À une époque où l’on estime que plus de la moitié de la population mondiale parle deux langues, cette définition du Britannica est quelque peu floue et offre une vision limitée d’un phénomène qui présente de nombreux avantages.
Le bilinguisme va bien au-delà du simple fait de parler deux langues. Il s’agit d’être ouvert au monde qui nous entoure, d’apprendre à valoriser nos différences avec les autres tout en reconnaissant et en appréciant tout ce que nous avons en commun.
C’est ce que l’École Jeanine Manuel a compris.
Le type de bilingues formés à Jeanine Manuel
Cette école a été fondée en réponse aux conflits humains et aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Depuis lors, Jeanine Manuel a formé des générations d’élèves qui ont adopté une mission : promouvoir la compréhension internationale par l’éducation bilingue d’une communauté multiculturelle d’élèves.
Pour sa fondatrice « l’apprentissage d’une langue étrangère est, en soi, important ; c’est aussi un moyen de mieux comprendre les autres, de pouvoir penser comme eux — il donne accès au monde ».
Dans cette optique, on définit le bilinguisme comme la capacité à s’exprimer en français ou en anglais, à l’oral comme à l’écrit, avec une facilité native et une efficacité incontestable. Cela signifie que lorsqu’ils obtiennent leur diplôme, les lycéens sont capables d’aller au-delà des codes culturels pour comprendre non seulement ce que les gens disent, mais aussi ce qu’ils veulent exprimer.
Alors qu’on a longtemps supposé que l’acquisition d’une langue est un jeu à somme nulle et que le bilinguisme est préjudiciable à la maîtrise d’une langue primaire. Nous savons maintenant que c’est tout le contraire.
Des recherches montrent que le bilinguisme accroît la plasticité du cerveau et la flexibilité cognitive, améliore les capacités de résolution des problèmes et renforce l’empathie (soit dit en passant, la plupart de ces compétences sont « celles dont vous aurez besoin pour vous épanouir dans la quatrième révolution industrielle », selon le Forum économique mondial).
Une éducation axée sur l’avenir
Des objectifs bilingues ambitieux impliquent des objectifs académiques ambitieux et un programme d’étude solide pour les soutenir. En plus de la maîtrise des compétences académiques de base et du bilinguisme, le programme d’étude est conçu de manière à mettre l’accent sur l’apprentissage collaboratif, à développer l’autonomie et à nourrir la curiosité, la créativité et l’appétit pour la culture. Le bien-être personnel des élèves est tout aussi important pour leur réussite.
L’approche générale de l’éducation bilingue à, l’école bilingue à Paris, Jeanine Manuel signifie que les élèves peuvent vivre, étudier, travailler et exceller partout dans le monde. Des milliers d’anciens élèves à travers le monde témoignent de la valeur de l’éducation bilingue.
Pour la fondatrice, Jeannine Manuel, l’objectif de l’éducation était d’aider à former des personnes « entières », c’est-à-dire des « individus conscients de leur présence dans ce monde, engagés dans son histoire et prêts à jouer un rôle dans les affaires du monde ».
Dans le monde d’aujourd’hui, cette vision de l’éducation est plus importante que jamais. Des objectifs bilingues ambitieux impliquent des objectifs académiques ambitieux et un programme d’études solide pour les soutenir.
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