RGO France : “Les maisons à charpentes en bois nécessitent un entretien régulier !”

RGO France : “Les maisons à charpentes en bois nécessitent un entretien régulier !”

Le bois est un matériau formidable et renouvelable, qui peut être facilement travaillé dans presque toutes les formes par un charpentier ou un artisan compétent. C’est en fait l’un des matériaux de construction les plus anciens et utilisé dans la construction depuis la préhistoire. 

Autres articles plinthes carrelage

Néanmoins, le bois reste un élément naturel qui est souvent exposé à de nombreux facteurs nuisibles :

  • Moisissures et champignons,
  • Termites,
  • Les abeilles charpentières qui aiment y creuser de nombreux tunnels pour y faire leur nid, 
  • Du bois mal protégé est vite affecté par l’humidité.

En effet, un bois mal entretenu et non protégé commencera à pourrir et à se décomposer assez rapidement. RGO (Rénovation Grand Ouest), société basée à Paris, nous explique.

RGO Paris : “L’humidité est l’un des pires ennemis du bois”

Outre les termites, l’un des pires ennemis du bois est l’humidité. Si elle a un point d’entrée, l’humidité peut affecter de grandes surfaces à un rythme rapide. L’humidité peut se frayer un chemin dans le bois, derrière la couche de protection (peinture ou teinture) par capillarité et va commencer son action destructrice. Invisible à l’œil nu, l’humidité va agir assez rapidement et le bois va commencer à pourrir.

Traitement de charpente par injection et pulvérisation: termite, capricorne, petite vrillette…MABI

Surfaces extérieures en bois : 

Le bois est extrêmement sensible aux changements de température. Il se contracte et se dilate de manière visible et si vous avez de grandes surfaces exposées aux vicissitudes du temps ou à d’autres facteurs tels que la pluie, la neige, le vent, la chaleur du soleil, la lumière, les plantes qui s’égouttent, le système d’arrosage, etc., vous pouvez avoir de gros problèmes…

Revêtement en bois : 

Les maisons avec un revêtement en bois ont généralement un revêtement horizontal et des planches d’angles verticales. Alors que le bardage horizontal se dilate, les planches d’angle verticales se rétractent, ce qui fait craquer le bois. Pourquoi ? Parce que ce matériau a tendance à se dilater dans le sens de son grain, et non dans le sens contraire.  L’humidité pénétrera par cette fissure et affectera votre maison. Vous devez inspecter régulièrement le revêtement de votre maison pour vérifier s’il y a des craquelures ou des points humides qui peuvent entraîner des fissures. Utilisez un pic à glace pour déterminer si de la moisissure se cache derrière une tache humide.

Les différentes caractéristiques du bois | Menuiserie

RGO France : “Installez des grilles sur vos gouttières !” 

Les gouttières bouchées présentent un risque énorme pour ce qui concerne l’intégrité de votre maison. Lorsqu’il pleut, elles débordent et l’eau affecte les sous-planchers et le bord du toit, ce qui les fait pourrir. Vous devez nettoyer systématiquement les gouttières de votre maison, en enlevant la saleté, les feuilles et les débris. Une solution intelligente consisterait à installer des grilles sur vos gouttières pour empêcher l’accumulation de saletés.

Infiltration de termites : 

Une invasion de termites est un réel problème qui vous poussera à demander l’aide d’un professionnel. Vous serez peut-être en mesure de voir les tubes des termites souterrains, mais les autres espèces, comme les termites de bois sec, sont difficiles à détecter.

Ils ne construisent pas de tubes et le seul indice peut être un petit tas de sciure ou des excréments autour de vos fenêtres. Il est donc fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour inspecter votre maison lorsque vous avez affaire à ces terribles petites créatures.

Pour plus d’astuces concernant la rénovation, n’hésitez pas à suivre l’entreprise RGO ou ici.

Magazines Rennes