L’importance d’avoir un ordinateur adapté en rédaction web

En tant que professionnel du digital, le rédacteur web passe la plupart de son temps devant son écran. Souvent passionné d’internet ou de jeux en ligne, la rédactrice ou le rédacteur web doit ainsi avoir à sa disposition un ordinateur adapté à ses missions de rédaction. Il est souvent dommage de ne pas connaître ses besoins, qui ne sont pas forcément les plus onéreux, pour travailler sereinement et réussir pleinement les missions confiées en rédaction de contenu.

Bien choisir son ordinateur portable ou PC de bureau fixe

Le métier de rédactrice web engendre naturellement la présence d’un ordinateur. PC fixe ou PC portable, la rédacteur web a le choix. Il est aujourd’hui erroné de croire qu’un simple ordinateur de base peut faire l’affaire. Les logiciels et les applications actuelles demandent de la ressource pour fonctionner correctement. Autrement dit, votre PC ou votre Mac doit avoir suffisamment de mémoire vive (la mémoire immédiate de votre ordinateur) pour lancer les logiciels sans ralentissement ni plantage.

Acheter un PC ou un Mac de bureau fixe

C’est ce qui vous revient indubitablement le moins cher si l’on compare un PC portable à un PC fixe + écran + souris + clavier. Sachez qu’un ordinateur fixe coûte entre 20 et 30 % moins cher à puissance et composants internes identiques. Pourquoi cette différence ? La réponse est simple : les pièces des ordinateurs portables sont beaucoup plus chères que les composants d’un PC fixe.

L’avantage principal de travailler sur un PC fixe est que vous pouvez facilement configurer vous-même votre ordi en passant par un assembleur qui saura vous conseiller (et vous faire une remise au passage !). Vous pouvez ainsi, à prix égal, avoir une machine plus puissante et adaptée à vos besoins. Un PC fixe de bureau est également évolutif, ne l’oubliez pas ! Vous serez de ce fait beaucoup moins sujet à l’obsolescence informatique (qui est de 3 ans en moyenne).

Choisir un ordinateur portable pour travailler en rédaction web

L’ordinateur portable possède un avantage : celui de vous permettre de travailler où que vous soyez. Batterie de longue autonomie, poids allégé, ordinateur portable tactile tout-en-un, tout est fait pour vous faire pencher vers l’achat d’un ordinateur portable.

Si le côté portatif est indéniable, sachez avant de vous engager que l’ordinateur portable :

  • est moins évolutif voire pas évolutif (certains modèles ont leurs cartes mémoires soudées, impossible donc de l’augmenter en remplaçant simplement l’ancienne carte par une nouvelle) ;
  • est plus fragile, car soumis aux chocs ;
  • ne peut être configuré selon vos propres besoins (pour les rédacteurs web pointus en informatique !) ;
  • est plus cher à l’achat.

Par contre, il offre la possibilité de voyager librement et nombreux sont maintenant les rédacteurs web à s’être lancés dans le nomadisme. Les fabricants ont développé des machines qui permettent aujourd’hui d’assurer les parties de gaming endiablées, après une journée de travail, sans latence ou ralentissement de la machine.

Quelle est la configuration idéale de l’ordinateur du rédacteur web ?

La rédaction de contenu ne demande en soi que peu de besoins en ressources et espace de stockage. Néanmoins, les logiciels actuels sont de plus en plus gourmands. Ils nécessitent une forte puissance lors du démarrage du programme. À ce jeu, les anciens ordinateurs perdent à coup sûr !

Si vous désirez changer votre ordinateur, optez pour la configuration minimale suivante :

  • Processeur Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5 ;
  • Mémoire vive de 8 Go (avec 16 Go de RAM recommandés si vous avez l’habitude de regarder des films ou de faire un peu de retouche photo) ;
  • Disque dur interne SSD (100 % électronique) de 256 Go au minimum ;
  • Disque dur interne HDD de 1 à 2 To si vous désirez stocker dans votre ordinateur vos fichiers ou un disque dur externe de même capacité si vous préférez.

Vous y adjoindrez une carte graphique adaptée au processeur, une carte son et bien sûr une carte-mère qui est le cerveau de votre ordi.

Pourquoi ne pas travailler sur une tablette tactile ?

L’évolution du matériel informatique fait que nous avons aujourd’hui à notre disposition des tablettes tactiles très performantes et qui peuvent tout à fait remplacer un ordinateur fixe ou portable.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le magazine dédié aux rédacteurs : https://redactionzen.com/

Si vous avez le budget, pourquoi ne pas vous offrir une tablette de qualité et rédiger vos textes, soit depuis le clavier tactile, soit en y connectant un clavier classique ainsi que votre souris via le Bluetooth ou un port USB ?

Certains rédacteurs ont définitivement choisi cette option et ne travaillent plus que sur tablette tactile. Sachez néanmoins que vous devrez investir un certain budget dans celle-ci afin de pouvoir rédiger sereinement et avoir un écran le plus grand possible pour éviter la fatigue. Nous vous recommandons, outre le célèbre iPad, les tablettes des marques Samsung, Galaxy Tab et Microsoft Surface qui vous offriront les meilleures performances.

Sachez qu’en travaillant sur tablette tactile, il est recommandé d’avoir un disque dur externe de sauvegarde allié à un stockage en ligne comme Google Drive ou OneDrive pour ne citer que ceux-ci.

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