Quand souscrire une assurance voyage ?

Aperçu Nom Prix
1
HEMA Antivol De Cadre ART2 15.5x13.5
16,00 €

Envie de vous évader et de partir en voyage à l’étranger ? Souscrivez à une assurance voyage. Cette dernière vous fera économiser des milliers d’euros en cas de problème dans le pays d’accueil.

Cependant, il est difficile de déterminer le meilleur moment pour souscrire une telle assurance. Devriez-vous souscrire avant même de réserver votre voyage ? Attendre jusqu’à ce que vous soyez sur le point de partir ? Dans cet article, nous examinerons les avantages et les inconvénients de souscrire une assurance voyage à différents moments de votre départ à l’étranger.

Pourquoi prendre une assurance voyage ?

Souscrire à une assurance voyage comme assurancesvoyage.fr offre de nombreux avantages et une grande tranquillité d’esprit lors de vos déplacements. En effet, en cas d’urgence médicale, une assurance voyage couvre vos frais médicaux et les évacuations d’urgence. Ce n’est pas tout, elle couvre également la perte de vos bagages, les annulations de voyage ou encore les retards de vol.

L’assurance voyage fournit par ailleurs une assistance en cas d’urgence, notamment en fournissant des informations sur les hôpitaux locaux et en aidant à organiser des rapatriements médicaux.

Quand souscrire à une assurance voyage ?

Vous pouvez souscrire à une assurance voyage à plusieurs moments que ce soit :

  • à l’avance ou avant la réservation de voyage et votre départ
  • après la réservation de votre voyage, mais avant le départ
  • le jour de votre départ
  • une fois arrivé dans le pays d’accueil

Souscrire avant la réservation du voyage

Il est fortement recommandé de souscrire à une assurance voyage avant de réserver votre voyage. Ainsi, l’assurance vous garantira une protection optimale contre les imprévus tels que les annulations de voyage, les pertes de bagages, les retards de vol, les accidents ou les maladies. Pensez à vérifier les conditions générales de l’assurance avant de souscrire pour vous assurer que vous êtes bien couvert. Si vous n’êtes pas sûr de la date de départ, vous pouvez souscrire à un contrat d’assurance en mentionnant une date lointaine. Vous pourrez retourner à votre agence d’assurance ultérieurement, muni de votre billet d’avion et du visa obtenu. La date sera alors modifiée, à condition que le contrat n’ait pas encore commencé.

Plusieurs pays comme la Chine, l’Algérie et la Russie demandent une assurance voyage dans la constitution du dossier de visa. Cuba demande une attestation d’assurance voyage spécifique que vous devrez présenter une fois arrivé dans le pays.

Souscrire après la réservation, mais avant le départ

L’assurance voyage peut vous protéger contre les coûts élevés de soins médicaux à l’étranger ou les dépenses imprévues lors d’un voyage. En souscrivant avant votre départ, vous évitez les complications et les frais supplémentaires qui peuvent survenir si vous devez souscrire à une assurance voyage après votre départ. Il est donc important de choisir une assurance voyage adaptée à vos besoins et de souscrire avant votre départ pour voyager en toute quiétude.

Souscrire simultanément votre réservation de billet d’avion et l’assurance voyage est avantageux si vous optez pour l’annulation voyage. Cette garantie optionnelle doit être souscrite dès votre réservation. L’explication ? Un billet d’avion n’est pas toujours remboursable. Une fois les billets en votre possession, vous ne pourrez plus annuler votre voyage ou il ne sera pas remboursé. Cependant, si vous souhaitez obtenir une indemnisation en cas d’annulation, il faudra que votre assurance voyage ait été souscrite en même temps.

Une famille se prépare à partir en vacances bien assurée.

Souscrire au moment du départ

Souscrire à une assurance voyage juste avant votre départ peut être une option si vous avez oublié de le faire plus tôt. Cela vous permet de bénéficier d’une couverture complète pour votre voyage, y compris une couverture médicale d’urgence, une évacuation médicale et une assurance bagages. Il est important de noter que la plupart des compagnies d’assurance exigent que vous souscriviez à l’assurance voyage au moins quelques jours (de 3 à 7 selon l’agence) avant votre départ. Cela leur donnera le temps de traiter votre demande et de vous envoyer les informations nécessaires avant votre départ.

Souscrire en cas de besoin sur place

Si vous êtes déjà parti en voyage, cela sera plus compliqué de souscrire à une assurance voyage. En effet, la plupart des compagnies d’assurance voyage imposent que vous souscriviez avant votre départ afin de bénéficier de la couverture complète.

Cependant, certaines compagnies d’assurance proposent une couverture partielle si vous souscrivez après votre départ. Cette couverture partielle peut inclure des prestations telles que la couverture médicale d’urgence, l’évacuation médicale d’urgence ou la couverture de bagages perdus/volés.

Il est également important de noter que si vous souscrivez à une assurance voyage après votre départ, vous ne serez pas couvert pour les événements qui se sont produits avant la date de souscription. Cela signifie que si vous avez déjà subi une blessure ou une maladie avant de souscrire à l’assurance, vous ne serez pas couvert pour cette condition spécifique.

Notez qu’une période de carence est toujours prévue dans le contrat d’assurance voyage. Elle implique que si vous souscrivez à une assurance voyage depuis l’étranger le 15 du mois, vous ne serez couvert qu’à partir du 20. Cela dépend toutefois du contrat, et est dû au fait que beaucoup d’assureurs refusent d’indemniser les assurés pour un incident déjà survenu.

A lire également :

A lire aussi :

Protéger son téléphone avec une coque robuste pour Samsung ou Iphone...

Les symptômes de l’endométriose : comment les reconnaître ?

une alternative saine et naturelle aux boissons sucrées

Voyager à travers l’art : comment s’y prendre ?

Pourquoi utiliser un capteur de CO2 ?

Comment bien choisir une coque anti chocs pour son téléphone ?