Comment devenir agent immobilier indépendant ?

Agent immobilier invitant un couple à entrer dans la maison pour la visiter
Êtes-vous passionné par le monde de l’immobilier et envisagez-vous de vous établir en tant qu’agent immobilier indépendant? Si oui, vous êtes au bon endroit. Cet article vous guide pas à pas sur le chemin pour devenir agent immobilier indépendant.

Quel est le rôle de l’agent immobilier


Un agent immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre les deux parties contractantes, par exemple entre le vendeur et l’acheteur, ou le loueur et le bailleur. Cette place d’intermédiaire est officialisée par un document appelé mandat, ce qui fait de l’agent immobilier un mandataire. Le mandat est rempli par l’agent immobilier, le vendeur et l’acheteur. Il a généralement une validité de 3 mois maximum.

Le mandat peut être simple ou exclusif, étant exclusif lorsque le client choisit l’agent comme unique mandataire. La transaction entre ces parties peut aussi être sécurisée par la présence d’une tierce personne de confiance : notaire, commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire), avocat, banque, etc​​.

Un agent immobilier fait visiter à un appartement meublé en location.

Quelles sont les différents métiers de l’agent immobilier


Un agent immobilier a la possibilité d’exercer diverses professions dans le domaine de l’immobilier. Ces métiers incluent :

  • Les transactions sur des propriétés bâties ou non bâties, qui peuvent inclure des appartements, maisons, terrains, et des transactions liées à des fonds de commerce comme l’achat, la vente, la location, la sous-location, la location saisonnière, et les locations nues ou meublées.

  • Gestionnaire de biens immobiliers, qui pourrait impliquer des opérations marketing, de la publicité, et de la promotion.

  • Syndic de copropriété.

  • Marchand de listes.

  • Petites prestations touristiques complémentaires liées à votre activité principale dans l’immobilier, par exemple, un forfait touristique, des services de transport.


Il est à noter que ces activités immobilières peuvent être cumulées, à l’exception de celle de marchand de listes qui ne peut pas être exercée avec une autre​​.

Quelles sont les conditions à remplir pour exercer le métier d’agent immobilier ?


Pour exercer en tant qu’agent immobilier, certaines conditions doivent être remplies. Ces conditions comprennent :

  • Avoir un diplôme de niveau bac + 3 minimum (BTS, Licence ou Licence pro) ou une expérience professionnelle dans un métier de l’immobilier.

  • Respecter les conditions pour exercer une activité commerciale.

  • Ne pas avoir subi une faillite personnelle ou une interdiction de gérer (informations présentes sur le bulletin n°2 du casier judiciaire).

  • Bénéficier d’une garantie financière (minimum de 30 000 € pour les 2 premières années d’exercice puis 110 000 €) pour chaque activité (transaction, gestion, syndic).

  • Souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle dite RCP.

  • Obtenir la carte professionnelle d’agent immobilier : pour demander votre carte professionnelle auprès de la préfecture du lieu d’exercice de votre activité, vous devez posséder un diplôme universitaire (BAC +3), avoir obtenu un BTS spécifique dans le domaine de l’immobilier ou avoir travaillé comme salarié dans une agence pendant plusieurs années.Votre casier judiciaire doit en outre être vierge.

  • Créer votre entreprise : immatriculation au RNE et RCS et obtention des numéros Siren, Siret et code APE​​.

  • Suivre une formation loi Alur : la loi Alur a imposé une obligation de formation continue aux professionnels du secteur afin de maintenir un haut niveau de professionnalisme.


Pour en apprendre plus sur l’immobilier à Rennes