAR pour plus de commodité. Celle-ci est disponible aussi bien sur App Store que sur Play Store. Les tarifs sont proposés suivant plusieurs formules (par heure, à la journée ou en groupe). Il faut noter que l’agence STAR met également à disposition des lignes évènementielles, qui sont des alternatives aux bus et aux métros qui ne circulent plus. Elles sont donc uniquement accessibles à certaines périodes (septembre à juillet), mais principalement pour les trajets de nuit.  



Les déplacements en train sont également possibles à Rennes, bien qu’ils ne soient pas assez courants. Le réseau TER (Trains Express Régionaux) met à disposition des centaines de trains dans toute la France, notamment à Rennes Métropole. Ce moyen est très rapide et surtout recommandé pour les visites et le tourisme.



Transports covoiturage



Le covoiturage urbain est l’une des solutions les plus simples et les plus commodes pour se déplacer avec d’autres voyageurs. Trois options sont disponibles. La première n’est rien d’autre que la ligne régulière Star’t et ses services de covoiturage aussi fiables et pratiques que les déplacements en bus. En effet, en collaboration avec les automobilistes, l’agence STAR propose aux Rennais de trouver un véhicule sur leurs trajets.



Ils n’ont de ce fait plus besoin de faire des réservations et l’offre est presque gratuite. Il leur suffit de télécharger l’application et d’y faire des demandes de trajets au moins 30 min avant. Toutefois, il faut noter que les habitants peuvent aussi bien être des passagers ou des conducteurs. Pour mieux comprendre le processus à suivre selon ces deux cas, il peut être utile de consulter le site officiel de STAR



La deuxième option est la plateforme Ouestgo. En effet, elle permet de mettre en relation des covoitureurs qui ont la possibilité de planifier leurs trajets via l’application dédiée. Enfin, les métropolitains rennais peuvent, grâce à Covoit’STAR, mieux gérer leurs déplacements. Cette application permet en fait à ceux qui le souhaitent de proposer des places dans leur véhicule ou même d’en trouver une (passager). Cette option présente des avantages pour les deux parties. Le passager se déplace sans frais et le conducteur reçoit des primes.



Autres articles :



Magazines Rennes