Que faire à Dol-de-Bretagne : notre sélection des meilleurs activités

Rue principale de la ville bretonne de Dol-de-Bretagne.

Dol-de-Bretagne constitue un petit village médiéval breton situé entre Rennes et Saint-Malo. Cette petite cité attire beaucoup de touristes en raison de ses nombreux atouts.

Si vous comptez visiter l’endroit, voici notre sélection des meilleures activités à effectuer une fois sur les lieux.

Visiter la cathédrale Saint-Samson

La Cathédrale de Saint Samson à Dol de Bretagne
Cathédrale de Saint Samson à Dol de Bretagne

La cathédrale Saint-Samson reste un monument historique emblématique de Dol-de-Bretagne. Longue de près de 100 mètres, cette cathédrale d’architecture gothique a été construite en granit. Affichant une façade imposante, elle demeure l’un des joyaux du patrimoine breton. Avec des vitraux de couleurs conservés depuis le XIIIe siècle et une grande allée bordée d’arcades, l’intérieur de cet édifice s’avère magnifique.

Pour prendre conscience de la grandeur de ce monument, nous vous conseillons d’effectuer le tour de la cathédrale. Par ailleurs, ne manquez pas le double puits de la cathédrale. Il s’agit de deux puits qui présentent une seule source et une galerie commune. Ce type de puits est unique en France voire dans le monde. En bref, retenez que la cathédrale Saint-Samson constitue un incontournable de Dol-de-Bretagne à voir absolument.

Se balader dans les ruelles pittoresques

À l’instar de toutes les villes bretonnes, Dol-de-Bretagne présente un charme typiquement breton. Il suffit de vous promener dans les ruelles pavées du centre historique de cette cité médiévale pour vous en rendre compte. L’une des rues à découvrir lors de votre visite dans ce petit village reste la rue Ceinte. Celle-ci relie la cathédrale à la rue principale de Dol-de-Bretagne et affiche de belles maisons de caractère.

Lire :   Que faire à Cancale : les 4 meilleures activités

Nous vous recommandons également de vous balader dans la rue Lejamptel. Vous pouvez y admirer des maisons moyenâgeuses qui renseignent parfaitement sur le riche passé commercial de cette petite cité médiévale. D’un autre côté, la grande rue des Stuarts au numéro 17 est à ne pas manquer. Vous y découvrirez la plus ancienne maison de Bretagne (la maison des petits palets). Cette maison qui date du XIIème siècle montre l’essor qu’a connu Dol-de-Bretagne à cette époque.   

Parfaire ses connaissances sur la construction des cathédrales

Si vous voulez améliorer vos connaissances sur l’univers des cathédrales, vous devez vous rendre dans le Cathédraloscope lors de votre visite à Dol-de-Bretagne. Ce dernier demeure le seul centre d’interprétation des cathédrales en Europe. Situé à côté de la cathédrale Saint-Samson, ce site historique vous permet d’apprendre les modes et les étapes de construction des cathédrales. Vous y découvrirez également les divers corps de métiers qui ont œuvré pour que nous ayons ces édifices religieux.

Notez par ailleurs que le Cathédraloscope renferme 11 salles. Le parcours demeure ludique et agrémenté de panneaux explicatifs ainsi que de vidéos. Sachez aussi que les enfants pourront essayer d’élucider les mystères au travers d’une enquête à suivre tout au long du site en question.

Se détendre au jardin de la promenade Jules Revert

Dol-de-Bretagne possède un passé historique et un patrimoine riche. Pour allier patrimoine et détente, nous vous invitons à vous balader au parc de la promenade Jules Revert. Ce jardin joliment entretenu vous permet de vous promener dans les anciennes douves des remparts de la cité médiévale.

Lire :   Fougères, le must des merveilles médiévales, françaises en Bretagne.

En vous rendant dans ce lieu, vous pouvez également monter sur la passerelle afin d’admirer la vue d’en haut. Ce faisant, vous trouverez d’autres remparts dans le village. À noter que vous disposez aussi de la possibilité de longer les fortifications et les tours d’artillerie dans le jardin de la promenade Jules Revert.

Se mesurer au Menhir de Champ-Dolent

Une jeune femme se mesure au menhir du champ d'olent
menhir du champ d’olent

Ce menhir colossal se dresse fièrement au milieu d’un champ, dominant les paysages environnants. Mesurant environ neuf mètres de hauteur et pesant plus de 100 tonnes, il impose sa présence majestueuse et mystérieuse. Sa taille impressionnante et sa forme élancée en font un spectacle fascinant pour les visiteurs.

Le Menhir de Champ-Dolent est constitué d’un seul bloc de granite, taillé et dressé par les mains des anciens constructeurs préhistoriques. Il est remarquablement préservé, malgré les millénaires qui se sont écoulés depuis sa création, et il reste un témoignage puissant de l’ingéniosité et de l’habileté des civilisations passées.

 

Dans un autre cadre, pour trouver où vous loger à Dol-de-Bretagne, vous pouvez utiliser Internet pour rechercher votre hôtel. En résumé, Dol-de-Bretagne constitue un charmant petit village au charme typiquement breton. Promenade au vert, visite de monuments et sites emblématiques constituent autant de choses que vous pouvez faire dans cette cité médiévale.

Autres articles :

Magazines Rennes