Loading
Road trip en France

Les meilleurs road trips en France

Des côtes du Jour J en Normandie aux volcans d’Auvergne, la France offre un choix varié de routes pour de belles excursions – nous avons choisi les meilleures.

Même si la France est bien desservie par ses trains à grande vitesse et ses vols intérieurs, c’est un pays qui a besoin d’être exploré sur la route.

Il y a quelque chose de magique à conduire à travers ses paysages et ses climats toujours changeants et, si vous tombez amoureux de l’une des nombreuses villes et villages pittoresques du pays, il y a la liberté de s’arrêter et d’explorer tout simplement.

Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de considérer un road trip sur la Ouest française !

Retrouvez les traces du passé dans la Normandie historique

La Normandie est faite pour les road trips.

En parcourant cette poche de France en voiture, vous pourrez facilement combiner ses célèbres plages du jour J, ses villes portuaires colorées et son littoral aux falaises blanches.

Commencez votre voyage à Vierville-sur-Mer, où les soldats ont débarqué sur la plage d’Omaha Beach le 6 juin 1944. Ici, vous pourrez visiter le musée commémoratif d’Omaha Beach ainsi que le cimetière américain de Normandie.

Il y a d’autres arrêts historiques à faire le long de cette côte, comme la batterie de Longues-sur-Mer, une énorme défense de canons construite par les Allemands, et le musée de la batterie de Merville.

Continuez à remonter la côte vers le nord-est et vous arriverez à Honfleur, la ville pittoresque aimée de Claude Monet.

Au nord de Honfleur se trouve Étretat, la ville connue pour ses promenades sur les falaises blanches à couper le souffle.

Parcourir les pistes volcaniques d’Auvergne

L’Auvergne se situe presque au centre de la France et couvre environ 15 % du pays.

Elle est rurale et montagneuse, le parc régional des volcans d’Auvergne étant le plus grand de ce type en Europe, et abritant environ 450 pics en sommeil.

Un voyage en voiture autour de l’Auvergne vous donne un avantage par rapport aux autres moyens de transport ; il faut vraiment avoir quatre roues pour se rendre d’un endroit à l’autre ici.

Ne manquez pas le plus haut sommet – le Puy de Dôme – d’où vous avez une vue panoramique sur les têtes de volcans qui marquent le paysage et sur le haut et vaste plateau volcanique du Cézallier, qui compte plusieurs lacs.

Une fois garé, vous n’aurez besoin que d’une bonne paire de chaussures de randonnée pour profiter au maximum de cette zone spéciale.