Quelques idées de sorties dans les Hauts-de-France

Quelques idées de sorties dans les Hauts-de-France

Pendant les vacances pourquoi ne pas visiter la région des Hauts-de-France ? Voici quelques idées de sorties pour cet été dans cette région riche en sites touristiques.

Nausicaa – Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer

Idéalement situé pour les familles voyageant en France en voiture, Nausicaà à Boulogne-sur-mer , le Centre National de la Mer du pays est l’un des plus grands aquariums publics d’Europe mais surtout un institut de recherche marine de classe mondiale, avec un accent sur la conservation et sur éduquer les gens pour aider à préserver les océans.

À ce titre, il a été désigné centre d’excellence par la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO.

haut de france

L’une des principales attractions touristiques de France, en particulier celles qui visitent avec des enfants, Nausicaa s’est considérablement développée depuis son ouverture en 1991.

Ses attractions les plus populaires comprennent une réserve de phoques, un bassin de raie pastenagues, la plage des pingouins et la lagune tropicale avec des requins et des récifs coralliens.

Parmi les meilleures sorties en France pour les enfants, Nausicaa est parfaite pour ceux qui arrivent ou rentrent chez eux via le port de ferry de la Manche de Calais à une demi-heure de route, ainsi qu’un incontournable pour ceux qui passent leurs vacances sur la côte nord de la France ou ailleurs dans la région.

Parc du Marquenterre

Observation des oiseaux dans le Nord de la France au Parc du Marquenterre

La réserve maritime de la Baie de Somme, dans le nord de la France, abrite un certain nombre d’excellents sites d’observation des oiseaux, mais le joyau de sa couronne est peut-être le bloc de 250 hectares de lagunes, de vasières, de marais, de roselières, de dunes et de pinèdes qui composent le parc du Marquenterre. .

La réserve abrite plusieurs espèces souhaitables qui sont difficiles à voir en Grande-Bretagne, et la plupart se reproduisent dans ses limites. Le site est formidable toute l’année, avec un bon passage au printemps et surtout en automne, mais les spécialités d’élevage sont un attrait important en été. 

Avec 14 peaux parsemées le long de ses trottoirs et de ses sentiers, on peut avoir de bonnes vues sur environ 30 paires d’avocettes reproductrices, avec leurs becs pliés spécialisés, et environ 10 paires d’échasses à ailes noires avec leurs longues pattes rouges étrangement longues. Kentish Plover – maintenant éteint en tant qu’oiseau nicheur en Grande-Bretagne – maintient plusieurs couples dans les dunes. 

Les plus grandes espèces d’échassiers présentes comprennent la cigogne blanche, la spatule, le grand héron blanc et le héron nocturne, ainsi que la possibilité de la cigogne noire et, plus tard dans la saison, de l’étrange grue cendrée. Le grèbe à cou noir plonge pour pêcher sur l’eau, aux côtés de quelques Garganey. Melodious, Great Reed, Marsh et Savi’s Warblers chantent dans et autour des roselières, rejoints par Bluethroat, une version aux couleurs exotiques de notre familier Robin.

Les arbres cachent le Golden Oriole jaune et noir, le délicat Serin européen et les minuscules et féroces Firecrests et Crested Tits, tous rares en Grande-Bretagne et, dans le cas de ces derniers, impossibles à voir en Angleterre. Nightingale et Cirl Bunting détiennent des territoires, tandis que les bois abritent des abricots à doigts courts, des pics moyens et des pics (et parfois noirs) et des becs-croisés communs. 

Pendant que les oiseaux nicheurs s’envolent, les premiers échassiers commencent à revenir, et ceux-ci peuvent inclure des espèces impressionnantes telles que le jarret tacheté, le bécasseau des bois et même des raretés, tous de beaux préludes à la migration elle-même, souvent spectaculaire.

La Baie de Somme

Une zone spectaculaire et assez sauvage d’eau libre, de dunes, de marais et de prairies d’eau salée parsemée de charmants villages et de petites stations balnéaires, l’estuaire de la Somme est un endroit de choix pour un week-end dans le nord de la France, à seulement 90 minutes en voiture de Calais. 

C’est aussi un paradis pour les gourmets, en particulier pour les amateurs de fruits de mer.

Pour ceux qui recherchent un week-end de détente en France et un dépaysement total, la Baie de Somme avec ses marées puissantes offre des panoramas incroyables en constante évolution, une lumière fantastique qui a influencé des peintres comme Delacroix, Degas et Corot, et un paysage où mer, ciel et les terres semblent souvent fusionner. Réputé pour sa diversité écologique, il fait partie de la réserve naturelle (le Parc du Marquenterre) et l’un des meilleurs sites ornithologiques de toute la France.

Le village le plus connu de la région est le charmant Saint-Valery-sur-Somme, où, avec des ruelles pavées, des remparts médiévaux, une église gothique et une promenade au bord de la rivière, vous trouverez le point de départ du Chemin de Fer de la Baie de Somme. , un chemin de fer à voie étroite Belle Epoque qui prend la longueur de la baie.

Magazines Rennes