Réseau entreprendre Bretagne : la chaîne de solidarité du succès

Etiquettes fabriqué en bretagne, symbole de l'entrepreunariat breton

Le réseau Entreprendre Bretagne est un collectif de chefs d’entreprises dont la mission est d’assurer un accompagnement gratuit à ceux qui ont des projets de création ou de reprise d’entreprise. Ceci, afin de les pousser vers la réussite et de promouvoir l’entrepreunariat ainsi que la création de richesses sur le territoire. Pour ce faire, deux options sont proposées.

Accompagner les nouveaux entrepreneurs

Un accompagnement individuel

Les chefs d’entreprise qui ont mis en place ce réseau ont la volonté de transmettre leurs compétences ainsi que leurs expériences en entrepreneuriat aux nouveaux entrepreneurs. Pour ce faire, ils proposent un accompagnement individuel sur une durée de 2 ans ainsi qu’un accompagnement collectif assuré par le réseau des clubs de lauréats mensuels. 

L’accompagnement individuel consiste à encadrer et à assister chaque porteur de projet pour la création d’entreprise ou la reprise. Celui-ci bénéficiera ainsi des conseils, des bonnes pratiques et des clés de réussite qui lui ouvriront la voie du succès. En ce qui concerne l’accompagnement collectif, il concerne l’ensemble des nouveaux entrepreneurs et consiste en des formations collectives.

Soutien financier sous forme de prêts d’honneur

L’autre moyen de soutien du réseau Entreprendre Bretagne est l’accompagnement financier qui se présente sous la forme d’un prêt d’honneur. C’est une solution très intéressante pour l’effet de levier sur les autres modes de financement, surtout ceux proposés par les établissements bancaires. 

Lire :   Entrepreneurs Rennais & Bretons : comment acquérir un site web pas cher ?

Le montant du prêt d’honneur est compris entre 15 000 et 45 000 euros avec un taux 0. La durée du prêt s’étend sur 5 ans avec un différé de 12 mois si vous souhaitez créer votre entreprise. Dans le cas où vous envisagez de reprendre une entreprise, cette durée sera de 3 ans avec un différé de 2 mois.

Pour profiter de l’accompagnement de ce réseau, il faut être repreneur depuis moins de 6 mois ou un créateur depuis moins de 3 ans. De même, il faudra être associé majoritaire et créer entre 7 et 10 emplois.

Un réseau fondé sur l’entraide et la gratuité

Le grand avantage du Réseau Entreprendre Bretagne, c’est que ses actions sont fondées sur l’entraide et la gratuité. Il s’agit ainsi de s’aider mutuellement entre entrepreneurs afin de favoriser la croissance de l’entrepreunariat ainsi que la création d’emplois. 

Le plus important pour ce réseau, c’est le potentiel et les atouts de la personne à devenir un entrepreneur. Plus les valeurs, la qualité et la motivation y sont, et plus les chefs d’entreprise seront mobilisés pour apporter leur pierre à l’édifice.

Par ailleurs, le principe du réseau repose sur la gratuité qui exclut ainsi toute forme de paiement pour l’aide apportée. Toutes les ressources nécessaires sont déployées pour la réussite des projets et c’est donc l’esprit de gratuité qui anime les membres de ce réseau. L’objectif est de créer une chaîne continue d’entraide entre les entrepreneurs.

Un exhausteur de succès

Le réseau Entreprendre Bretagne compte 4 implantations sur l’ensemble du territoire et compte environ 400 chefs d’entreprises ainsi que 600 lauréats. A cela s’ajoutent plus de 100 entrepreneurs ou repreneurs qui bénéficient actuellement d’un accompagnement. 

Lire :   Les plinthes chauffantes : un système de chauffage venu tout droit du Canada

En termes de performances, en moyenne 13 emplois sont créés à 5 ans par chaque entreprise accompagnée. De même plus de 95% des entreprises accompagnées sont toujours en activité à 3 ans avec une moyenne régionale estimée à 73%. 

Par ailleurs, les témoignages des lauréats qui ont bénéficié du soutien du réseau permettent d’appuyer ces performances. Il y a par exemple Hervé Lamoureux qui est un artisan malteur et dont la structure produit annuellement 250 tonnes de malt par an. Il y a également les fondateurs de l’entreprise Ekko Pincemin qui ont pu optimiser leur croissance grâce à l’accompagnement du réseau. D’ailleurs, leur société compte plus de 50 salariés et compte créer le maximum d’emplois possible.

Ce réseau de solidarité entre chefs d’entreprise bretons permet de multiplier les réussites qui bénéficient à l’écosystème économique de le région dans son ensemble. Parions qu’une des entreprises suivie par le réseau figurera, dans quelques années, parmi les plus importantes sociétés de Bretagne.

Magazines Rennes