Spécialités culinaires à rennes : Que faut-il manger dans la métropole rennaise ?

galette bretonne
galette bretonne

Spécialités culinaires à Rennes : Que faut-il manger dans cette métropole ?

Les plats de la cuisine bretonne font partie des meilleurs au monde. À travers cet article, nous vous dévoilerons les spécialités culinaires que l’on retrouve à Rennes.

Les galettes à base de farine de blé noir et le caramel au beurre salé : deux spécialités culinaires à Rennes

Les galettes faites à base de farine de blé noir de même que le caramel au beurre salé constituent deux merveilles de la cuisine rennaise.

Les galettes faites à base de farine de blé noir : Des spécialités culinaires bretonnes    

Les galettes de sarrasin sont des exemples types de galettes faites à base de farine de blé noir. Ce sont de véritables délices de la cuisine rennaise. Par ailleurs, la crêpe bretonne est une spécialité culinaire faisant partie des plus prisées de la contrée. Elle peut être savourée en étant salée ou sucrée, ce qui est exceptionnel. Vous avez donc le libre choix selon vos goûts. Vous pouvez alors donner carte blanche à vos papilles.

La galette-saucisse : une autre merveille de la gastronomie à rennes

La galette-saucisse est une autre spécialité culinaire à Rennes. Comme son nom l’indique, la galette-saucisse se présente sous la forme d’une galette contenant à l’intérieur une saucisse de porc. La saveur de la viande de porc n’est donc pas négligée dans la métropole rennaise. Cette viande est celle d’un mammifère omnivore très répandu dans le monde, au museau terminé par un groin. C’est un animal domestique qu’on engraisse pour le manger et qui a entre la chair et la peau une couche de graisse qu’on appelle lard.

La femelle de cet animal est la truie. La saucisse quant à elle est une sorte de viande hachée et assaisonnée, farcie de charcuterie dans une section de boyau naturel ou artificiel, mince et de longueur suffisante pour une portion individuelle ou plus large, destinée à être coupée en rondelles. La gastronomie est unique à Rennes. Dans la métropole rennaise, la cuisine tourne donc autour de normes bien précises, se rapportant à la quantité, à la qualité, à la délicatesse des mets, mais aussi à la manière de les apprêter.

 La capitale de la Bretagne est donc une véritable réserve de richesses gastronomiques, sinon l’une des meilleures au monde. En outre, nous avons d’autres types de galettes comme les galettes roses des sables rennes à titre d’exemple.

Le caramel au beurre salé : une confiserie bretonne

En effet, le caramel au beurre salé est une confiserie de la grande Bretagne, sinon la plus prisée de toutes. Outre les galettes faites à base de farine de blé noir, le caramel au beurre salé est une autre spécialité culinaire célèbre à rennes. Le caramel au beurre salé est disponible sous plusieurs aspects. Il cède à toute imagination et peut donc se présenter sous des configurations variées. Par ailleurs, il peut être savouré à diverses occasions.

Les biscuits bretons, le Kouign Amann et le parlementin : trois autres spécialités culinaires à rennes  

En dehors des galettes de sarrasin faites à base de farine de blé noir et le caramel au beurre salé, il y a bien d’autres spécialités culinaires à Rennes. La merveilleuse capitale de la Bretagne a bien d’autres richesses gastronomiques. Les biscuits bretons, le Kouign Amann ou encore le Parlementin sont d’autres spécialités culinaires bretonnes.

  • Les biscuits bretons : les biscuits bretons sont de véritables joyaux de la cuisine bretonne. Ce sont d’excellents biscuits à la fois beurré et salé. De parfaits délices. Ils reflètent une parfaite mixture de beurre et de sel. Outre les biscuits bretons, nous avons aussi les galettes bretonnes qui sont aussi des galettes salées et beurrées au même titre que les biscuits bretons. Toutefois, il y a une différence entre les biscuits bretons et les galettes bretonnes. La différence réside dans le fait que les biscuits bretons ont une plus grande consistance que les galettes bretonnes. Cependant, tous les deux sont savoureux.
  • Le Kouign Amann : le Kouign Amann est l’une des meilleures spécialités culinaires à rennes. Le Kouign Amann est une préparation culinaire à base de farine consommée après cuisson, sous forme de pain façonné ; à la fois beurré et sucré. Le Kouign Amann est d’une saveur unique et irrésistible.
  • Le parlementin : le parlementin est l’une des meilleures pâtisseries de rennes. Le parlementin est une mixture de pommes, d’amandes, mais aussi de cidre. C’est une merveille qui est apparue en 1999. Le parlementin a une forme tridimensionnelle (trois dimensions) à six faces à l’image du parallélépipède. C’est un excellent délice.  

Outre les galettes de sarrasin à base de farine de blé noir, le caramel au beurre salé, les biscuits bretons, le Kouign Amann et le parlementin il y a plusieurs autres spécialités culinaires à rennes. La frigousse en est une preuve.

Voilà donc quelques spécialités culinaires de la métropole rennaise.

Découvrir les Spécialités culinaires de vos régions

Plus d’information sur la ville de Rennes