Comment créer un univers adapté à votre bébé ?

Lorsque vous attendez un heureux évènement comme la venue d’un bébé, il est difficile de mettre des mots sur l’intensité de vos sentiments.

Partagé entre la joie, les doutes et d’innombrables questions, parfois, les futurs parents ne savent plus par où commencer et comment préparer l’arrivée de bébé comme il se le doit.

Première étape : la chambre de bébé

Une fois que l’annonce a été faite et que les échographies tout comme les différents examens soient programmés, il faut bien sûr penser à préparer la chambre de votre bébé, qui sera son propre univers. Il n’est plus à rappeler qu’en apportant au fur et à mesure du sens à vos intérieurs, vous vous sentez bien chez vous, mais aussi dans votre tête.

Et la pièce destinée pour votre enfant ne fait pas exception. Bien que bébé puisse, dans un premier temps, vivre dans votre chambre, il faudra un jour passer par l’étape de la préparation de la sienne. Préparer la chambre de bébé est bien plus pour les parents avant qu’il devienne son petit cocon. Il ne sert donc à rien de culpabiliser si elle n’est pas réellement prête avant son arrivée. Par ailleurs, ce n’est pas parce sa réalisation en peut pas se faire dans l’immédiat, qu’il ne faut pas y penser.

Toute personne fan de décoration n’hésite pas à aller sur Internet pour trouver la déco idéale pour la chambre de bébé. Et entre les diverses tendances, le choix du thème, des teintes ou encore de l’ambiance peut vite devenir un casse-tête, surtout si vous ne voulez pas savoir le sexe.

Lire :   3 façons de rédiger le CV d'un responsable marketing

Une chambre pour fille ou garçon ? La meilleure alternative est donc de choisir une décoration adaptée aux deux éventualités.

La création du futur univers de votre petit bout

Afin d’envisager la chambre adaptée à vos envies, mais surtout à votre bébé, certains éléments sont à prendre en compte.

Quel thème choisir ?

Les décors intégrant du végétal sont un thème qui a charmé plus d’un. Et quand il s’agit de la nature, la sélection est très vaste. Le thème de la forêt est alors une idée et offre plusieurs possibilités. Si vous attendez ou avez une petite fille, une forêt avec une touche florale est une option. Si c’est un petit garçon, vous pouvez songer à créer une petite jungle sous le thème de la forêt amazonienne.

Déterminer un thème vous permettra d’avoir une ligne directrice pour créer l’univers de votre enfant. Cependant, il faut veiller à ne pas trop en faire en sélectionnant des milliers de motifs, de teintes ou trop de styles de décoration différents. Le résultat risque d’être catastrophique. Choisir un thème précis influencera sur les différents éléments adaptés. Si vous vivez en bord de mer, vous pouvez vous inspirer de ce cadre pour créer un univers marin. Entre la beauté des fonds marins, la fraîcheur des vagues ou encore le chant des baleines, vous avez largement de quoi vous inspirer.

A partir de ces différents points, vous pouvez avoir une idée sur les couleurs, les motifs, les essences de bois ou les formes des meubles que vous souhaitez. Pour une petite fille, vous pouvez vous orienter vers le thème des fleurs. Champ fleuri aux couleurs automnales, fleurs exotiques, fraîcheur printanière ou autres, les thèmes ne manquent pas.

Lire :   Comment les légendes bretonnes sont-elles représentées dans l'art et la culture contemporains ?

Qu’en est-il du mobilier ?

Lorsque vous avez déterminé la ligne à suivre, le choix des meubles sera facile. Pour un thème forêt, exotique pour un garçon ou classique pour une fille, les meubles vintages en rotin, en bois, en osier ou d’autres matières naturelles sont à privilégier. En fonction de votre thème, il est nécessaire de réfléchir au type de meuble le mieux adapté à cet univers.

Pour un thème bord de mer, des meubles blancs, du bois flotté, une armoire de style cabanon de plage, des matières naturelles telles que la corde ou le jute conviennent pour fabriquer des petites étagères. Si vous décidez de ne pas associer le mobilier avec le thème, vous pouvez miser sur des meubles intemporels, comme des commodes vintages ou une armoire parisienne.

Les nuances de couleur idéales

Pour une chambre d’enfant, n’hésitez pas à laisser parler votre créativité. En effet, l’univers de votre bébé peut aussi bien être coloré qu’acidulé.

Trouvez l’inspiration sur ce blog maman déco. Pour une chambre sous le thème de la jungle, les nuances de vert sont les bienvenus. Partez donc sur une teinte vert-de-gris et du vert poésie pour apporter une note de fraîcheur et de douceur. Sur quelques accessoires de déco, la couleur moutarde permet de marquer un peu de profondeur.

Une teinte qui se marie parfaitement avec le bois. Pour accentuer la luminosité, des murs blancs blanc et des teintes des essences du bois sont idéales. Pour choisir les nuances parfaites, il n’y a pas vraiment de règles. Le plus important est de rester dans la gamme chromatique inspiré du thème que vous avez choisi.

Lire :   Qu'offrir à une nouvelle maman : la tradition du bijou

Pour un thème cactus, vous pouvez opter pour un fond rose ou doux pour qu’il soit lumineux.

Magazines Rennes