Comment s’équiper pour du chauffage au bois ?

Comment s'équiper pour du chauffage au bois

Le choix de votre équipement de chauffage ainsi que de votre combustible influent grandement sur votre confort de vie, mais aussi sur l’environnement.

Nous vous expliquons dans cet article quelles sont vos options si vous souhaitez vous chauffer au bois, et ce que vous devriez prendre en considération avant de faire votre achat.

Des appareils modernes

Il est certain qu’une cheminée, c’est beau et ça apporte du style à n’importe quel salon. Mais en terme d’environnement et de performances niveau chauffage, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. Saviez-vous qu’une cheminée ne restitue que 15% du chauffage qu’elle produit ? En termes de pollution, c’est aussi ce qu’il y a de pire… Pour toutes ces raisons, il vaut mieux investir dans de nouveaux appareils, qui allient performances et respect de l’environnement.

Il existe désormais des labels qui certifient les équipements de chauffage, comme les poêles à bois, à granulés, les inserts ou les cuisinières. En leur accordant votre confiance, vous pourrez trouver facilement du matériel qui vous chauffera de façon plus efficace et qui sera moins polluant que votre vieille cheminée.

Vous pouvez aussi bénéficier de certaines aides, pour changer votre vieux matériel de chauffage, et qui peuvent parfois être cumulées, pour vous permettre de mieux vous chauffer, et de faire à la longue des économies.

Des combustibles de qualité

Si le choix d’un bon équipement est indispensable pour mieux vous chauffer, vous pouvez aussi compter sur des combustibles de meilleure qualité que le bois. Résidents de Bretagne, vous pouvez vous fournir en bois de chauffage 22 dans les Côtes-d’Armor auprès d’un fournisseur qui partage vos valeurs et votre exigence. Vous avez maintenant le choix dans divers combustibles, qui vous offriront des performances encore plus intéressantes que les bûches classiques.

Lire :   Acheter un bijou symbolique à Rennes.

Le bois

Option numéro une de la majeure partie des foyers français, le bois a quand même quelques défauts majeurs. Il faut qu’il soit sec avant d’être utilisé, il est assez difficile à stocker (surtout en appartement !) et a tendance à faire beaucoup de saletés, comme des morceaux d’écorces ou des petits insectes.

Le bois densifié

Le bois densifié a de nombreux avantages sur le bois classique. Composé de déchets de bois, de préférence issus de forêts durables, il doit être choisi sans adjonction de colle ni de liants chimiques. Il est déjà sec dès sa livraison, car ses composants sont séchés avant d’être compressé ensemble. De plus, sa surface lisse fait bien moins de saletés à nettoyer que des « vraies » bûches et enfin, il se stocke plus facilement. Enfin, les bûches de bois densifié se consument moins rapidement que les bûches de bois et peuvent vous chauffer une à deux heures de plus.

Les pellets ou granulés

Ils sont, eux aussi, fabriqués à partir de déchets de bois recyclés. Leurs dimensions et conditionnement en sac en font un combustible très facile à utiliser et à stocker. Il faut néanmoins veiller à les choisir sans additifs et avec un taux d’humidité inférieur à 10%. Dernier point positif, les granulés ne produisent que peu de cendres, ce qui vous facilitera grandement le nettoyage de votre équipement.

Si vous respectez les bons gestes, comme choisir un équipement certifié et un combustible de qualité, le chauffage au bois est bien plus écologique que l’utilisation des énergies fossiles. De nombreux labels et certifications existent pour vous aider à faire un choix qui vous conviendra à tous les niveaux. Si vous avez un doute, des professionnels sont là pour vous aider à choisir entre les poêles à bois, les inserts ou les chaudières, surtout si vous souhaitez faire du chauffage au bois votre source de chaleur principale.

Lire :   Faut-il demander un permis de construire pour installer un chalet en bois dans son jardin ?
Magazines Rennes