Quel pétrin choisir et selon quels critères?

robot pétrin

Comme beaucoup le savent, le robot pétrin également appelé mélangeur planétaire, est l’appareil utilisé pour mélanger la farine avec les autres ingrédients afin de créer des produits salés et sucrés. Utilisé non seulement dans la confiserie et la boulangerie, mais aussi à la maison, surtout ces dernières années, le mélangeur est une aide valable dans la cuisine, car il économise du temps et des efforts et garantit un résultat infaillible. Né en 1919 grâce à l’ingénieur américain Herbert Johnson, le mixeur est idéal pour pétrir, battre les œufs, mélanger et fouetter la crème.



Les accessoires du pétrin



Le pétrin est composé de quatre accessoires principaux : un fouet, une spatule, un crochet et un bol. En fonction des préparations à réaliser, différents types de fouets peuvent être utilisés : fouet à fil de fer pour les mélanges plus légers et plus liquides, fouet K pour les mélanges plus épais et plus consistants et fouet en caoutchouc pour la cuisson des crèmes et des sauces.
Les crochets pétrisseurs, excellents pour les pâtes qui prennent beaucoup de temps, sont en forme de crochet ou de spirale, en acier inoxydable, émaillés ou recouverts d’une peinture céramique.
Les bols peuvent être en métal, en plastique ou en aluminium et de différentes capacités.



Comment choisir le meilleur mixeur ?



Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux modèles pour un usage domestique et professionnel, de nombreuses marques et de nombreux prix. Mais comment choisir le meilleur ? 



Ci-dessous, nous vous proposons quelques conseils utiles pour acheter le mélangeur qui répond le mieux à vos besoins. Tout d’abord, avant d’acheter une table de mixage, il est important de bien connaître les caractéristiques, l’équipement et les performances techniques de chaque modèle en vente, afin de ne pas faire un mauvais choix.



Les éléments à évaluer sont :



La puissance, au moins 300 watts de puissance, car plus la table de mixage est puissante, mieux elle fonctionnera.



La vitesse. Un maximum de 6 vitesses est suffisant, même si 3 suffisent (lent, moyen et rapide).



Le poids, au moins 4 kg pour être robuste et stable ; plus de 7 kg rendraient le mélangeur lourd et peu maniable, même pour le nettoyage après utilisation.



La capacité, c’est-à-dire la capacité du bol. Si vous êtes seul ou en couple, celui de 500 g suffira, si vous avez une famille moyenne, composée de 4 à 6 personnes, choisissez alors celui de 2,5 kg. Rappelez-vous également que plus le bol est grand, plus la consommation de l’appareil est importante.



Le matériel. Il est préférable d’opter pour un mélangeur en métal, car il est plus résistant et durable.



Fonction de verrouillage du moteur. Assurez-vous que le modèle que vous êtes sur le point de choisir a cette fonction, car il garantit le blocage automatique du mélangeur lorsque le bras mobile est relevé.



Fonction repos car il est souvent nécessaire de s’arrêter pour mélanger les ingrédients à la main ou pour en rajouter.



Autres conseils



Un autre conseil important que nous souhaitons vous donner est de choisir robot pétrin puissant Tunisie prix  qui permet l’ajout d’éléments accessoires, car ce dont vous n’avez pas besoin aujourd’hui pourrait être utile à l’avenir. À certains modèles, vous pouvez même ajouter des machines à pâtes, des sorbetières et des hachoirs à viande.



N’oubliez pas non plus de tenir compte de l’espace dont vous disposez dans votre cuisine : un mélangeur trop grand peut ne pas trouver un endroit approprié pour être rangé.
Le dernier conseil, mais non moins important, est de préférer les mélangeurs qui ont un pare-éclaboussures, qui protège vos mains pendant que vous travaillez et qui empêche les liquides de fuir, et les mélangeurs qui ne font pas de bruit, afin que vous puissiez les utiliser à tout moment de la journée sans jamais déranger les autres.



Il va sans dire qu’il serait plutôt simpliste et superficiel de choisir un mélangeur basé exclusivement sur des critères esthétiques, tels que les couleurs et le design. En fait, beaucoup achètent un robot aux couleurs vives et aux formes sinueuses et modernes uniquement parce qu’il correspond à leur cuisine ou parce qu’il reflète leurs goûts esthétiques, en ne tenant absolument pas compte des autres critères fondamentaux pour faire le bon choix. Le résultat est qu’ils ramènent chez eux une belle table de mixage de dernière génération, mais souvent inadaptée à l’usage qui doit en être fait. Découvrez les meilleures restaurants sur Google.

Magazines Rennes