Quels sont les critères de choix d’une caméra de surveillance ?

caméra de surveillance

Quel que soit notre lieu de résidence, on n’est jamais assez en sécurité. Les caméras de surveillance servent à la prévention des actes criminels.

En tant que mesure de sécurité, elles ont fait leurs  preuves à de nombreuses reprises. Nous vous présentons ici les critères à prendre en compte lors de leur choix.

L’aspect de la caméra

L’utilité d’une camera surveillance de bonne qualité n’est plus à démontrer. Toutefois, son aspect importe plus qu’il n’y paraît. On peut même dire que c’est le tout premier critère qui devrait guider votre choix. Une caméra trop grosse attirerait les regards, nuirait à l’esthétique globale des lieux, mais surtout, pourrait être vandalisée au tout premier cambriolage. Elle incitera également les personnes susceptibles de porter atteinte à votre sécurité à redoubler de prudence et à mieux préparer leur coup. Pour bien remplir son rôle, une caméra de surveillance doit être petite et discrète, d’autant plus que sa performance ne dépend pas du tout de sa taille.

La performance de la caméra

La qualité du dispositif de surveillance est, évidemment, un critère de choix très important. De ce fait, le capteur de la caméra doit être de haute résolution puisque c’est lui qui enregistrera les images. Ainsi, les images qui seront captées de jour comme de nuit ne souffriront d’aucune dégradation.

étanchéité de la caméra
étanchéité de la caméra

Les caméras les plus performantes offrent une résolution allant de 720 à 1080p. Avec une telle capacité, l’utilisateur aura un accès clair et distinct à tous les mouvements enregistrés. Une caméra dotée d’un infrarouge LED est très pratique. Cette dernière fonctionnalité accroîtra davantage sa performance.

L’étanchéité de la caméra

L’étanchéité est un critère valable autant pour les caméras d’intérieur que pour celles destinées à surveiller une surface externe. En général, les caméras installées à l’extérieur des maisons ou des lieux de travail sont exposées aux intempéries (soleil, pluies, vents, neige, …). Seule leur étanchéité leur permettrait d’y résister et de ne pas arrêter de fonctionner après coup. L’étanchéité d’une caméra assure donc sa longévité. C’est pourquoi il est recommandé d’acheter des caméras affichant un indice de protection plus ou moins élevé. Avant tout achat, lisez les notices de vente, car les caractéristiques liées à l’étanchéité des caméras y sont marquées. À ce propos, l’indice de protection de votre caméra doit être compris entre 65 et 67.

L’intelligence de la caméra

Une bonne caméra de surveillance est une machine intelligente. En réalité, ce n’est pas parce qu’elle est destinée à surveiller qu’elle doit nécessairement enregistrer toutes les scènes. Les caméras intelligentes sont sélectives, selon que la scène qui se déroule est suspecte ou pas, habituelle ou non. Une caméra intelligente placée à l’extérieur ne captera pas, par exemple, les images de tous les passants. L’enregistrement débutera dès l’instant où le périmètre de surveillance sera foulé.

Le choix d’une caméra de surveillance efficace doit se faire sur la base des critères relativement simples et pratiques décrits plus haut. Il vous suffira donc d’en tenir compte lors de l’achat. Après quoi, vous bénéficierez d’une sécurité optimale.

Magazines Rennes