Loading
Rennes magazines

Le pays de Rennes, ou ex pagus Redonicus : Rennes Métropole

Peu de gens le savent, Rennes en dehors d’être une des plus grandes Métropoles du grand Ouest, fut aussi un pays par le passé (Au moyen Age, il existait une subdivision de l’évêché de Rennes), que l’on dénommait pays de rennes ou parfois pays rennais.

Le Pays de Rennes

De nos jours, le pays de Rennes est toujours d’actualité (au sens de la loi Voinet), et il dispose même d’un site internet http://www.paysderennes.fr/, le pays de rennes ou le pays rennais est aujourd’hui centré autour de la métropole de Rennes, et de quelques autres communautés de communes qui sont : Val d’Ille, Pays d’Aubigné, Pays de Liffré, Pays de Châteaugiron.

Peu de gens le savent, mais la Bretagne est devenue Française, il y a relativement peu de temps (si l’on se compare aux siècles passés), en 1491 Anne de Bretagne en épousant le Roi de France, fit que toute la région, devint Française.

Rennes-Métropole

La population de Rennes Métropole a peu évolué ces dernières années, il y avait en 2007, selon le site de l’Insee 213.000 habitants, et au recensement de 2017, un peu plus de 220.000 habitants, ce qui constitue somme toute, une petite augmentation relativement normale.

Toutefois, l’arrivée du TGV direct depuis Paris, a semble-t-il changé la donne, et toute une jeunesse s’installe, qui va quotidiennement à Paris pour y travailler, et Rennes reste comme l’une des villes les plus attractives, pour sa qualité de vie, son accessibilité et sa créativité.

Département d’Ile-et-vilaine

Rennes Métropole est située dans le département d’Ile-et-vilaine, est parfois on la dénomme la porte de la Bretagne, et le fiers Rennais vous diront souvent, encore de nos jours, c’est ici que la Bretagne commence. Porte de Bretagne, ce surnom est dû au fait que les Ducs de Bretagne, devaient passer par là, pour y entrer (un autre nom est aussi les portes Mordelaises).

Rennes-Métropole est une ville de culture, très connue par son dynamisme universitaire, elle regroupe aujourd’hui 43 communes, et le Marché des Lices, est toujours considéré comme l’un des plus beaux marchés de France, où partager un plateau d’huitres au petit matin, est un plaisir inégalé, et après rien ne vous empêchera de faire une ballade oxygénée au Parc Thabor

Rennes-Métropole est vraiment d’une grande beauté, les maisons à pans de bois, les façades verticales, les encorbellements à nuls autres pareils, font la beauté du centre ville. Et vous pouvez vous perdre, dans les terrasses des : Rue du Chapitre, de la Place du Champ-Jacquet, ou la si renommée Rue Saint-Michel (aussi connue des étudiants que le quartier Latin à Paris).

Volontairement nous ne nous étendrons pas sur le Parlement de Bretagne, dénommé au départ Parlement Général,  dont toutes les brochures en parlent, mais disons simplement que à la suite de son incendie en 1994, sa reconstruction rapide est très réussie et une visite s’impose :  Le palais du Parlement de Bretagne : un siècle de chantier (1618-1709).

Rennes-Métropole, reste une ville à part et une destination touristique à part entière, capitale et porte d’entrée de la Bretagne, Rennes s’affirme avec  son patrimoine historique et touristique, reste l’un des plus beaux de nos belles régions Françaises, et chacun y trouvera plaisir et régal pour ses yeux.

La Gare EuroRennes

Ces dernières années (2017-2018), avec l’arrivée du TGV direct depuis Paris (1 h 25), et la mise en place de la ligne B pour le métro a métamorphosé la ville, qui attire de plus en plus de visiteurs, charmés par sa qualité de vie, dans tous les sens du terme.

Magazines Rennes