Indépendant ou salarié : quel statut choisir pour travailler à Rennes

Une femme avec ses collaborateurs

Vous souhaitez trouver rapidement du travail sur Rennes ? Et vous vous demandez ce qui est mieux entre travailler comme indépendant en tant que freelance ou comme salarié dans une entreprise ?

La réponse n’est pas simple. Chaque statut a ses avantages et ses inconvénients, et ce qui est bon pour vous dépend de votre personnalité et de comment vous voulez travailler.

Dans la suite de cet article, nous allons vous aider dans votre choix pour votre vie professionnelle à Rennes.

La question de la flexibilité

Comment ça marche pour les employés ?

Beaucoup d’entreprises s’améliorent dans l’équilibre travail-vie de nos jours, mais les employeurs en général ont encore un long chemin à parcourir. Beaucoup d’employés travaillent beaucoup plus que la norme de « neuf à cinq » et sont maintenant censés être disponibles même quand ils sont à l’extérieur du bureau.

Alors que le travail à temps partiel, des heures réduites et des actions de travail sont souvent possibles, la plupart des formes d’emploi comme salarié impliquent un engagement inflexible fixe à des heures particulières, des journées, des semaines, avec seulement quelques semaines de vacances par an.

Comment ça marche pour les indépendants ?

En tant qu’indépendant, vous avez généralement beaucoup plus de flexibilité. Vous pouvez fixer vos propres heures, choisir vos tâches, augmenter ou diminuer vos heures et travailler autour de la vie familiale et des engagements sociaux. Du moment que vous respectez vos délais, vous pouvez même sortir toute la journée et travailler la nuit si cela vous va mieux.

La question de la sécurité et de la stabilité

Comment ça marche pour les salariés ?

Le « travail à vie » peut être une chose du passé pour la plupart des gens, mais pourtant, en général, il est plus sûr que d’être indépendant. Cela donne un salaire régulier et si vous faites du bon travail, ce salaire peut revenir tous les mois pendant de longues années. Et même si vous êtes licencié, l’employeur doit tout de même vous assurer certaines réparations.

Comment ça marche pour les freelances ?

Le statut freelance peut être instable. Il est possible que pendant certains mois vous ayez de grosses charges de travail alors que le mois d’après vous ne trouviez aucune mission.

Cette situation peut être difficile à gérer surtout si vous avez besoin d’une situation financière stable. Il ne faut pas oublier que même si vous avez des clients réguliers, vous pouvez les perdre à un moment ou l’autre. Il faut donc chercher des clients en permanence.

Pour profiter des avantages du statut de freelance sans cet inconvénient, il existe une solution : le portage salarial. Vous pouvez en apprendre plus sur ce sujet sur le site de Rhapsody. Ce type d’agence dispose aussi d’un cabinet de recrutement pour faciliter l’accès à l’emploi.

La question des avantages

Comment ça marche pour les salariés ?

Avec un emploi salarié dans une entreprise, vous avez droit à l’assurance maladie, aux vacances payées, aux congés maternité ou paternité et à un régime de retraite. Il s’agit tout de même de points importants pour votre vie quotidienne et celle de votre famille.

Et au-delà des éléments principaux, les entreprises organisent souvent des événements pour les employés et offrent des choses comme les abonnements gratuits pour le gymnase, les cafés subventionnés dans l’entreprise et l’accès à une gamme de rabais et de cadeaux.

Comment ça marche pour les freelances ?

Vous devez organiser votre propre assurance maladie, vous ne serez pas payé lorsque vous prendrez du temps libre, et vous devrez planifier votre propre retraite. Pour tout ce qui concerne la formation professionnelle, ce sera aussi à vous de tout gérer sur ce point.

La question de la motivation

Comment ça marche pour les salariés ?

Lorsque vous travaillez pour une seule entreprise, votre motivation vient souvent sous des formes très structurées. Vous recevez des évaluations de performance à la fin de chaque année, et ces commentaires déterminent des choses comme si vous allez gagner plus d’argent l’année prochaine, ou si vous recevez un bonus ou même une promotion.

Comment ça marche pour les freelances ?

Si vous optez pour le statut freelance, il faudra vous motiver seul. Vous devez trouver vos propres clients, faire votre propre marketing, configurer votre propre site Web, négocier vos propres contrats. Vous devez être là tout le temps, sans que personne ne vous le dise.

Et quand les tâches arrivent, vous devez les gérer vous-même. Si vous obtenez un travail de masse qui expire dans un mois à partir de maintenant, par exemple, il n’y a rien pour vous empêcher de passer les 29 prochains jours à vous lever tard et regarder la télévision pendant la journée.

Personne ne se fâchera où vous virera. Mais il y aura des conséquences le 30, si vous êtes incapable de respecter votre délai. Donc, c’est à vous d’organiser votre temps et de vous assurer que vous maîtrisez les choses.

Si vous n’êtes pas bon pour vous motiver vous-même, un environnement plus structuré offert par un emploi salarié peut bien fonctionner pour vous. En tant qu’indépendant, vous devez prendre l’initiative vous-même. Mais en général, un compte bancaire vide est une motivation très forte !

Magazines Rennes