Croisillons en carton ou en plastique ?

croisillons

Le carton occupe une place courante dans la vie quotidienne des français. Les grands magasins et entreprises sont remplis jusqu’aux chevrons de boîtes en carton abritant de nouveaux articles. Chaque famille qui a déjà déménagé à quelques boîtes en carton cachées dans le sous-sol. Bref, le carton est un matériel dont il est difficile de se passer !

Stockage : difficile de se passer du carton, tant il est devenu l’épine dorsale de l’industrie logistique, de l’emballage et de l’expédition.

Les sous-produits et autres dérivés du carton ne sont pas en reste et permettent à de nombreuses structures de mieux organiser leurs stocks de marchandises et espaces de stockages. C’est le cas des croisillons industriels que l’on trouve très souvent dans les box de rangement et les entrepôts.

Qu’est-ce que le croisillon industriel ?

Les croisillons sont appelés également partitions ou séparateurs. Ils servent principalement à protéger les marchandises et produits de manière individuelle et indépendante.

Ils sont très utiles aux entreprises, TPE ou PMI afin d’organiser les marchandises sans les abîmer. Les magasins e-commerce en sont très friands.

Leurs utilisations va garantir une protection maximale et éviter d’éventuels dommages que les produits peuvent subir pendant leur transport. C’est pour cette raison que les croisillons constituent une solution d’emballage industriel incontournable.

Il existe deux types de croisillons :

  • les croisillons en carton : Le croisillon industriel en carton est un élément essentiel utilisé pour servir intercalaire et d’emballage de produits à stocker ou à expédier. La carton est moins cher, mais plus fragile. idéal, pour stocker des marchandises temporairement.
  • les croisillons en plastique : les croisillons en plastique sont utilisés pour délimiter et organiser plusieurs produits durables, comme des documents administratifs. Les séparateurs en plastique permettent de maximiser l’espace disponible dans l’emballage, mais aussi de faciliter la vie de la personne qui emballe les envois. Ils protègent aussi contre l’humidité ambiante et les nuisibles.

Quel que soit le type de croisillons choisis ; sachez que des enseignes spécifiques proposent des croisillons industriels et solutions de calage adaptés vis à vis de votre activité.

C’est le cas d’Origami Packaging, enseigne spécialisée dans les solutions d’emballage industriel ! Trouvez les croisillons de votre choix sur le site d’origami-packing.com

Organiser vos stocks avec des croisillons

Avantages et inconvénients : plastique vs carton

Les particularités des croisillons en carton sont bien évidemment le matériau de fabrication et leur coût économique. Légers, mais rigides, ils offrent une protection maximale. Les utilisateurs cherchent les croisillons en carton, car ils doivent répondre à un besoin : protéger leur produit des chocs et des secousses.

L’utilisation de carton recyclé dans la production de séparateurs en carton permet un travail bien fait doublé d’une philosophie de travail respectueuse de l’environnement, car les croisillons en carton usés peuvent être réutilisés. 

Les croisillons en plastique

Le terme plastique fait référence à la propriété de plasticité, qui possède la capacité à se déformer sans se casser. Le plastique est tout polymère organique synthétique ou semi-synthétique.

En d’autres termes, bien que d’autres éléments puissent être présents, les plastiques contiennent toujours du carbone et de l’hydrogène.

Les plastiques ont plusieurs avantages concrets :

  • une résistance à la corrosion et aux produits chimiques
  • une faible conductivité électrique et thermique
  • un rapport résistance / poids élevé
  • des couleurs disponibles dans une grande variété et transparentes
  • une résistance aux chocs
  • une bonne durabilité
  • un faible coût
  • sont faciles à fabriquer
  • résistants à l’eau.

Bref et vous l’aurez compris, chaque outil de calage a ses qualités et ses inconvénients. L’important étant de connaître ses besoins de calage en amont pour éviter d’acheter la mauvaise solution et vous retrouvez en berne avec des marchandises abîmées.

N’oubliez pas de passer par des solutions professionnelles souvent plus efficace et moins cher achetée en gros volume.

Magazines Rennes