Grenoble : Une activité économique très attractive pour les entreprises

Les entreprises Grenobloises

Malgré la forte présence de l’agglomération lyonnaise dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble a un rôle très important au sein de cette région. La ville est continuellement en développement et continue de prendre de la place dans la région. 

La force de la région Auvergne-Rhône-Alpes

De nombreuses entreprises françaises et internationales y ont installé leur siège social et se servent de la réputation des chercheurs Grenoblois pour y faire de la recherche et du développement. La région est la 1ère région industrielle de France et est le 2ème pôle de recherche et développement en France.

Une situation géographique avantageuse 

Grenoble se situe en bas du Vercors tout en profitant en partie du climat méditerranéen. Cette spécificité rend la qualité de vie à Grenoble très attractive. La ville est idéalement positionnée pour toutes les personnes qui souhaitent habiter en ville et à proximité des montagnes. Envisager des espacades le temps d’un week end ou plus pour faire du ski sont des peuvent se faire aisément. Grenoble profite également de l’hydroélectricité généré par les centrales hydroélectriques situées à proximité de la ville. Cette importante source en électricité a permis à la ville de se développer au XIXème siècle lors de la révolution industrielle. De nombreuses industries se sont développées dans la ville pour profiter de l’abondance en électricité. La ville se trouve également bien située à proximité du bassin économique Lyonnais.

Lire :   Le rôle croissant de Rennes dans l'univers multilingue de la traduction

Grenoble se situe au carrefour de la France, de la Suisse et de l’Italie dans une des régions les plus dynamiques d’Europe.

Une ville scientifiquement reconnue à l’international

Grâce à l’hydroélectricité, des chercheurs sont venus travailler sur l’électricité industrielle et la ville a par la suite commencé à se démarquer grâce à ses chercheurs reconnus dans l’électronique, l’informatique, les mathématiques appliquées et le génie industriel. Des structures destinées à la recherche se sont construites et ont continué à développer le secteur scientifique au sein de la ville. Grenoble a été reconnue à l’international comme une ville innovante.

Si vous cherchez une offre de domiciliation postale à Grenoble : Cliquez-ici

La recherche et les technologies de pointe

Les sciences appliquées et l’ingénierie font partie des secteurs phares de l’économie Grenobloise et sont très représentées comparé à de nombreuses autres villes françaises. Des projets universitaires liés à la recherche scientifique sont régulièrement lancés et montrent le dynamisme de la ville dans le secteur de la recherche et de l’innovation.

Les entreprises Grenobloises

La ville compte plus de 33 400 entreprises dont 98% d’entre elles sont des PME avec un nombre moyen de 4 employés. Un grand nombre de ces entreprises ont été créées par des entrepreneurs individuels. Les secteurs de l’immobilier, la gestion d’entreprise, la communication, le marketing, l’informatique, la grande distribution et le commerce de détail se portent très bien sur les précédentes années et voient leur nombre d’entreprise augmenter.

Les secteurs de spécialité de la ville sont :

  • La micro et la nanoélectronique
  • L’informatique 
  • La santé
  • L’énergie
  • L’environnement
  • La chimie
  • La métallurgie
  • La mécanique
Lire :   Quelles sont les spécificités des îles bretonnes comme Belle-Île, Ouessant ou Bréhat ?

Parmi les plus grosses entreprises à Grenoble on retrouve, STEDIS, becton dickinson france, Network Related Services ou même STMicroelectronics.