Fabriquer du biogaz à Rennes : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Face aux défis environnementaux auxquels fait face de plus en plus le monde, l’adoption de solutions écologiques est privilégiée. C’est notamment le cas dans le secteur de la production du gaz, où le biogaz est plébiscité depuis quelques années. Moins polluant, c’est un mélange de méthane et de dioxyde de carbone. Il résulte de la méthanisation de matières organiques, et peut servir de carburant. Certaines personnes souhaitent en produire à Rennes, mais quels sont les préalables ?

Gaz naturel vs biogaz : quelle différence ?

Il faut savoir que le gaz naturel fait partie des combustibles fossiles, et est aussi le plus propre d‘entre eux. C’est une forme d’énergie créée sous la surface terrestre pendant des millions d’années. Seulement, le gaz naturel n’est pas renouvelable. Dans environ soixante ans, la réserve sera probablement épuisée. C’est pour cela que la production du biogaz à Rennes se positionne comme une excellente alternative.

Il découle d’un processus qui consiste à méthaniser les déchets organiques produits au quotidien. Ces derniers sont sans cesse reproduits, ce qui classe le biogaz parmi les énergies renouvelables. Grâce à la fabrication de biogaz à Rennes, il est possible de générer de l’électricité et de la chaleur. Les possibilités sont très étendues, puisque le biogaz peut également être un excellent carburant. Il fait partie des énergies renouvelables, à cause de sa composition :

  • En eau ;
  • En méthane, entre 50 et 70% ;
  • En sulfure d’hydrogène ;
  • En dioxyde de carbone ;
  • En impuretés diverses.

En fonction de paramètres comme les matières organiques et le mode de traitement, la composition du biogaz peut varier. À partir de là, produire du biogaz à Rennes peut être amorcé.

Lire :   Les 11 films Disney les plus populaires de tous les temps !

Fabrication du biogaz

Par opposition au gaz naturel comme ici, ce sont les matières organiques fermentées en anaérobie qui font le biogaz. Pour le fabriquer à Rennes, il faudra procéder à la fermentation sans oxygène tout en stockant le résultat. Le méthane est l’élément majeur qui compose le biogaz, ce qui confère l’appellation de méthanisation à la fermentation. Vous devrez donc tirer les matières organiques, et procéder à leur conditionnement.

L’étape qui suit consiste à les insérer dans le méthaniseur, ou le digesteur. Le but est de les faire fermenter, sans qu’il y ait de l’air. Pendant les prochaines semaines qui suivront, ces déchets seront portés à ébullition et chauffés. En somme, quatre étapes composent l’ensemble du processus :

  • L’hydrolyse : qui permet aux composés chimiques basiques de se former ;
  • L’acidogénèse : au bout duquel sont obtenus les acides gras volatils ;
  • L’acétogénèse : qui produit les acides acétiques ;
  • La méthanogénèse : au bout de laquelle, les acides acétiques sont transformés en méthane, et gaz carbonique.

Après 40 voire 60 jours, vous parviendrez à produire du biogaz à Rennes au bout de ces différentes phases. L’étape suivante est celle de l’épuration, qui permettra d’obtenir du biométhane. Elle est composée de trois étapes :

  • La déshydratation ;
  • La décarbonisation ;
  • La désulfuration.

Avant toute installation ou rénovation de centrale de production de biogaz à Rennes, pensez à bien sonder le terrain. Vous devrez disposer de bonnes références pour la fourniture, et la maintenance du système. L’avantage est que ce biogaz peut être utilisé pour les besoins domestiques quotidiens.

Magazines Rennes