Entrepreneur rennais : les solutions de proximité pour traverser la crise

Pour aider les entreprises rennaises à traverser la crise sanitaire et économique, plusieurs mesures de soutien ont été mises en place par des acteurs publics et privés. Visibilité, conseils, services numériques, aides financières : quelles sont les solutions de proximité pour les entreprises implantées à Rennes ?

Les aides locales pour développer sa visibilité

Très impactés par la crise sanitaire et financière, les commerçants rennais peuvent compter sur le soutien de l’Office de tourisme, qui a mis en place une plateforme, commerces-rennes.com, pour regrouper tous les restaurateurs, créateurs, librairies et autres commerces indépendants proposant la livraison ou la vente à emporter.

Dans le respect des gestes barrières, équipés de masques ou de visières de protection Covid-19, les commerçants et restaurateurs préparent les commandes et les remettent sur place, en click and collect aux clients, ou les livrent directement chez eux. La plateforme de l’Office de tourisme de Rennes permet de classer ces commerces par spécialité et indique leurs coordonnées.

Par ailleurs, plusieurs entreprises rennaises proposent aux commerçants, de manière gratuite ou à tarif réduit, de bénéficier de services spécialisés pour améliorer leur visibilité en ligne.

Ainsi, l’agence Webandcow propose des conseils gratuits pour la création d’un site web, l’animation de réseaux sociaux, le référencement, etc. L’agence Web Bretagne complète l’aide de l’État d’un montant de 500 euros pour la création d’un site web, et permet ainsi aux commerçants indépendants de Rennes de bénéficier d’une aide d’un montant total de 1000 euros.

Pour permettre aux entrepreneurs de se soutenir mutuellement et d’échanger avec des experts, Entreprendre.bzh a créé la plateforme « Ensemble ! », qui propose toutes les semaines des conférences en ligne et des contenus sur diverses thématiques, du référencement sur les moteurs de recherche aux aides publiques.

Lire :   Itil, la gestion des incidents selon cette norme.

Les aides financières proposées par Rennes Métropole

La collectivité Rennes Métropole a mis en place dès le mois de mai 2020 un plan d’urgence pour venir en aide aux commerces et aux entreprises locales.

Certaines de ces aides sont accessibles à toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. C’est le cas par exemple du Fonds régional résistance. D’autres aides sont plus spécifiquement destinées aux secteurs les plus impactés par la crise sanitaire : il s’agit de l’aide d’urgence aux commerçants et artisans, du prêt à taux zéro pour les structures appartenant au secteur de l’économie sociale et solidaire, ou encore des mesures de soutien à l’hôtellerie indépendante.

Rennes Métropole a également décidé de renforcer le soutien à la création ou à la reprise d’entreprise, ainsi que le soutien à l’insertion et à l’emploi.

Magazines Rennes