Comment bien choisir son robot de piscine ?

Il est agréable de profiter de la piscine quand il fait chaud, c’est pourquoi, il faut l’entretenir régulièrement. Pour ce faire, l’acquisition d’un robot de piscine est vivement conseillée. Bien que cet appareil ne soit pas toujours nécessaire, il peut s’avérer indispensable dans certains contextes.



Cependant, il existe une grande variété de robots de piscine qu’il peut être difficile de faire un choix.



Découvrez des clés pour faire le bon choix en fonction des caractéristiques propres de votre piscine. 



Quels sont les différents types de robots de piscine ?



Optez pour un robot de piscine représente un gain considérable de temps et d’énergie. Toutefois, cela représente un certain coût. Pour bien choisir, vous devez prendre en compte différents paramètres afin d’acquérir l’appareil qui répondra à votre besoin. 



On distingue principalement 3 types de robots piscine :



Le Robot de piscine électrique



C’est le robot de piscine le plus vendu et le plus apprécié pour sa simplicité de mise en œuvre et la qualité de son nettoyage. Pour cause, il suffit de le brancher à une source d’alimentation électrique et il s’occupe du reste. Il est parfaitement autonome et s’adapte autant aux piscines neuves qu’aux piscines en rénovation. 



Par ailleurs, il effectue un nettoyage méthodique en quadrillant toute la surface du bassin, tout en aspirant les saletés présentes dans la piscine. Certains modèles plus évolués nettoient également les parois verticales. Si en plus, le robot est équipé d’une brosse, il offrira une meilleure performance de nettoyage. En effet, les brosses ont la capacité de frotter le revêtement pour décoller les débris.



On distingue 2 sous-catégories de robots de piscine électriques :



  • Les robots piscines électriques nettoyant le fond,
  • Et les robots de piscine électriques nettoyant le fond, les parois et la ligne d’eau.


Robot de piscine électrique nettoyant le fond



Ils sont capables de nettoyer le fond du bassin rapidement grâce à un cycle de fonctionnement court. Ce type de robot électrique est adapté aux bassins simples, ayant des dimensions standards et disposant d’un fond plat ou faiblement pentu. Le robot électrique nettoyant le fond a la particularité d’être ultra léger, ce qui facilite sa manipulation. Optez pour un tel modèle si vous disposez d’une piscine hors-sol à parois d’acier ou les piscines à revêtement de bois. 



Robot de piscine électrique nettoyant le fond, les parois et la ligne d’eau



Avec l’avancée technologique, il existe désormais des modèles fiables et prouvés.





Ces robots, lorsqu’ils rencontrent une paroi, se dressent verticalement et remontent jusqu’à atteindre la ligne d’eau.



Ils vont ensuite la récurer quelques secondes avant de faire marche arrière pour poursuivre le nettoyage.



Les robots de piscine électriques de ce type sont considérés comme les hauts de gamme du marché.



Leur prix varie selon les options proposées, notamment la présence d’un chariot et/ou d’une télécommande.



Le Robot de piscine hydraulique



Les robots de piscine hydrauliques sont également faciles à utiliser. Il faut les connecter au skimmer ou à la prise balai de la piscine. Quant à son fonctionnement, il se déplace sous l’impulsion de la force hydraulique générée par la pompe de la piscine. Il aspire les impuretés qui passent au travers du filtre de la pompe de la piscine puis dans le filtre à sable. Ce qui permet un nettoyage régulier de ces deux éléments.



Par ailleurs, certains modèles possèdent un piège feuille permettant ainsi de recueillir les saletés de plus grosses tailles avant leur arrivée dans le préfiltre de la pompe. Ce qui permet de retarder le colmatage de ce dernier.



Le robot de piscine hydraulique fonctionne de manière totalement aléatoire. Autrement dit, il se déplace dans le bassin dès la mise en route de la pompe. Le fonctionnement étant mécanique, les risques de panne sont très faibles.



Toutefois, notez que la puissance de la pompe de la piscine est un élément important à considérer. Une trop faible puissance ne permettra pas au robot hydraulique de se déplacer convenablement. 



Le robot de piscine à surpression (ou Polaris)



Également connu sous le nom de Polaris, il fonctionne grâce à un surpresseur qui envoie un jet d’eau à forte pression vers la prise balai. Ainsi, la prise balai n’aspire plus la saleté, mais envoie de l’eau à forte pression. Il s’agit donc d’un fonctionnement mécanique.



Le surpresseur est connecté à une horloge indépendante du système de filtration qui assure le mouvement de rotation du robot automatiquement. Et ce, même lorsque la piscine ne fonctionne pas. Les robots Polaris sont équipés d’un sac à limon. De cette façon, les saletés ne sont pas traitées par le filtre, lui évitant ainsi de s’encrasser.



Les robots de piscine à surpression sont la solution par excellent pour nettoyer un bassin. En revanche, son installation est plus complexe que les précédents types de robots. Vous devez absolument équiper le dispositif de filtrage d’un surpresseur et d’une horloge, sans quoi le Polaris ne pourra pas fonctionner. 



Quel robot de piscine choisir ?



Pour vous aider à bien choisir votre robot de piscine, voici quelques avantages et inconvénients de chaque type d’appareil : 



Le robot de piscine hydraulique



Il s’agit d’une solution efficace et peu coûteuse pour les piscines standards sans pente et à forme simple. Certains modèles sont tout à fait indiqués pour les piscines hors-sol.



Avantages : facile à utiliser, aucune consommation électrique et matériel peu coûteux. Par ailleurs, en cas de panne, il est également facile à réparer.



Inconvénients : il dépend du système de filtrage de la piscine et un nettoyage manuel est nécessaire pour les finitions. En plus, il ne convient qu’aux bassins standards.



Critères de choix : vérifiez la durée du cycle de nettoyage et optez pour un modèle donc le réglage du débit est automatique. Présence d’un piège à saleté et d’un dispositif de modification du diaphragme.



Le robot de piscine à surpression



Il s’adapte à tout type de surface et à toutes les tailles de bassins. Le robot de piscine à surpression se déplace grâce à l’impulsion de la pompe à filtration ou encore la pression de l’eau engendrée par un surpresseur additionnel.



Avantages : il est facile à installer et son action est entièrement mécanique. 



Inconvénients : action de nettoyage partiel. Par ailleurs, il faut obligatoirement installer un surpresseur pour un résultat efficace. Il faudra donc également rajouter le coût du surpresseur.



Critères de choix : tenez compte du nombre de jets, de la présence d’une vanne de recul, d’une flagelle et de la largeur de la gorge d’aspiration. En outre, vérifiez la compatibilité du surpresseur au système de filtration.



Le robot de piscine électrique



Il est autonome et adapté à tous types de piscine. Par contre, si vous avez une petite surface, inutile d’opter pour ce modèle généralement plus coûteux que les deux autres. 



Avantages : il est entièrement autonome, son système de filtration est autonome et le nettoyage est rapide et efficace. 



Inconvénients : il est très onéreux, la consommation est électrique. En plus, en cas de panne, la maintenance est également très coûteuse. 



Critères de choix : considérez le type de brosse, les différents programmes, la finesse de filtration et la durée de la garantie. 



Conclusion 



Vous avez maintenant tous les éléments pour choisir le robot de piscine (lien site https://www.robot-piscine-propre.fr/ ) adapté à votre bassin. Vous pourrez profiter d’une piscine propre lors de vos moments de détente. C’est le meilleur investissement que vous ferez pour votre tranquillité. 

Magazines Rennes