Que faire à Vitré, la ville d’Art et d’Histoire aux portes de la Bretagne ?

activités à faire à Vitré

Représentant la ville d’art et d’histoire aux portes de la Bretagne, Vitré est aujourd’hui une destination touristique par excellence. Elle regorge de multiples sites qui vous renvoient dans l’histoire médiévale. À travers ses bâtisses aux architectures antiques,

Les activités à faire à Vitré

Vitré vous plonge dans un paysage atypique. C’est donc le lieu indiqué pour un dépaysement total. Pour y vivre des moments exceptionnels, voici une sélection des activités que vous pourrez y pratiquer.

La visite du château

Le château de Vitré est l’un des joyaux de la ville. C’est d’ailleurs l’un des sites qui brassent le plus grand nombre de touristes. Il s’étend sur une trentaine de mètres tout le long du fleuve de la Vilaine et présente une architecture imposante. Étant entouré des remparts les plus populaires de la Bretagne, le château possède un charme particulier. À son entrée, on y retrouve deux tours au design exceptionnel. De quoi susciter l’admiration de plus d’un !

Pendant votre visite, vous pourrez vous rendre au Donjon et profitez d’une vue panoramique sur les magnifiques maisons et ruelles de la ville. Par ailleurs, vous pourrez aller à la découverte du musée du château qui est de nos jours abrité dans la tour Saint-Laurent, l’ancienne résidence du gouverneur. Ce musée renferme tout le patrimoine historique de la ville.

À cet effet, vous approfondirez davantage votre connaissance sur l’histoire de cette cité. Outre les œuvres d’art qui y sont exposées, le musée présente un cadre somptueux qui vous amène dans un univers royal. Qu’il s’agisse de la tapisserie, du blason ou des meubles, le cadre a conservé son décor ancien. Aussi, vous pourrez faire un tour dans la galerie de l’hôtel de ville où sont également exposés des objets historiques.

Lire :   Quelle ville visiter en Bretagne ?

La découverte des remparts

Ayant préservé leurs bâtisses, les remparts suscitent également la curiosité de nombreux visiteurs. Ces murailles de pierres d’environ 500 m de longueur sont très impressionnantes. Au cours d’une promenade dans le val, vous pourrez aller à la découverte de ces monuments. C’est un parcours idéal pour les adeptes de la nature et de la culture. Partant de la poterne de Saint-Pierre, vous pourrez effectuer une randonnée tout le long du fleuve jusqu’à la tour de Fresnaye (tour rompue).

En plus de découvrir les remparts, vous profiterez d’un environnement vert dans toute sa biodiversité et sa splendeur. De quoi complètement s’évader et oublier toutes les tracasseries du quotidien ! Il faut noter que pendant les journées du patrimoine, vous avez la possibilité de visiter la tour de la Bridole (une tour d’angle des remparts de la ville). Les jours ordinaires, vous pouvez passer par un guide pour y accéder.

L’immersion dans une ville originale

Ayant conservé une architecture médiévale, le centre-ville de Vitré est en majorité constitué de logements en pan de bois. Lorsqu’on est plongé dans ce décor, on a l’impression de se retrouver dans une galerie d’expositions. D’où la dénomination de ville d’art. En raison de leurs paysages uniques, certaines rues ont acquis une renommée. Il s’agit de :

  • La rue d’En-bas ;
  • La rue de la Baudrairie ;
  • La rue de la Borderie ;
  • La rue de la porterie ;
  • Le Faubourd de Rachapt.

À la tombée de la nuit, le centre-ville prend un tout autre visage. Les rues s’illuminent et offrent un visuel idyllique. En sillonnant la cité, vous aurez la sensation d’être dans un univers féérique. De plus, les habitants sont accueillants et conviviaux.

Lire :   Fougères, le must des merveilles médiévales, françaises en Bretagne.

Vitré est une ville médiévale à plusieurs facettes. Elle dispose d’une multitude de sites touristiques qui vous font voyager dans le monde antique. Du château, en passent par les remparts et les différentes rues, la ville d’art possède un important patrimoine historique et architectural. Pour des vacances mémorables avec des proches, c’est la destination idéale. Vous y vivrez en effet des instants uniques.