Comment bien couler une dalle béton? Astuces de Rennes

Vous aimeriez donc un nouveau patio en béton estampé, mais en avez déjà un gris uni. Votre entrepreneur doit-il arracher le vôtre avant d’installer le nouveau béton? Peut-être et peut-être pas. Si cela est fait correctement, le nouveau béton peut souvent être coulé directement sur une dalle existante.



Pour que cela soit réalisable, l’entrepreneur doit verser au moins 2 pouces d’épaisseur, utiliser des agrégats plus petits et incorporer des armatures telles que du treillis métallique soudé ou de la fibre mélangée dans le béton.



Les barres d’armature en acier sont également une bonne idée si la dalle est suffisamment épaisse pour le permettre. Pour clarifier ce point, cet article traite du coulage de béton sur du béton, et non de l’application d’une couche de recouvrement emboutissable modifiée par un polymère, ce qui est une autre option.



Ne vous y trompez pas … il y a certaines situations où il est préférable de déchirer le béton existant et de recommencer en coulant sur une pierre compactée ou une base de sable. Par exemple, si vous avez de grandes fissures de travail dans votre dalle et que le béton s’est tassé au point qu’il se trouve à plusieurs niveaux différents, vous devez le supprimer. De même, si les racines des arbres provoquent le soulèvement de votre béton existant, il est préférable de déchirer le béton, de résoudre les problèmes de racine et de repartir à zéro. Peut-être que les seuils de porte ou la hauteur des contremarches sont un problème et que vous ne pouvez tout simplement pas verser plus haut sans créer de problèmes. Toutes ces raisons sont de bonnes raisons de retirer le béton existant et de repartir de zéro.



Cependant, si votre béton est relativement solide et que l’élévation de son élévation de quelques centimètres ne créerait pas de problèmes, vous pouvez alors couler du nouveau béton directement sur l’ancien. Eh bien, peut-être pas directement sur l’ancien. Vous souhaiterez installer un disjoncteur d’adhérence pour que les deux dalles ne se lient pas l’une à l’autre.



« Pourquoi? » tu peux demander. « Vous ne voulez pas que le nouveau béton se lie à l’ancien? » La réponse est généralement non. Si vous liez du nouveau béton à l’ancien, toute fissure dans la dalle existante se transférera dans la nouvelle dalle, et généralement en un jour ou deux. Il s’agit notamment des fissures situées à l’intérieur des joints de contrôle des fissures sciés ou usinés.



Cependant, si vous utilisez un agent anti-adhérent tel qu’une feuille de plastique, un feutre de couvreur (papier goudronné) ou une couche de sable ou de pierre entre le nouveau et l’ancien béton, les fissures existantes ne passeront pas à travers. Les dalles resteront séparées. Vous devez cependant placer des joints de contrôle des fissures là où cela est nécessaire pour éliminer les fissures aléatoires. Dans les dalles de béton plus minces, les joints de contrôle des fissures doivent être espacés plus près que dans le cas du béton pleine profondeur (4 pouces et plus).



Certaines personnes soutiennent que si elles ne sont pas liées ensemble, les deux dalles se sépareront d’une manière ou d’une autre. Compte tenu de l’énorme poids du matériel, il n’y a pas grand-chose à craindre à cet égard. Le nouveau béton ne va certainement pas flotter dans l’air ou glisser. Les sceptiques ne parviennent pas à reconnaître que verser sur le dessus d’un béton sain n’est pas différent de verser sur une base de pierre super-compactée.



Au cours de ma carrière de contractant de plus de 20 ans, j’ai coulé d’innombrables bouchons de 2 pouces sur du béton existant sans aucun problème. Les photos incluses dans cet article ne sont que quelques-unes des nombreuses tâches que j’ai effectuées à l’aide de cette méthode, et l’une d’elles est chez moi.



Avant de couler votre béton, il peut être intéressant d’y placer une boite d’incorporation vous permettant d’y faire passer fourreaux et gaines.



Le coulage du béton existant exposé à la circulation automobile est également en cours sur les projets d’autoroutes, d’allées et de parcs de stationnement. C’est ce qu’on appelle le blanchiment, et il gagne en popularité en raison de la diminution des dépenses et de ses antécédents éprouvés.



Cependant, avec les dalles qui seront exposées à la circulation automobile, le béton est plus épais et aucun agent anti-adhérent n’est utilisé, de sorte que la dalle supérieure est collée à la dalle existante. Cela fonctionne rarement avec les allées résidentielles menant à un garage, car la hauteur supplémentaire rend l’allée plus haute que le plancher du garage.



Ne laissez pas le coût, le désordre ou le mal de tête d’une déchirure complète vous empêcher de considérer le béton estampé. Peut-être avez-vous juste besoin d’une casquette! Voir notre galerie de photos de superpositions de béton.



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