Couvent des Jacobins : deux informations importantes sur ce lieu !

couvent des jacobins rennes
couvent des jacobins rennes

Situé au cœur de Rennes, le couvent des Jacobins est un site touristique incontournable à visiter lors d’un périple dans cette ville. Construit en 1369, ce lieu historique d’une grande beauté a connu au fil des siècles différentes transformations et utilisations.

Composé d’une église, d’un cloître et de différents édifices conventuels, ce lieu historique ouvre ses portes pour des visites gratuites en famille ou entre amis. Entièrement rénové en 2017, le couvent des Jacobins est devenu le centre des congrès de Rennes Métropole depuis 2018.

Découvrez dans cet article quelques informations importantes sur le Couvent des Jacobins.

Quelle est l’histoire du couvent des Jacobins ?

couvent des jacobins
couvent des jacobins

C’est en février 1369 que la première pierre de l’église et de son couvent a été posée en présence de Jean IV alors Duc de Bretagne.

Le projet bénéficie de l’accompagnement de généreux donateurs comme Pierre Rouxel qui mit à disposition plusieurs de ses terrains et le Duc Jean IV qui fit un apport financier colossal. Une fois construite, l’église du couvent des Jacobins a été dédiée à Notre-Dame de Bonne-Nouvelle en raison de la victoire de Jean IV lors de la guerre de succession de Bretagne.

En effet, celui-ci aurait fait la promesse d’ériger une église en l’honneur de la Vierge Maire s’il remportait la guerre de succession encore appelée la bataille d’Auray.

Au cours du XVe et du XVIIIe siècle, le couvent des Jacobins a été un lieu de sépultures de l’élite bretonne comme le confirment les découvertes archéologiques réalisées par d’éminents chercheurs.

Ceux-ci ont découvert des milliers de tombes fascinantes ainsi que des sarcophages fabriqués en plomb. Pendant plusieurs décennies, cette église a connu différents événements importants dont le plus marquant était l’union, en 1491, d’Anne de Bretagne et de Charles VIII.

De plus, le tableau de Notre-Dame de Bonne-Nouvelle réalisé au XIVe siècle et exposé dans cette église a fait d’elle un endroit important de pèlerinage et de prédication. Ce magnifique tableau est aujourd’hui conservé dans la basilique Saint-Aubin.

Par ailleurs, au XXe siècle, le couvent a été cédé à l’armée qui l’utilisa comme caserne, mais aussi pour l’organisation d’activités sportives et culturelles. Le 14 mai 1991, l’ancien couvent des Jacobins a été classé par arrêté au titre des monuments historiques.

Que découvrir au couvent des Jacobins ?

Comme mentionné plus haut, le couvent des Jacobins est désormais le centre des Congrès de Rennes Métropole. Il accueille régulièrement plusieurs événements professionnels tels que les conférences, les colloques, les congrès et bien d’autres ateliers.

De plus, ce lieu historique est un site culturel où sont réalisés des concerts et de multiples événements grand public.

Quelles sont les nouvelles habilitations effectuées ?

Après sa restauration en 2017, le couvent des Jacobins a été complété :

  • d’un auditorium immense : il peut accueillir jusqu’à 1200 personnes. Avec cette puissante capacité d’accueil, cet espace est un lieu idéal pour les concerts, les conventions ;
  • d’un auditorium patrimonial : situé dans l’ancienne église, il a une capacité d’accueil de 400 places. Équipé avec des matériels modernes, il est l’endroit parfait pour des dîners de gala, des expositions, des défilés de mode ;
  • des espaces d’exposition : étendus sur 4000 m², ces espaces flexibles peuvent être adaptés à tout type d’événements ;
  • une salle plane : contenant 500 places, cet espace peut être loué pour des expositions, des cocktails, des dîners ;
  • des salles de commission : au nombre de 25, elles ont une capacité d’accueil de 40 à 400 places. Équipées de matériels sophistiqués, elles sont facilement modulables en fonction de votre événement ;
  • des lieux de détente : ces espaces sont propices au repos. Vous pouvez y lire un roman, ou simplement vous reposer pour reprendre des forces.

Plus d’informations sur Couvent des Jacobins

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.