Loading

Entrepreneurs rennais : quelle banque choisir ?

Vous êtes à la tête d’une entreprise implantée à Rennes ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous quant au choix de la banque où sera hébergé votre compte professionnel. Banques traditionnelles, banques en lignes : toutes deux présentent des avantages et des inconvénients. Quels critères prendre en compte ?

Les banques en ligne pour les entrepreneurs rennais

Les banques en ligne, de même que les néobanques, permettent une souplesse que n’offrent pas toujours les banques traditionnelles. Il est en effet possible de réaliser la quasi-totalité des opérations en ligne, via le site de la banque ou l’application dédiée.

Les banques en ligne sont accessibles où que vous soyez, et présentent de nombreux avantages. Tout comme les banques traditionnelles, elles vous permettent de répondre aux obligations légales, qui exigent l’existence d’un compte professionnel pour les entrepreneurs, ou à minima d’un compte dédié à l’activité professionnelle, pour les micro-entrepreneurs.

Par ailleurs, elles intègrent des services spécialement conçus pour les entrepreneurs, comme un suivi des factures et des notes de frais, des outils dédiés à la gestion de la comptabilité et de la trésorerie, ou encore plusieurs cartes bancaires, physiques ou virtuelles, à disposition des collaborateurs.

Il existe de nombreuses banques en ligne, comme Boursorama, Hello Bank ou encore Monabanq, mais aussi des néobanques comme Anytime Nickel ou Revolut. Les banques en ligne proposent leurs services à des tarifs plus bas que les banques traditionnelles, et leur service client dispose d’une amplitude horaire plus importante pour pallier l’absence de conseiller en présentiel.

Entrepreneurs rennais : les banques traditionnelles

Les banques traditionnelles, implantées sur le territoire rennais par le biais d’un réseau d’agences, proposent également des offres à destination des entrepreneurs. À Rennes, il est ainsi possible de retrouver la plupart des grandes banques, comme BNP Paribas, la Banque Populaire, CIC ou encore la Caisse d’épargne, pour n’en citer que quelques-unes.

Si leurs services sont généralement plus chers, elles peuvent néanmoins davantage répondre à vos besoins si vous êtes par exemple à la recherche d’un financement. En effet, les banques en ligne ne sont pas habilitées à offrir des solutions de financement pour les entreprises, à la différence des banques traditionnelles.

Elles seront également plus adaptées si vos clients vous règlent principalement par chèque et en espèces : les banques en ligne ne permettent généralement pas l’encaissement d’espèces, et seul un nombre limité de remises de chèque gratuites est autorisé chaque mois.

Enfin, si vous n’êtes pas à l’aise avec le virtuel et préférez la présence d’un conseiller disponible pour des rendez-vous en face à face, les banques traditionnelles sont à privilégier.

Magazines Rennes