Escapade à Essé à la rencontre du dolmen de la Roche-aux-Fées

Escapade à Essé à la rencontre du dolmen de la Roche-aux-Fées

Connu pour son style architectural, ses dimensions extraordinaires et ses dalles de schiste pourpre, le dolmen de la Roche-aux-Fées est sans conteste le plus grand de la France et de l’Europe.



Il est situé en Bretagne, dans le département d’Ille-et-Vilaine, précisément dans la commune d’Essé. C’est l’un des monuments les mieux préservés de l’Europe. Il regorge de lieux emblématiques qui reçoivent des milliers de visiteurs par an.



Amateur de sites mégalithiques ? Faites une escapade à Essé, à la rencontre du dolmen de la Roche-aux-Fées.



Le dolmen de la Roche-aux-Fées : un site mégalithique hors du commun



site mégalithique
site mégalithique


Composé d’une quarantaine de pierres méticuleusement taillées, le dolmen de la Roche-aux-Fées est un monument unique en son genre. Existant depuis environ 2000 ans avant Jésus-Christ, ce site mégalithique extraordinaire est une allée couverte de schiste. Ce dernier forme un long couloir et une chambre rectangulaire, dont la signification reste inconnue à ce jour.



Par ailleurs, le néolithique en Bretagne est doté d’une excellente réputation de patrimoine remarquable. Il est considéré comme monument historique depuis 1840. Le dolmen est caractérisé par un type d’architecture impressionnant qu’on ne retrouve que dans la région voisine, précisément en Anjou.



Ainsi, l’emplacement isolé du dolmen de la Roche-aux-Fées semble être une exception. Cependant, s’il n’existe pas un monument pareil dans la commune d’Essé, on retrouve d’autres sites mégalithiques dans les environs. Il s’agit principalement de la pierre de Rumfort du Theil-de-Bretagne, le menhir de la Pierre des Fées à Janzé, le menhir de Richebourg à Retiers, etc.



En outre, le dolmen s’étend sur 19, 50 mètres de long, 6 mètres de large et 4 mètres de haut. Certaines des pierres dont il est composé pèsent environ 40 tonnes et proviennent de plusieurs kilomètres à la ronde (Theil-de-Bretagne). Au regard du poids des pierres, on se demande comment les habitants de l’époque ont pu les déplacer. La légende murmure que ce sont les fées qui ont transporté les pierres du Theil.



Le dolmen de la Roche-aux-Fées : une destination idéale pour une escapade en amoureux



Envie de découvrir un site mégalithique en amoureux ? Si oui, le dolmen de la Roche-aux-Fées est la destination idéale pour admirer, à deux, la beauté d’un monument mégalithique, qui plus est, certainement le plus grand de la France, de l’Europe et du monde. D’ailleurs, un site aussi remarquable ne peut qu’inspirer légendes, histoires, et même croyances.



En effet, pour s’assurer d’avoir trouvé l’âme-sœur, les couples doivent courir un soir de pleine lune au dolmen de la Roche-aux-Fées, aussi connu sous la dénomination Oracle des Amoureux. Après la course, les amoureux pouvaient savoir si leur union allait durer ou pas. Si vous et votre amoureux trouvez le même nombre de pierres, après avoir couru dans un sens différent et compté les pierres, votre avenir sera indubitablement lumineux.



Le dolmen de la Roche-aux-Fées : un site aux nombreux attraits



Lors de votre escapade au dolmen de la Roche-aux-Fées, vous pouvez profiter des principales attractions qui l’entourent. Passionné des jeux d’énigmes culturelles ? Rendez-vous à Janzé. Si vous êtes amoureux de verdure et de poésie, vous serez ravi de savoir que les jardins de Rocambole font partie des principales attractions à la Roche-aux-Fées. Le dolmen dispose de plein d’autres attraits qui rendront votre escapade inoubliable.



Le dolmen de la Roche-aux-Fées : un monument à visiter absolument



Au-delà des atouts de sa remarquable architecture et des légendes qui l’entourent, le dolmen de la Roche-aux-Fées est un monument à visiter absolument. C’est l’un des plus incroyables qui puissent exister en France, en Europe, et même dans le monde. Vous pouvez faire une escapade pour satisfaire votre curiosité. Un dernier détail qui va vous ravir, le monument mégalithique de la Roche-aux-Fées est gratuit et donc accessible à tous.



Autres escapades en Bretagne



Magazines Rennes