Les plinthes chauffantes : un système de chauffage venu tout droit du Canada

plinthes chauffantes

Vous n’y avez peut-être jamais songé ou peut-être ne sont-elles pas assez à la mode ?

Pourtant, le système de plinthes chauffantes a vu le jour il y a de cela près de 15 ans en France. Une seule société commercialise ce système en Alsace peu connu mais d’une efficacité redoutable.

Voyons ce que ce système original propose en contrepartie des chauffages traditionnels.

Un système révolutionnaire venu d’Amérique du Nord et des pays scandinaves

Les irréductibles gaulois que nous sommes ne nous poussent pas à franchir le pas de la nouvelle technologie. Trop attaché à nos standards, les plinthes chauffantes ne semblent pas nous inspirées. Pourtant, cela fait presque deux décennies que ce système de chauffage existe. Spécialement conçu pour les pays de grand froid, nous devrions tout de même nous mettre à la page. Voyons sur quoi repose cette technologie innovante.

Une technologie en contradiction avec la qualité française

Si cette technique de chauffage sur plinthe n’a pas été tant médiatisée, il existe plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est un produit d’obédience anglosaxonne qui fait de l’ombre à la French Quality. Il faut dire que la tendance du moment dans notre pays concernant les techniques de chauffage s’orientant vers le chauffage au sol. Le système de plinthe viendrait donc tout simplement piquer des parts de marché aux entreprises high tech qui sont à l’origine du système de chauffage au sol.

Lire :   Colibri : une solution pour améliorer le processus de Supply Chain Management de son entreprise

Un esthétisme et un format plus grand que les plinthes traditionnelles en bois

Pour ceux qui ne connaissant pas cette nouvelle source d’énergie électrifiée, les plinthes chauffantes peuvent paraître surprenantes à premières vue. Elles ont été conçues pour se fondre au cœur du décor de la maison à une seule exception près. Elles sont hautes de 15 cm de hauteur et épaisse de 3 cm. Ces dimensions plus grandes que les plinthes carrelage traditionnelles sont nécessaires pour que le système électronique ainsi que les résistances puissent être installées convenablement au cœur de la plinthe.

Vous la trouverez donc d’un volume signifiant tout en s’accommodant parfaitement des pièces de la maison.

Des bandes et des recoins au cœur du développement durable et des économies d’énergie

Si vous deviez opter pour ce système de chauffage, vous ne le regretteriez sûrement pas. D’ailleurs, contrairement au chauffage qui propulse de la chaleur sur un seul et même endroit, les plinthes ont l’avantage de diffuser la chaleur sur le sol et au cœur des murs. Cette technique ne condense pas mais au contraire répartit de façon homogène et équitablement la chaleur au cœur d’une pièce. Du coup, moins d’énergie est dépensée en continu et l’espace se réchauffe plus rapidement. Ainsi, même si vous décidez de régler votre thermostat a une température précise, celle-ci se manifeste plus rapidement sans pour autant se dissoudre.

Les plinthes chauffantes offrent donc un confort supérieur. C’est pour cette raison qu’elles sont préconisées dans les régions de grand froid. On constate que l’augmentation des ventes est d’ailleurs plus soutenue dans le nord de la France.

Lire :   Assurance multirisque professionnelle : RC Professionnelle

Un prix bien supérieur au chauffage centralisé

Les plinthes chauffantes ne se vendent pourtant pas comme des petits pains. Elles sont toujours fabriquées sur du sur-mesure en prenant les dimensions de la surface à recouvrir. Il faut donc compter un prix dix fois supérieur au chauffage centralisé. Cette incidence fait que les ventes peinent à décoller chez les promoteurs immobiliers qui sont toujours attirés par la plus-value. En revanche, beaucoup d’appartement haussmannien de Paris ont déjà opté pour ce système innovant. Il faut dire que des plinthes chauffantes optimisent les sources de chaleur au cœur d’un foyer. Elles permettent même de lutter contre les passoires énergétiques. Forcément à un prix très supérieur au chauffage, les Français préfèrent se rabattre vers des procédés moins coûteux. Cependant, il semble vite établi que ce mécanisme exerce une influence considérable sur la baisse de la facture de gaz ou d’électricité.

Comment fonctionnent les plinthes chauffantes ?

Deux techniques permettent de faire fonctionner les plinthes chauffantes :

  • Le système hydraulique qui chauffe exclusivement des conduits en cuivre à l’aide d’eau chaude alimentée soit par une chaudière ou une pompe à chaleur.
  • L’électricité qui se manifestent grâce aux câbles présent au cœur des plinthes.

Pour les personnes souhaitant l’alternative qui leur convient au mieux, tout est possible. Il suffit de voir avec le technicien pour qu’il puisse raccorder le système à la source de système désiré. Enfin, avec la flambée des cours de l’énergie, les plinthes chauffantes devraient ainsi vous mettre la puce à l’oreille pour réaliser des économies durables.

Lire :   Comment déboucher des canalisations : Contacter Arti Pro