Estimation de biens immobiliers : quels sont les principaux critères à considérer ?

Aperçu Nom Prix
1
Exacompta Piqûre 25x32cm pour agents immobiliers et marchands de biens - 80 pages
59,40 €
2
Monopoly Hasbro jeu de société Monopoly Classic (EST), Jeu de société
39,82 €
Estimer au juste prix un bien immobilier est d’une grande importance aussi bien pour le vendeur du bien que pour le futur acquéreur. Un prix mal fixé pourrait être profitable à l’une des parties, mais ne manquera pas de constituer un véritable préjudice à l’autre. Ainsi, il est important d’avoir des notions de base concernant les critères pris en compte pour l’estimation du prix de votre bien immobilier. Même si vous n’êtes pas professionnel du domaine, des notions claires sont toujours utiles. Quels sont les principaux critères pris en compte et existe-t-il des moyens rapides d’estimer le prix d’un bien ?

Pourquoi faire évaluer un bien ?

L’estimation d’un immeuble est un acte qui permet de déterminer la valeur réelle d’un bien. L’avantage qu’elle présente est donc celui d’offrir au vendeur et à l’acheteur un bon compromis. Pour l’acheteur qui désire acheter et revendre, acquérir un bien légèrement en dessous de sa valeur estimée est à coup sûr l’objectif principal. Les deux parties sortent gagnantes vu que le propriétaire vend son bien et l’acheteur réalise une bonne affaire !

Comment estimer efficacement un bien immobilier ?

L’estimation juste d’un bien immobilier peut être faite par un professionnel du domaine : un conseiller immobilier, un notaire ou toute autre personne détenant les compétences nécessaires et reconnues par la loi. Ces professionnels se basent en général sur des cas d’achat et de vente précédents et sur des prévisions concernant le développement d’une zone donnée.
Cependant, il existe bien d’autres moyens plus simples et rapides d’obtenir votre estimation. Internet propose des moyens d’estimation en ligne qui vous donnent des résultats en quelques clics. fr.realadvisor.com/ par exemple vous offre différents services dans le domaine de l’immobilier, dont l’estimation de votre immeuble. Faites-y donc un tour et obtenez gratuitement une estimation fiable de la valeur de votre bien.

La localisation et l’état de la maison : des critères évidents pour la détermination du prix d’un bien

La ville ou le quartier d’implantation d’une maison sont des caractéristiques très importantes qui peuvent donner de la valeur à un bien ou au contraire lui en retirer. La localisation exacte du bien, les commodités implantées aux alentours, les projets de construction d’infrastructures (gare, hôpital, école, université, centre commercial, aéroport) sont autant de facteurs qui peuvent donner à un bien de la valeur ou lui en retirer. Un quartier connu pour son insalubrité ou son insécurité par exemple n’offrira en aucun cas les mêmes avantages qu’un quartier calme et propre, peu importe la qualité de l’immeuble concerné.

Quels sont les critères liés à la qualité du bien ?

Une fois les questions liées au terrain, à sa surface et à sa localisation résolues, il est temps de s’attaquer à la qualité du bien. L’état du bien est considéré dans son ensemble, mais il est aussi considéré dans les détails. La qualité du matériau utilisé, le nombre d’années de l’immeuble, l’existence de gros travaux à réaliser, le nombre de pièces total, l’existence d’un jardin, d’un garage, d’un sous-sol ou encore d’une vue imprenable sont autant de critères capables de donner de la valeur à un bien immobilier.

Magazines Rennes