Superaliment: que vaut vraiment la spiruline ?

Superaliment: que vaut vraiment la spiruline ?
Aperçu Nom Prix
1
Purasana Spiruline Poudre Bio 200g
13,60 €

Contenant de nombreuses substances bénéfiques comme la phycocyanine, la spiruline est une sorte de complément alimentaire très intéressante. Mais d’où vient exactement cette algue ? Comment se cultive-t-elle ? Comment fait-on pour en prendre ? Surtout, quels bienfaits présente-t-elle réellement pour notre organisme ?



L’historique de la spiruline



Avant d’être exploitée et cultivée par les êtres humains, cette algue bleu-vert se développait principalement en Afrique et en Amérique centrale, au fond des lacs volcaniques. Ce qui explique le fait que ces deux grandes espèces, la spirulina plantesis et la spirulina maxima, ne proviennent essentiellement que de ces aires géographiques. Si la spirulina plantesis trouve ainsi son origine dans la région Tchadienne, en Afrique, la spirulina maxima s’implantait quant à elle en Mexique, en Amérique centrale.



Il y a des milliers d’années, les peuplades sahariennes récoltaient déjà cette algue pour s’en sustenter. Connaissant la valeur nutritive de cette algue, les Aztèques récoltaient eux aussi cette boue bleue et verte à la fois. Quant aux Occidentaux, les Européens plus précisément, la découverte de cette algue n’arrivait que des années plus tard, en Amérique centrale.



Les bienfaits de cette algue



La spiruline figure parmi les superaliments, un produit tout à fait naturel et un excellent allié pour les sportifs.



Un superaliment très efficace



La spiruline est avant tout un superaliment très efficace contenant les mêmes apports nutritifs qu’une alimentation saine, riche et bien équilibrée.



Un produit 100 % naturel



Le premier avantage avec ce produit réside dans son aspect totalement bio. C’est la raison pour laquelle les minéraux et les vitamines qu’elle contient présentent une meilleure efficacité comparés à ceux des compléments alimentaires chimiques.



Un allié idéal pour les sportifs



Pour ceux qui souffrent de la carence en vitamine A, ce produit est incroyablement riche en bêta-carotène, le précurseur de cette substance. Puisqu’elle est entièrement naturelle, il n’y a donc aucun risque de surdosage, contrairement aux suppléments chimiques.



Son mode d’utilisation



Comme tout superaliment, la spiruline peut d’abord se consommer à n’importe quel moment de la journée. Elle peut être ainsi incorporée dans différents types de préparations, sucrées ou bien salées, classiques ou plutôt originales. Les mueslis pendant le petit-déjeuner, les smoothies durant le goûter… ce produit se mange parfaitement avec toute forme de repas. Toutefois, il est déconseillé de la prendre le soir, à cause de ses effets stimulants pour certaines personnes.



D’autre part, cette algue peut être aussi prise sous forme de capsules ou de comprimés, en tant que complément alimentaire. Dans ce cas, il est toujours préférable de la prendre chaque matin, pendant le petit-déjeuner ou tout simplement avant les repas.



Son mode de culture



Avant de commencer la culture de cette algue, il faut d’abord s’assurer que le milieu de culture soit à l’intérieur d’un bassin propre. Puis, ce milieu doit contenir suffisamment de sel et de bicarbonate de soude pour compléter les conditions favorables à l’algoculture.



Durant la culture, il faut que le bassin soit agité en permanence pour :



  • favoriser l’oxygénation de l’algue ;
  • maintenir une température idéale, qui n’est ni trop chaude, ni trop froide ;
  • éviter la photolyse, ou la décomposition chimique de la plante sous l’effet de la lumière.


Contrairement à l’agriculture, il faut savoir que l’algoculture demande peu d’eau et moins de terrain pour survivre. D’ailleurs, comparées aux plantes terrestres, les algues grandissent bien plus vite.



Vous connaissez maintenant l’origine de cette plante, son mode de culture, son mode d’utilisation, ses bienfaits… Bref, vous connaissez enfin la spiruline dans tous ses états. Néanmoins, si vous voulez rester au courant de son actualité en France, n’hésitez surtout pas à visiter spiruline.ws, un blog Spiruline entièrement consacré à cette algue.

Magazines Rennes