La demande d’un acte de naissance dans la ville de Nantes

demande d'un acte de naissance dans la ville de Nantes

Cet article porte sur la façon d’obtenir un acte de naissance à Nantes, qui se trouve dans le département de la Loire-Atlantique, en France.

Les informations fournies dans cet article seront utiles à ceux qui veulent obtenir leurs certificats ou documents de Nantes.

Cet article contient les informations nécessaires avant de faire une demande à l’hôtel de ville et des détails sur le temps nécessaire ainsi que les frais applicables, sauf indication contraire en raison de circonstances différentes.

Acte de naissance à Nantes : différences entre les actes

Votre extrait de naissance à Nantes est un document primordial qui vous permet de bénéficier de tous les avantages et privilèges liés à la citoyenneté.

La mairie de Nantes, en France, peut facilement vous le fournir s’ils disposent des registres de votre lieu de résidence ou d’enregistrement au moment où vous avez fait appel à leurs services.

Il vous sera demandé de fournir des documents prouvant votre identité. Votre acte de naissance complet avec ou sans filiation est nécessaire pour l’administration.

  • La Copie intégrale : La copie intégrale de votre acte de naissance contient toutes les informations relatives à votre naissance. Elle comprend vos données personnelles, telles que le nom et la date/lieu de naissance pour vous-même ou pour vos parents.
  • L’Extrait avec filiation : Les mentions marginales apparaissent dans ce document lorsqu’elles existent, comme les prénoms ou le lieu/date de naissance.
  • L’Extrait sans filiation : L’extrait sans filiation est une version condensée de toutes les données figurant sur votre acte de naissance. Il contient des informations personnelles et indique l’existence d’éventuelles mentions marginales

Si vous voulez prouver qui sont vos parents, assurez-vous que le document qu’ils vous remettent est authentique. La copie intégrale de cet acte de naissance portera les deux noms des parents ainsi que le vôtre.

Pour obtenir une copie intégrale ou un extrait avec filiation, par courrier ou en personne à la mairie de Nantes, des informations spécifiques doivent être fournies.

Les informations requises comprennent votre nom complet, votre date de naissance et le nom de vos parents.

En savoir pour obtenir son extrait de naissance à Nantes

À Nantes, vous pouvez obtenir un acte de naissance auprès de la mairie.

Afin de demander un acte de naissance à Nantes, vous devez vous rendre à l’hôtel de ville en présentant votre carte d’identité. Les horaires d’ouverture est du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30 avec quelques exceptions comme les jours fériés et de 9h00 à 12h00 du samedi.

Lorsque vous demandez une copie de votre acte de naissance à la mairie de Nantes, il faut noter qu’il n’y a pas beaucoup d’informations données par téléphone. Il est aussi possible pour quelqu’un qui vit sur place d’aller chercher ses documents sans aucun problème et il pourra obtenir plus d’informations. Certains bureaux ferment tôt tandis que d’autres fonctionnent toute la journée, alors demandez à l’avance.

Pour soumettre une demande en ligne au bureau d’état civil de Nantes, rendez-vous sur le site web et suivez les instructions.

Il est possible d’obtenir un acte de naissance sans déplacement, si vous n’habitez pas à Nantes.

Vous pouvez en faire la demande par courrier, en joignant une enveloppe affranchie, ou en ligne via le site des services de la métropole Nantaise. Ces deux méthodes sont considérées comme efficaces et rapides.

Les seules informations nécessaires pour cette demande sont votre nom et votre date de naissance, ainsi que les mêmes informations concernant vos parents. Veuillez noter qu’il peut y avoir des frais en fonction de ce que vous demandez.

Le formulaire requis peut être obtenu à l’hôtel de ville mais n’oubliez pas de joindre 2 photos d’identité ainsi que l’enveloppe timbrée à votre adresse si vous l’envoyez par la poste.

Lorsque vous êtes né(e) ou marié(e) à l’étranger et que vous avez la nationalité française, il est nécessaire d’obtenir des informations sur l’acte de naissance auprès du Service central d’état civil du ministère des Affaires étrangères.

Il est possible d’adresser une demande au 11 rue de la Maison Blanche 44 941 Nantes cedex 09 ou sur son site web.

Magazines Rennes