Loading
entreprise-video

Comment réaliser des vidéos gratuites pour votre entreprise

En matière de marketing, les stratégies de communication audiovisuelle sont à l’ordre du jour. De plus en plus d’entreprises font appel à des services professionnels et créent des canaux spécifiques, comme Orange Espagne. Il est essentiel de contacter les clients, les fournisseurs et les futurs employés, et la vidéo est en train de devenir une tendance.

Pour les grandes entreprises, qui disposent d’un budget marketing relativement important, il est plus facile de faire appel à ces services que pour une PME. Et encore moins pour un travailleur indépendant. Dans cet article, nous donnons quelques clés pour réaliser des vidéos gratuites pour votre entreprise. Si ce n’est pas gratuit, au moins à un faible coût.

De quel matériel avez-vous besoin pour enregistrer une vidéo ?
Les plateformes comme YouTube ou Vimeo sont gratuites, l’hébergement de sites web n’est donc pas un coût. Selon le format de la vidéo, nous pouvons choisir un outil ou un autre :

  • Les vidéos animées sont généralement conviviales et présentent très bien les services et les produits d’une entreprise. Mais leur conception est généralement beaucoup plus difficile si nous manquons de connaissances.
  • D’autre part, les vidéos avec des personnes sont plus faciles mais nécessitent la collaboration d’un plus grand nombre de personnes. Une bonne idée de marketing consiste à mettre les experts de notre entreprise devant la caméra.

Lire aussi : Connaissez vous le ciamt ?

Les travailleurs qui s’alignent sur la mission, la vision et les valeurs d’une entreprise sont le meilleur moyen de promouvoir une marque. D’autre part, tout le monde ne voudra pas apparaître dans les vidéos promotionnelles. Une bonne campagne de marketing interne peut aider à recruter des bénévoles.

En ce qui concerne les appareils d’enregistrement, les smartphones disposent déjà de caméras de très haute qualité. Vous n’avez pas besoin d’acheter un bon appareil photo, bien qu’il existe des options pour le louer. Là où vous devez investir, c’est dans un bon microphone, souvent un objet négligé, sous-évalué et inexistant. Une vidéo avec un mauvais son sera mal vue ou mal partagée.

Établir un scénario pour la vidéo


Que nous externalisions la vidéo ou que nous voulions la faire gratuitement (au prix de notre temps, bien sûr), nous avons besoin d’un script. Avant de commencer à enregistrer, nous devons établir quelques lignes directrices de base :

Que voulons-nous montrer avec la vidéo ? Il peut s’agir d’une partie du savoir-faire de notre entreprise, d’une campagne de promotion à long terme ou du développement d’un nouveau produit dépendant du financement par la foule, entre autres.

Comment allons-nous le montrer ?

Un storyboard (ci-dessous) est un outil audiovisuel dans lequel on dessine scène par scène ce qui va apparaître dans la vidéo. Nous pouvons le remplacer par un scénario écrit : qui va apparaître, ce qu’ils vont dire, comment ils vont le dire, etc.

Le message est-il bien interprété ?

De nombreuses campagnes de communication échouent ou ne fonctionnent pas parce que le message ne passe pas. Ou pire, elle est mal interprétée. Montrer à nos amis ou à notre famille à quoi ressemblera la vidéo pourrait être un soutien.

Nous pouvons demander l’aide de nos proches collaborateurs et de nos cadres, qui peuvent nous donner des idées intéressantes. Cependant, nous devons préciser qui est responsable de la vidéo. Il est rare que celui qui écrit le mieux et sait exprimer ses idées soit celui qui en sait le plus sur le tournage. L’une des tâches les plus difficiles est de répartir les rôles et de déléguer.

Lire aussi : Entrepreneurs rennais quelle banque choisir

Les vidéos libre de droit

L’une des tâches les plus complexes si nous voulons réaliser la vidéo à faible coût et par nous-mêmes est de convaincre le personnel du projet. S’il y a des dirigeants dans l’entreprise ou le secteur que nous voulons employer, nous devons commencer par eux.

Gardez à l’esprit que les acteurs joueront eux-mêmes et ne seront pas formés comme acteurs. Les fausses prises seront dix fois plus nombreuses que les bonnes, et le tournage prendra du temps. Il est essentiel d’obtenir un projet motivant et une atmosphère détendue.

Cela signifie qu’il faut utiliser les heures de travail pour le tournage de la vidéo, car la qualité finale dépendra de la motivation des participants. S’ils ont l’impression que leur charge de travail s’accumule en participant à la vidéo ou qu’ils doivent faire des heures supplémentaires, ils risquent d’abandonner.

Les lieux où nous allons filmer posent un conflit supplémentaire. La plupart des espaces de travail sont encombrés et inesthétiques, et ils n’ont pas d’éclairage adéquat. Ce qui est beaucoup, d’ailleurs. Il est plus facile de réduire l’éclairage d’une scène que de l’éclaircir par la suite.

D’une manière générale, nous devons rechercher des espaces propres, ouverts, bien éclairés et exempts de bruit ambiant. À moins de disposer d’un très bon microphone, il est recommandé d’éviter à tout prix l’extérieur.

Outils de montage vidéo


Il existe de nombreuses options gratuites lorsqu’il s’agit de monter une vidéo. En ce sens, vous aurez l’embarras du choix, bien qu’il soit recommandé de faire quelques recherches au préalable sur ce que chaque programme peut offrir. Voici quelques conseils de base sur les programmes d’édition gratuits les plus couramment utilisés :

Windows Movie Maker est l’éditeur par défaut sur les PC, bien qu’il soit tellement basique qu’il est recommandé de ne pas l’utiliser.
VirtualDub est intéressant si vous avez beaucoup de fichiers. Il n’est pas conseillé si vous n’êtes pas un expert en montage vidéo.
La cire est utile si l’on veut inclure dans la vidéo des effets spéciaux comme les effets 2D-3D. Si un membre de notre équipe maîtrise ces formats, cela peut être une option.

édition de vidéos

Avidemux est un programme très simple. Il dispose de peu d’outils, mais ceux dont il dispose fonctionnent parfaitement. Bien qu’il ne soit pas très visuel, il est très intuitif.


VideoPad est utile si nous sommes pressés (déconseillé pour les campagnes de promotion) car nous pouvons créer des vidéos en quelques minutes. Si nous préférons lancer beaucoup de campagnes via les réseaux sociaux pour essayer de les rendre virales, cela peut nous aider.


L’éditeur vidéo ZS4, Zwei-Stein ou Lightworks constituent un autre niveau. Leur fonctionnement est assez complexe, mais ils n’ont rien à envier à d’autres outils payants comme le Sony Vegas Pro.

La conception d’une campagne de marketing vidéo devient de plus en plus nécessaire dans un web qui tend vers le format audiovisuel. Mais c’est précisément pour cette raison que nous devons nous demander si nous avons la capacité de faire une bonne finition finale.

De la même manière qu’une campagne peut aider à gagner en visibilité, nous pouvons également obtenir l’effet inverse. La réalisation de vidéos gratuites pour notre entreprise peut avoir un coût pour les futurs clients. Nous devrions au moins envisager d’engager des professionnels ou leur demander un devis.

Magazines Rennes