De nombreux équipements sont utilisés pour la sécurité des immeubles. Parmi ces dispositifs, nous avons l’interphone collectif sans fil. C’est une technologie utilisée pour contrôler l’accès à un immeuble ou une entreprise. Elle met en liaison l’entrée d’un bâtiment et les différents compartiments qui se situent au sein de celui-ci (bureaux et appartements).
Les interphones sont devenus quasiment indispensables aujourd’hui, car ils sont installés à l’entrée de la majorité des bâtiments. Qu’est-ce qu’en réalité un interphone ? Quelles sont les différentes technologies d’interphones les plus répandues ? Quels sont les avantages de l’utilisation d’un interphone collectif sans fil ? Si vous vous posiez ces questions alors vous faites bien de tomber sur cet article. Nous vous invitons à y découvrir tous les éléments de réponse.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un interphone ?
L’interphone est un dispositif utilisé pour renforcer la sécurité des maisons et bâtiments. Il est composé d’une platine de rue et d’un poste qui est installé à l’intérieur de l’habitat.
Le poste intérieur est un équipement qui permet d’échanger avec le visiteur situé à la porte. L’interphone peut être aussi bien installé dans un immeuble comme dans une maison. Cependant, il est surtout employé dans les immeubles pour informer les habitants de la présence d’un visiteur.
Fonctionnement de l’interphone
L’interphone est en réalité une domotique qui joue de nombreux rôles au sein d’un bâtiment. Il fonctionne comme deux équipements intégrés :
- Une sonnette: lorsqu’une personne se présente à la porte d’une maison, elle peut appuyer un bouton pour envoyer un signal au sein de l’habitat.
- Un téléphone: les interphones sont dotés d’un micro permettant de communiquer avec le visiteur. Ainsi, il est possible de connaitre l’identité de celui-ci, soit en écoutant sa voix ou en le lui demandant.
Les différents types d’interphones
Il existe différents types d’interphones. Nous pouvons citer par exemple :
- Les interphones combinés: ils permettent à la fois de contrôler l’accès au bâtiment, mais aussi de l’autoriser à distance.
- Les visiophones: ils permettent de communiquer avec le visiteur. Ils sont aussi dotés d’une petite caméra permettant de visualiser celui-ci.
- Les digicodes: ces équipements accompagnent les interphones et permettent aux usagers du bâtiment d’insérer un code dans le système pour avoir accès au bâtiment.
- Les interphones filaires: ils sont reliés à un fil électrique et permettent d’ouvrir la porte à distance.
- Les interphones sans fil: le fonctionnement de ces interphones est basé sur l’utilisation des ondes radio ou les systèmes GSM.
Les technologies d’interphones GSM et sans fil
Les interphones sans fil sont des technologies ne possédant pas de raccordement filaire et au niveau duquel la liaison des composants se fait par ondes radio. Ce sont des dispositifs pratiques, faciles à installer et à utiliser. Ils assurent une sécurité optimale de leur lieu d’installation et permettent d’ouvrir la porte de l’entrée à distance.
Les interphones GSM quant à eux sont des interphones sans fil sophistiqués. Ils fonctionnent sous le même principe que les téléphones et intègrent donc une puce électronique. Leur fonctionnement nécessite aussi l’activation d’un forfait. Ils peuvent contacter :
- Un smartphone ;
- Un téléphone mobile ;
- Un fixe.
Dans un immeuble, il est souvent installé un interphone collectif sans fil GSM. Lors de son installation, les numéros de quelques habitants du bâtiment sont enregistrés sur la puce. Lorsqu’un visiteur sonne à l’interphone, celui-ci appelle d’emblée l’un de ces contacts et permet aux habitants de communiquer avec le visiteur pour ensuite lui ouvrir ou lui refuser l’accès.
Comme les simples systèmes sans fil, l’interphone GSM possède de nombreux avantages. Il est très facile à utiliser et permet de commander l’accès à distance.
Les avantages de l’interphone collectif sans fil
L’interphone est une technologie révolutionnaire qui allie praticité et facilité d’installation et d’utilisation. Il optimise la sécurité des immeubles et est à la convenance des personnes âgées, des malades ou des enfants. C’est un équipement qui confère de nombreux avantages au sein d’un immeuble.
La facilité d’installation
L’installation de l’interphone collectif sans fil ne nécessite pas la disposition des câbles dans les appartements. Il n’engendre donc pas la réalisation des travaux d’envergure et exigeants comme la mise en place des tranchées. Il suffit de mettre en place le dispositif et de s’assurer qu’il fonctionne bien.
Une installation moins coûteuse
L’installation de l’interphone collectif filaire nécessite la mise en place d’un réseau de câbles au sein de tous les appartements de l’immeuble. En matière de coût, cela fait un investissement conséquent. Cependant, les interphones collectifs sans fil n’ont pas besoin d’une telle disposition. Ils fonctionnent avec des ondes radio, des modules GSM, wifi… Leur installation est donc simple et moins coûteuse.
Le contrôle des accès à distance
L’interphone collectif sans fil possède un réel avantage en matière de la gestion d’accès aux immeubles. Il donne la possibilité de commander l’ouverture et la fermeture du portail ou de la porte à distance. Ainsi, il n’y est plus besoin de descendre pour ouvrir la porte au visiteur. En plus, avec ce système, il est possible de donner un accès temporaire à un visiteur lorsqu’on n’est pas à son domicile.
Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’un interphone GSM collectif, celui-ci réserve de nombreux avantages en plus de ceux cités plus haut. Il permet :
- Une synchronisation du dispositif de sécurité avec le smartphone des habitants de l’immeuble ;
- Une gestion simplifiée à distance en temps réel ;
- Une maintenance aisée à distance.
Quelques compléments à l’interphone pour le contrôle d’accès
Pour mieux sécuriser l’immeuble, de nombreux dispositifs peuvent être associés à l’interphone.
Le lecteur de badge
Avec ce dispositif, seules les personnes disposant d’un badge peuvent accéder à un immeuble. Il peut être utilisé pour autoriser l’accès à des employés, des visiteurs, etc. Il améliore la sécurité, car seulement quelques badges peuvent déverrouiller l’entrée et chaque entrée est enregistrée dans le système informatique.
Le digicode
Le digicode, encore appelé clavier à code, est un dispositif qui permet d’accéder aux immeubles en entrant une combinaison de chiffres. Il renforce la sécurité, mais est peu efficace, car le code peut être divulgué à tout moment. Il est donc nécessaire de le changer régulièrement
- Équipements hydrauliques pour tous vos besoins : un simple clic suffit! - 2 décembre 2024
- Où trouver les meilleurs spots pour un déjeuner rapide à Rennes ? - 13 novembre 2024
- Sorties entre amis à Rennes : top 5 des activités incontournables - 8 novembre 2024