Loading

Néobanque pour entreprise : que savoir ?

Depuis le vote en 2016 de la loi Sapin II visant à lutter contre la corruption, toutes les entreprises sont désormais tenues d’avoir un compte en banque pour le suivi de leur activité. Pour répondre à cette exigence, plusieurs types de banques proposent leurs services, avec des caractéristiques et modalités variées.

Parmi ce large éventail de choix, les néobanques, nées quelques années en arrière, s’imposent progressivement grâce aux solutions qu’elles proposent.

Qu’est-ce qu’une néobanque ?

Encore appelée banque digitale ou banque mobile, la néobanque est un tout nouveau type de banque qui a émergé avec le développement fulgurant d’internet. C’est un opérateur grâce auquel vous pouvez faire toutes vos transactions bancaires avec un smartphone, à travers une application spécialement conçue pour cela. Grâce à elle, vous pouvez en un seul clic ouvrir un compte ou encore transférer de l’argent à un destinataire en ayant juste besoin de son adresse électronique ou de son numéro.

Pourquoi choisir une néobanque pour votre entreprise ?

Il existe plusieurs raisons pouvant justifier ce choix pour votre entreprise. En effet, la néobanque est un concept de banque qui vient concurrencer les banques traditionnelles, grâce à l’innovation qu’elle apporte dans le milieu financier et surtout dans les habitudes de vie des utilisateurs. Voici quelques raisons qui pourraient justifier votre choix.

La simplicité d’utilisation

Le premier critère qui démarque la néobanque des autres types de banque, c’est sa simplicité d’ouverture et d’utilisation. En effet, vous pouvez ouvrir un compte dans ce type de banque depuis chez vous, en moins d’une dizaine de minutes. Cela, simplement par le biais d’un smartphone parce que toutes les commandes sont simplifiées pour faciliter la tâche au client.

La plupart du temps, votre pièce d’identité et un document attestant l’existence légale de votre entreprise suffisent pour que votre compte soit ouvert, avec un RIB et une carte bancaire. Avec ces banques modernes, la simplicité n’est jamais à son terme parce qu’au quotidien des idées innovantes vous sont proposées pour rendre plus fluide et facile la gestion de vos comptes et de votre carte bancaire.

À partir de l’application mobile disponible sur votre smartphone, vous pouvez faire beaucoup plus que la gestion de votre compte bancaire. Grâce aux multiples fonctions innovantes que proposent certaines de leurs applications mobiles, il est possible de payer vos cotisations de charge sociale, d’émettre des factures, bloquer ou débloquer votre carte de paiements, etc.

La facilité d’adaptation aux besoins des clients

Contrairement aux banques traditionnelles, les néobanques sont beaucoup plus flexibles par rapport aux besoins spécifiques des entreprises qui ont recours à leurs services. Chaque entreprise ayant des attentes différentes, elles ont compris l’importance de mettre en place un système leur permettant de s’adapter à chacun de leurs clients pour pouvoir les satisfaire au mieux. Ainsi, les entreprises sont plus à même de faire des économies importantes.

Vous pouvez également noter la quasi-gratuité des frais d’ouverture de compte et d’obtention de la carte bancaire. Par ailleurs, les frais d’entretien des comptes auprès des banques traditionnels sont relativement imposants, en comparaison à ceux d’une néobanque.

La portée internationale

Avec une néobanque, vous n’avez plus à craindre pour vos transactions bancaires lorsque vous êtes en voyage. La plupart d’entre elles ont adopté un système vous permettant de faire vos opérations financières en toute facilité, partout sur le plan international. Pour ce faire, elles ont presque toutes opté pour des cartes bancaires internationales et pour l’absence des frais de paiements à l’étranger. Cela est encore plus avantageux pour votre entreprise si celle-ci possède plusieurs établissements sur le plan international.

Comment choisir sa néobanque ?

Bien que ce secteur soit récent, il n’en existe déjà pas moins d’une vingtaine sur le marché, chacune avec des caractéristiques qui lui sont spécifiques. Cependant, parmi toutes ces propositions, comment choisir celle qui vous convient le mieux et celle qui est la plus adaptée à vos besoins ?

Étudiez toutes les offres proposées

Vous devez vous assurer que la néobanque de votre choix offre au minimum les principaux services requis :

  • Une application mobile pour gérer votre compte à 100 % en digital,
  • La rapidité à créer un compte bancaire sans devoir vous déplacer,
  • Les frais réduits pour les différentes opérations.
  • Sans quoi vous devez émettre des réserves pour ce qui est de la souscription.

Comparez les néobanques que vous avez retenues

En dehors des services classiques proposés par toutes les néobanques, certaines vont plus loin et présentent des options complémentaires pour faciliter les activités de l’entreprise. Il vous serait avantageux de prendre en compte ce critère pour augmenter votre productivité

Évaluez la transparence des tarifications

Pour maintenir leurs tarifs dans la concurrence, certaines néobanques ajoutent des frais non déclarés qui leur permettent de défalquer davantage sur vos différentes transactions, sans le déclarer. Il est donc recommandé que vous preniez le temps de surveiller les éventuels frais cachés sur vos diverses opérations.

Autres articles sur le site Rennes Magazines

Magazines Rennes