Metro de Rennes : Enfin le lancement de la ligne B tant attendu

Station de métro la poterie

Metro de Rennes : Enfin le lancement de la ligne B tant attendu

Les autorités municipales rennaises ont adopté l’usage du métro comme un moyen de transport commun. C’est ainsi que les grands actes pour la réalisation des lignes de métro ont commencé.

Après la ligne A, le projet de la ligne B a été lancé.

Découvrez dans cet article le lancement de la ligne B.

Pourquoi la ligne B de métro dans la ville de rennes.

La ville de Rennes métropolitaine se présente comme la première des villes de la Bretagne. Avec sa superficie de 50,39 km2 pour une population de 216 815 habitants en 2017 et une densité de 4 303 hab/km2, la ville de Rennes est l’une des plus peuplées de la région de Bretagne. Cette forte densité a un impact direct sur le transport urbain. Ainsi, il faut structurer le transport urbain de sorte à avoir une circulation fluide et rapide permettant de rallier les différents coins de la ville plus aisément. C’est pourquoi le projet de la ligne B de métro a été initié.

Metro de rennes
Source Wikipédia

Par ailleurs, il faut noter que les études de faisabilité ont relevé des raisons évidentes de réalisation de la ligne de métro de Rennes. En effet, selon elles, le réseau de transport urbain actuel notamment la ligne A présente certaines limites. La première limite est la saturation du réseau, car en 2020, 120 millions de voyages seront nécessaires alors que la capacité maximale du réseau actuel est de 95 millions. Aussi, on peut noter les déficits financiers liés à l’exploitation de l’actuel réseau.

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Présentation des travaux de la ligne B

Déjà en 2003, les autorités municipales de la ville de Renne ont manifesté leur souhait de créer une nouvelle ligne de transport en commun. C’est alors qu’il a été défini le choix du tracé global de la ligne qui fut définitivement élaboré en avril 2009. Un choix qui sera couronné par l’adoption en novembre 2010, de la technologie Neoval comme métro de la ligne B. Le 31 août 2012 a eu lieu la déclaration de l’unité publique annonçant le début des travaux pour janvier 2014. Ce qui a été effectif. Deux ans plus tard, plus précisément en mai 2016, on note la construction du viaduc. C’est en 2017, qu’a eu lieu, la réception de la première rame et la pose de la voie au garage-atelier. L’année 2018 fut très déterminante pour le projet de réalisation de la ligne B. Il s’agit en effet de la pose de la voie en ligne et du début des essais en mode manuel. En automne 2019, c’est la fin d’un long processus marqué par des essais sur la totalité de la ligne en mode manuel.

Lancement de la ligne B

Les travaux de réalisation de la ligne B du métro de Rennes vont connaître leur épilogue en cette année 2020. À en croire, le président de la Rennes métropolitaine, Emmanuel COUET, la mise en service officiel de cette ligne du métro de Rennes se fera le lundi 21 décembre 2020.

D’une longueur totale de 14 km (avec 10 km en souterrain profond), ce chef-d’œuvre a coûté 1,3 milliard au contribuable rennais. La ligne B du métro de Rennes relie le sud-ouest au nord-est de la ville. Cette ligne est composée de 15 stations et prend en compte l’axe Cesson-Viasilva à Saint Jacques en passant par l’université Beaulieu, les Gayeulles, sainte Anne, Gares et Cleunay. 

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On estime qu’après sa mise en service, la ligne B du métro de Rennes va accueillir jusqu’à 100 000 passagers par jour.

De tout ce qui précède, il convient de retenir que la ligne A du métro de Rennes n’arrive plus à répondre aux besoins de la ville en termes de réseau de transport urbain fluide et attractif. Pour ce faire, les autorités de ladite ville ont initié les travaux de la construction d’une nouvelle ligne dénommée ligne B. Cette ligne B qui sera mise en service le 21 décembre 2020 règlera les problèmes ci-dessus énumérés afin de faciliter le transport.

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