La déco Péruvienne en décoration d’intérieur

La décoration péruvienne est la tendance ethnique du moment. Elle plaît par son authenticité et son aspect écologique. Décorer son chez-soi à la tendance péruvienne, c’est se lâcher et revenir à l’essentiel.

Le Pérou en plus d’une culture riche vous ouvre son monde avec ses objets cultes, son style de vie et sa vibration positive.

Autres articles plinthes carrelage

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour s’approprier la décoration péruvienne.

Les bases d’une décoration péruvienne

La tendance déco venue du Pérou est une source d’inspiration inépuisée comme le précise de blog décoration intérieure. La déco Péruvienne répond au mot d’ordre dans la déco contemporaine qui est la diversité.

En effet, la décoration péruvienne est riche en diversité tant au niveau visuel qu’au niveau texture et techniques. Les motifs tribaux, les tissus faits main et l’exotisme dans les œuvres faits en céramique ou bois font de la création péruvienne de tendances ethniques inégalées. Pour les teintes, la déco Pérou démarre fort avec des couleurs qui transmettent l’énergie avec des tons vifs tels que le jaune, le rose, le fuchsia, le bleu le vert et l’orange.

Les imprimés sont aussi les points forts de la déco péruvienne avec ces motifs aztèques, les signes incas et argentins (étoiles à 8 branches), mais aussi les imprimés fleuris, géométriques et animaux. Maintenant que vous avez saisi le concept, il est temps de connaître les objets déco venus du Pérou à intégrer dans votre intérieur.

Les objets de déco typiques du Pérou

Les bibelots et autres accessoires péruviens sont tous faits main de façon artisanale. Les péruviens étant des artistes hors pair dans le modelage de la céramique, du bois et le tissage.

Les objets déco en céramique venant du Pérou

Vous avez des objets ethniques comme le Ekeko. C’est une figurine qui représente la culture quechua dans son lot quotidien. Vous pouvez le mettre dans votre séjour. Vous avez aussi les vases zoomorphes qui viennent d’Ayacucho. De magnifiques vases qui accueilleront vos fleurs en intérieur comme en terrasse. Et pour conclure, vous avez les bougeoirs en albâtre qui sont fabriqués à partir de la pierre d’Huamanga. Ils sont à éparpiller entre le séjour et les chambres.

Les objets déco en bois inspiré du Pérou

Dans cette optique, vous avez les retablos. Ce sont des sculptures peintes par les habitants d’Ayacucho. Ils représentent les petites scènes de la vie courante. Vous pouvez les mettre dans une pièce éclairée pour un bel effet. Vous avez aussi les poupées et bateaux faits en totora tissé. C’est un roseau local qui se trouve sur la rive de Titicaca. Ce sont des jouets originaux à mettre dans la chambre de vos enfants.

Le textile tissé à la péruvienne

Le textile de qualité tissée main est un des points forts du Pérou. Vous trouverez des plaids en laine d’alpaga doux et chaud. Les couleurs et textures sont parfaites dans une décoration minimaliste. Vous avez aussi les nappes de table et les tapis qui sont des œuvres uniques faits en laine véritable. Ils vont donner un côté ethnique chic à votre salon et votre salle à manger.

Les instruments de musiques typiques du Pérou

Si vous êtes un adepte de musique, une décoration avec des instruments venus d’ailleurs est une valeur ajoutée à votre intérieur. Vous avez les instruments de musiques comme le zampona fait en bois et la trompette en terre cuite pour égayer vos murs. Maintenant que vous avez intégré tout le concept déco du Pérou, qu’en est-il de la concrétisation de votre décoration ?

La réalisation de la décoration péruvienne chez soi

La déco péruvienne bouscule établie dans la décoration, elle ose, elle a un caractère fort. Pour l’adopter sans faire de faute, voici les règles :

Les couleurs sont chatoyantes en déco péruviennes

Le principe est de mettre de la couleur : Un pan de mur en jaune citron, en rose ou en vert tropical dans le salon. Un mélange de couleur et de motifs aztèque dans la cuisine. Des murs peints en couleur vive et quelques plantes vertes dans les chambres.

Jouer avec les motifs en déco péruvienne

Vous l’aurez compris, les motifs sont les mots clés de la déco péruvienne : Mixer les motifs aztèques avec des imprimés exotiques ou à fleurs. Mixer les motifs géométriques avec les motifs animaux. En mettre de façon bien répartie dans les pièces pour ne pas trop charger.

Opter pour des matériaux authentiques

> Les matériaux authentiques sont l’essence de la déco péruvienne. Les matières naturelles ou recyclées sont à privilégier en plus des objets déco typiques du Pérou. Les meubles en rotin, les tissus brodés faits main, le macramé sont des must have de cette déco ethniques.

Égayer avec des plantes

Les plantes sont les alliés d’une décoration péruvienne réussie. N’hésitez pas à en mettre à profusion. Privilégier les cactus et les plantes grasses qui sont faciles à entretenir. Mettez-en dans les chambres et le salon pour donner de la fraîcheur et un effet végétation luxuriante.

Bien disposer les accessoires et objets déco

Vous avez à votre disposition la liste des objets déco typiques du Pérou, il vous faut bien les disposer dans chaque pièce. Vous avez aussi d’autres éléments comme :

  • Des photographies d’art à accrocher au salon ;
  • Des coussins aux motifs aztèques pour illuminer un canapé ;
  • De la vaisselle aux motifs péruvien pour la cuisine, mais aussi la déco du séjour ;
  • Des accessoires de cuisine comme les dessous de verre en bois avec des dessins de lama, des tabliers et gants de cuisine en tissu inca, des magnets frigo en lama ou en poupée amandine en tissu.

La décoration péruvienne offre plein de perspectives et apportent de l’énergie et du positivisme dans votre cocon. Pour ne pas tomber dans le too much, il faut juste bien le doser, car trop de couleur et trop d’imprimé risquent de lasser. Vous savez maintenant comment intégrer la décoration péruvienne dans votre décoration d’intérieur et avoir une belle décoration ethnique qui est très cotée pour cette année 2021.

Magazines Rennes