La domotique : le meilleur moyen pour sécuriser la maison

La domotique est une technologie permettant non seulement de renforcer le confort d’une maison, mais aussi de la protéger contre les intrusions. Celle-ci vous permet de fermer les portes et les fenêtres ou encore de surveiller l’intérieur et l’extérieur de votre habitation à distance. Elle vous offre de nombreux autres avantages non négligeables.

Actuellement les équipements domotiques sont beaucoup plus sophistiqués, ce qui vous donne un large choix de produits adaptés à vos besoins. On fera donc le tour des tendances en matière de domotique pour cette année.

Pourquoi une maison intelligente ?

En effet, la technologie domotique offre ainsi de nombreux avantages. On citera tout d’abord le confort. Il est possible ainsi d’ajouter une motorisation portail. Votre portail s’ouvre ainsi automatiquement lorsque vous voulez sortir ou renter votre voiture. Vous n’aurez plus besoin de sortir pour l’ouvrir manuellement.

Confort et sécurité

Il est à noter que ce système trouve aussi sa praticité la nuit. Grâce à la domotique, vous éviterez de déranger les personnes qui dorment déjà pour vous ouvrir. Cette technologie est assez performante. Soit elle vous propose un dispositif de détection de mouvement soit elle s’active avec une télécommande. La première est plus pratique puisque vous ne fournissez aucun effort mis à part manœuvrer votre véhicule.

Contrôle total de votre maison

De plus en plus de fabricants allient leur appareil domotique avec le réseau sans fil et le Smartphone.

Lire :   Artisan plombier à Rennes : un guide des plombiers en Bretagne pour vous dépanner !

Une seule application commande toutes les ouvertures de la maison, mais également tout le système de sécurité.

Tout est donc centralisé sur l’écran de votre mobile. Si vous vous éloignez trop longtemps de votre chez-vous, il vous suffit de vous connecter pour voir ce qui se passe. Vous aurez un accès total.

Plus d’information : ajouter une motorisation portail

Simulation de votre présence

Lorsque vous rendez votre habitation entièrement intelligente, vous pouvez faire croire aux gens de l’extérieur que vous êtes présent à l’intérieur de celle-ci. Les cambrioleurs ne seront par conséquent pas tentés d’entrer par effraction. Il s’agit aussi d’un moyen pour vérifier les failles.

Par quoi commencer pour automatiser votre habitation ?

La mise en place des dispositifs domotiques suppose un budget important. Mieux vaut par conséquent commencer par les parties les plus importantes comme les ouvertures, notamment les menuiseries.

Système d’ouverture et de fermeture domotique des menuiseries

Bien évidemment, il est difficile de mettre en place des ouvrants motorisés. Il est préférable d’installer des volets roulants devant les fenêtres et les porte et ensuite les doter d’un système d’ouverture et de fermeture automatique. Vous n’aurez même pas à activer vous-même le mécanisme. Ces volets sont liés à un ordinateur central qui gère les ouvertures selon le degré d’éclairage ou les horaires que vous avez vous-même programmés.

Les serrures intelligentes

Les serrures connectées sont aussi des accessoires incontournables. Ce ne sont pas seulement des dispositifs qui se commandent à distance, mais plutôt des serrures à reconnaissance digitale, vocale ou faciale. Elles peuvent se déverrouiller seulement lorsqu’une personne avec un identifiant enregistré souhaite rentrer. Il existe aussi des serrures commandées via une application Smartphone ou encore des variantes équipées de détecteur de mouvement ou des caméras intelligent. Les premières sont gérées par une application fournie par le constructeur. Celle-ci sert de substitut au pad numérique ou bien de clés. À noter que les serrures intelligentes sont tout de même proposées avec une clé de secours.

Lire :   Le variant COVID 19 breton est-il indétectable ?

Les interphones modernes

Celles-ci participent à l’amélioration du confort de la maison, mais aussi de la sécurité de celle-ci. Les interphones de nouvelle génération intègrent un système de communication vidéo. Celui-ci permet à ceux qui se trouvent à l’intérieur de la maison de visionner celui qui sonne à la porte. L’inverse n’est évidemment pas possible.

Magazines Rennes