Cybersécurité, Rennes Métropole l’atout de l’Ouest Français

Cybersécurité, Rennes Métropole

Les Tic ont toujours fait partie de l’économie numérique en Bretagne, et selon notre Ministère des Armées, Rennes est au coeur de la « Cyber Vallée Européenne », Rennes Metropole, confirme si besoin était, son statut de place forte de la cybersécurité en France

Rennes chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne, reste et de loin, la ville la plus peuplée de l’ouest français en Bretagne, sa population est supérieure à 215.000 personnes, ce qui la place au 11ème rang des villes les plus peuplées en France, et Rennes est réputée entre autres pour ses espaces verts et son cadre de vie, découvrons ci-après quelques autres atouts.

Si l’on suit les propos de notre Ministère des Armées, Rennes Métropole est le  coeur de la « Cyber Vallée Européenne », son dynamisme est permanent, et son développement économique aussi, grâce à des structures comme le PEC Pole d’Excellence Cyber, qui est toujours à la recherche de nouveaux talents.

La Cyberdéfense occupe à Rennes Métropole, une place a part, et ce n’est pas près de s’arrêter, rien que  le ministère des armées a annoncé l’embauche de 1.800 nouveaux postes, d’ici 2025, dans la cybersécurité, et sans le moindre doute, toutes les autres structures présentes dans la Métropole  en feront autant,

Cybersécurité, Bretagne, Rennes Métropole, une belle histoire, depuis son début.

L’histoire de l’économie numérique et de la Bretagne, a pris naissance, il y a environ 50 ans déjà, c’était au début des années 1970, et elle s’est développée selon deux axes distincts : Les Télécommunications et la Défense, depuis bien d’autres sont venues s’y ajouter et si l’on se réfère aux écrits de la BDI (Bretagne Développement Innovation), ce sont près de 50.000 emplois, avec en plus 150 chercheurs, 2.000 étudiants  et plus de 130 entreprises spécialisées.

Lire :   Contacteurs : définition et utilisations

Les activités du numérique, et du digital ont toujours attiré la région, et des grands groupes s’y sont installés, comme Orange, Thalès ou Airbus Cybersécurité, et autour de tous ces grands groupes sont nées une multitude de startups et de PME avec des spécialités très pointues, qui attirent les jeunes talents, et font que la région un écosystème totalement à part, et reconnu de tous.

Enfin beaucoup d’organismes collaborent pour faire de la région ce pôle d’excellence,  mais  il nous semble important  de  tirer le chapeau du (PEC), Pole d’Excellence Cyber, qui travaille quotidiennement pour fournir des candidatures de qualité (étudiants venus de toutes les régions), et qui font densifier l’Écosystème, et le rendent si unique.

Cybersécurité, Bretagne, Rennes Métropole, des chiffres impressionnants.

Rennes et la cyber sécurité en quelques chiffres (Source Audiar)

  • 4200 emplois
  • 80 entreprises privées
  • 880 cybercombattants du ministère des armées
  • 30 formations de l’iut aux grandes écoles
  • 1200 étudiants de formés par an, dont 200 experts
  • 150 doctorants en  cybersécurité
  • 90 doctorants

Quelques organismes à Rennes pour la recherche en  cyber securité

  • IRISA

Le plus grand Laboratoire Français de Recherche  dans le domaine de l’Informatique et des technologies de l’information.

  • IRMAR

Institut Mathématique de Rennes, qui fait ses recherches autour de la modélisation, de l’analyse numérique, des statistiques et de la cryptographie.

  • IETR

Institut d’Electronique et de Télécommunication de Rennes, c’est un laboratoire privé, qui regroupe plusieurs équipes, CNRS, Université de Rennes1, INSA, CentraleSupelec et Université de Nantes

  • Le LabSticc

Laboratoire des Sciences et des Techniques de l’Information, de la Communication et de la Connaissance; Il  est présent un peu partout en Bretagne à Brest, Quimper, Lorient et Vannes.

  • IODE
Lire :   Déménager moins cher : comment s'y prendre ?

Institut de l’Ouest, Droit et Europe, Laboratoire de recherche de type mixte, et rattaché doublement à l’universite de Rennes1, et au CNRS Centre National de Recherche Scientifique.

  • PEC

Ce n’est pas un Institut, mais nous le classons ici, il fut créé à l’initiative du Ministère des Armée et de la Région Bretagne; il s’investit pour renforcer, promouvoir, la disponibilité d’experts en cybersécurité, sur tout le territoire, mais en premier lieu la Bretagne.

Des lieux mythiques, et réputés en dehors de nos frontières

  • la Cyberdéfense Factory

Elle fut créée en Octobre 2019, pour favoriser l’innovation, en offrant hébergement, accès à des données d’intérêt cyber, et surtout la capacité de développer et de tester toutes les solutions avec des experts chevronnés et des opérationnels du Ministère des Armées.

  • Le Digital Square

Nouvelle pépinière du numérique, créée en janvier 2017, par Rennes Métropole, à l’est de Rennes : Cesson-Sévigné, son objet principal, héberger et épauler les PME naissantes qui se spécialisent dans les secteurs du numérique et travaillent dans la cyber sécurité, et leur permet surtout de disposer si nécessaire d’un box sécurisé pouvant être agrée Secret Défense.

Conclusion Cybersécurité, Rennes Métropole l’atout de l’Ouest Français

Rennes Métropole, a su développer tout le tissus structurel, pour mieux accompagner les jeunes startups et les grands groupes, dans ce monde compliqué qu’est la cybersécurité.

Cette « Cyber Vallée Européenne », comme la dénomme notre Ministère des Armées, n’entend pas en rester là, et un ambitieux projet de création de plusieurs milliers de postes va la faire grandir.

Le tout, pour mieux accompagner le développement industriel de cette filière si recherchée, tout en s’appuyant sur tous les acteurs de cet écosystème.

Lire :   Agence communication digitale Rennes

Sans le moindre doute, les villes de demain seront des Smart cities, et dans tous les cas, il faudra maitriser tous les risques liés à la technologies et à la cybersécurité.

Sans oublier les IOT, qui feront sans le moindre doute les villes intelligentes de demain, car l’IOT avec le numérique  va renforcer l’attractivité et la compétitivité du territoire Urbain et Rennes Métropole, est aux avant-postes en la matière, car comme chacune le sait, d’ici fin d’année, elle aura équipé toutes ses communes du réseau LoRa, pour faire des économies.  

Auteur Antonio Rodriguez, directeur Clever Technologies     

Découvrir des actualités sur la Cybersécurité