Qu’est-ce que l’événement de la Gay Pride Rennes ?

Qu’est-ce que l’événement de la Gay Pride Rennes ?

Pourquoi parle-t-on encore aujourd’hui de fierté LGBT ou de tourisme LGBT ? Avons-nous vraiment besoin de créer ce label et, en plus, d’élever un drapeau ? Ne pouvons-nous pas simplement être des êtres humains, quelles que soient nos préférences sexuelles ? De nombreuses personnes doivent se poser ces questions chaque fois qu’une personne sort dans la rue ou sur Internet en exprimant sa fierté d’être LGBTQIA+.

Il y a même des gens qui pensent qu’une journée de la fierté hétérosexuelle devrait être créée en guise de réponse. Il existe une page de fierté hétérosexuelle sur Facebook qui compte plus de 300 000 membres.

La vérité est que la fierté LGBT et la gay pride a son importance en raison d’une histoire de luttes et de préjugés.

En effet, la gay pride de rennes lutte contre la discrimination à l’égard de la communauté LGBTQIA+. Il ne s’agit pas d’un combat exclusif des gays, lesbiennes, bisexuels, trans, queers et de toutes les autres personnes qui font partie de la soupe alphabétique de la diversité sexuelle. C’est un combat pour tout le monde.

Un événement commémoratif à Rennes 

Le mois de juin est célébré dans le monde entier tout comme à Rennes. La Gay Pride commémore la tradégie qui a eu lieu le 28 juin 1969 aux États-Unis.

Le Stonewall Inn est le nom d’un bar à New York (le bar existe toujours), qui, dans les années 1960, était très populaire parmi la communauté LGBT. Malheureusement ce bar fut le lieu de terrible délit selon les autorités de l’époque. En 1969, être gay était un crime dans une grande partie des États-Unis, y compris à New York.

La police fermait les yeux, mais le 28 juin, les policiers ont décidé de faire une descente dans le bar et ont arrêté plusieurs clients, notamment des travestis et des drag queens parce qu’ils portaient des vêtements du sexe opposé.

Les autres clients se sont révoltés, ont jeté des objets sur la police et ont allumé des feux. La police et les pompiers sont arrivés et les rebelles se sont excusés.

Mais pendant les cinq jours suivants, ils se sont rassemblés devant Stonewall pour protester contre la violence à l’encontre de la communauté LGBT+. C’est ainsi qu’est né le mois et la Journée de la fierté LGBT à Rennes ave la Gay Pride. Au sein de la Gay Pride, vous allez souvent voir des drapeaux arc en ciel provenant de la Boutique lgbt à Rennes. Ces drapeaux symbolisent la fierté lgbt, c’est-à-dire les valeurs et le combat que mène la communauté.

Info à savoir : Le 24 juin 2016, le président Barack Obama a fait du bar Stonewall un monument national, le premier monument américain à honorer les contributions des homosexuels aux États-Unis.

Quant à commencer la Gay Pride ?

La première année du soulèvement de Stonewall, des manifestations LGBT ont eu lieu à New York, Los Angeles, San Francisco et Chicago pour rappeler cette date. À New York, les manifestants ont marché sur 51 pâtés de maisons, de l’East Village à Central Park. L’année suivante, la marche en mémoire de Stonewall a atteint l’Europe, se déroulant également à Londres, à Paris, dans la partie ouest de Berlin et à Stockholm.

Et depuis ce temps, le mouvement a grandi et vous pouvez retrouver la gay pride à rennes avec de multiples événements et des festivités organisé par la communauté lgbt de rennes.

Magazines Rennes