Loading

Voyages éco-responsables, comment faire ?

Salut à vous !

Vous aussi vous êtes un fervent défenseur de notre planète ?

Ah non, vous aimeriez seulement vous pencher un peu plus sur le respect de l’environnement à votre échelle suite à une prise de conscience ?

Quoi qu’il en soit, vous avez bien raison de vous intéresser à cet article concernant les voyages plus éco-responsables car oui, c’est possible !

Il est d’autant plus notable que le secteur du transport est parmi les plus polluants au monde. Alors oui, voyager de façon plus responsable peu changer la donne si tout le monde s’y met… 

Bref ne tergiversons pas, mais découvrons plutôt ensemble quels sont les véritables moyens de voyager plus respectueusement de notre environnement.

Les modes de transports à privilégier

Comme vous le savez certainement, tous les types de transports ne sont pas égaux face à leurs émissions de gaz à effets de serre. D’importantes différences d’émissions dans l’air sont mesurées en fonction de type de transport utilisé pour votre voyage. 

Afin d’avoir une vision neutre et objective, nous prendrons les chiffres d’émissions pour un trajet Paris Lyon, en les rapportant aux émissions par passager.

Les voyages en train

Pour un voyage en TGV Paris Lyon, les émissions carbones mesurées s’élèvent en moyenne à 1,5 kilogrammes de CO2 pour environ 500 passagers (au minimum).

Autrement dit, votre propre émission de gaz à effet de serre en tant que voyageur de ce trajet Paris Lyon en train s’élève environ à 0,3g de CO2. Soit quasiment rien !

D’ailleurs, vous pouvez toujours réserver votre train ICI !

Les voyages en bus

Mais les voyages en bus ne sont pas en reste, ne vous inquiétez pas ! 

En effet, le temps de trajet Paris Lyon en bus s’élève à 6h de route environ. Pour ce trajet, le véhicule motorisé émettra en moyenne 27,26 kg deCO2

Le nombre de passagers normal (hors période COVID-19), est d’environ 50 pour un tel véhicule de transport.

Ainsi, votre émission carbone en tant que passager est mesurée aux alentours de 54g de CO2

Vous l’aurez compris, le bus reste un peu plus polluant que le train sur un long trajet de ce type. Mais pour un trajet de moyen terme ou de court terme, le bus reste l’un des moyens de transports les plus éco-responsables !

Les voyages en voiture

SPOIL : En comparaison des deux types de transports énoncés précédemment, le trajet Paris Lyon en voiture risque de vous faire tousser (pour toutes ces émissions carbones relâchées dans l’air…).

Eh oui, la voiture est un transport des plus polluants car pour ce trajet Paris Lyon, ce seront presque 80 kilogrammes de CO2​ qui seront émis dans l’atmosphère. Impressionnant non ?

Si vous voyagez seul, vous serez donc responsable de toute cette pollution…

Si vous voyagez à quatre (pour une famille ou un covoiturage bien rempli), vous aurez alors la charge de 20kg de CO2 émis dans l’air. 

Vous restez bien loin des voyageurs éco-responsables qui voyagent en bus et/ou en train !

Quoi, vous voulez comparer avec l’avion ? Allez c’est parti !

Les voyages en avions

Pour ce même déplacement Paris Lyon une dernière fois, l’avion est bien entendu le pire moyen de transport. 

Les voyages en avions
Les voyages en avions

En effet, un vol Paris Lyon émettra presque 100 kg de CO2. C’est ça aussi les répercussions des moyens de transports toujours plus rapides…

Un avion transporte en moyenne 107 passagers. 

Autrement dit, votre charge personnelle de gaz à effet de serre s’élève à 93g de CO2 par passager. C’est donc moins que pour le trajet en voiture. Mais à ce compte là, autant voyager en train puisque le temps de trajet est équivalent…

Alors, vous êtes fin prêt à ré-évaluer votre moyen de transport préféré ?

Plus d’informations :

Magazines Rennes
Les derniers articles par Magazines Rennes (tout voir)