Comment entretenir ses outils de bricolage ? Les astuces pratiques !

Comment entretenir ses outils de bricolage

Vous envisagez de faire la rénovation d’un appartement ou de l’aménager ? Vous devrez sans doute recourir au bricolage.

Comment entretenir ses outils de bricolage ?

Toutefois, obtenir des résultats efficients peut être compliqué si vous utilisez des outils en mauvais état. Comment faire l’entretien de vos outils de bricolage afin qu’ils soient plus efficaces ?

Voici comment entretenir ses outils de bricolage !

Vérifier régulièrement l’alimentation des outils électriques

Au nombre des outils de bricolage, il en existe de nombreux fonctionnant à l’alimentation électrique. La plupart d’entre eux utilisent des piles électriques facilitant leur flexibilité d’utilisation. Malheureusement, des piles usées peuvent réduire les performances de vos appareils. Vous devez donc vous assurer de toujours choisir des piles de qualité pour ne pas endommager vos outils.

Pour entretenir vos appareils électriques de bricolage, vérifiez donc avant chaque usage l’état de leurs piles. Changez également les piles fréquemment afin que vos outils soient toujours au maximum de leur efficacité. Dans le cas des appareils nécessitant un branchage sur secteur, examinez régulièrement leurs câbles. Ne les laissez pas branchés sur une trop longue durée. S’il arrive que vous remarquiez un fil dénudé, faites-le changer dans les plus brefs délais.

Effectuer un nettoyage régulier des outils

Entretenir ses outils de bricolage, c’est avant tout pouvoir assurer leur nettoyage. Mais cela va bien au-delà du retrait de la poussière. Vous devez épargner vos outils de la rouille et des restes de peinture.

Lire :   Quels sont les principaux défis pour la préservation de l'eau et des zones côtières en Bretagne ?

Débarrasser les outils de la rouille

Si vous utilisez vos outils de bricolage sur une période donnée, certains d’entre eux peuvent se mettre à rouiller. Évidemment, vous ne devez pas laisser la rouille s’amplifier au risque de rendre inutilisables vos appareils.

Il faudra donc protéger vos outils de la rouille et lutter contre celle-ci si elle est déjà existante. En général, le vinaigre est l’une des meilleures solutions pour pallier la rouille. Pour l’utiliser dans ce cadre, il vous suffira de :

  • verser un peu de vinaigre dans un récipient ;
  • faire reposer vos outils dans ce récipient durant une nuit ;
  • retirer les outils du vinaigre et les rincer abondamment à l’eau ;
  • utiliser une serviette pour sécher les outils ;
  • imbiber les outils séchés d’huile pour prévenir la rouille ;
  • les déposer dans un endroit sec.

Pour éviter que vos outils de bricolage ne s’oxydent, ne les laissez pas trop longtemps dans le vinaigre.

Nettoyer les restes de peintures

Après avoir fait la peinture d’un appartement, il est normal que vos outils retiennent de la peinture. Si vous ne la retirez pas immédiatement, elle risque de se sécher. Elle gâchera l’esthétique de vos outils et les rendra peu à peu moins efficaces à chaque utilisation.

Pour vous débarrasser des restes de peinture, utiliser un couteau de peinture pour les racler. Rincez ensuite vos instruments avec de l’eau pour faire partir les débris persistants. Si malgré vos efforts la peinture n’a pas été retirée comme il le fallait, procédez à un nettoyage au white spirit.

Pour faire partir la peinture à l’aide de white spirit il vous faudra :

  • verser un peu de white spirit dans un bac à peinture ;
  • plonger vos outils dans le bac à peinture ;
  • utiliser un couteau de peinture pour les racler ;
  • rincer les outils avec de l’eau tiède ;
  • les faire sécher convenablement.
Lire :   Alerte Neige, en pays Rennais

N’hésitez pas à reprendre plusieurs fois ce processus jusqu’à ce que toute la peinture disparaisse.

Affuter et affiler les outils de bricolage

L’affutage et l’affilage de vos outils sont un moyen de conserver leur précision et d’aiguiser leur tranchant. Pour affuter vos outils, vous aurez besoin d’utiliser une meule en grès. Celle-ci doit être en bon état et plane pour être efficace. Maintenez l’outil à affuter dans une position bien fixe et exercez une pression au contact de la meule.

À la suite de l’affutage, vous pourrez remarquer une lamelle d’acier qui persiste. Essayez tout d’abord de le briser avec vos doigts. Vous pouvez ensuite le polir à l’aide d’une pierre à huile. Encore appelée pierre du levant ou carborundum, elle est constituée d’un grain très fin. Grâce à ce dernier, elle peut éliminer facilement les surplus indésirables d’acier.

Ranger les outils dans un coffret de rangement

Pour entretenir vos instruments de bricolage, vous devez les protéger au maximum de la dégradation. Or, rangés à l’air libre, vos outils sont beaucoup à la portée de l’humidité. C’est pour cette raison que vous devez les disposer dans un coffret de rangement.

Faites donc bien attention à acheter vos outils de bricolage avec une boite de rangement. Au cas où vous auriez acheté séparément les instruments, procurez-vous un coffret. Choisissez-le en fonction du nombre d’instruments que vous souhaitez y ranger. Vous pourrez ainsi préserver la qualité de vos instruments de bricolage sur une longue durée.

Pour conclure, entretenir ses outils de bricolage est facile à faire. Vous devez vérifier régulièrement l’alimentation de vos outils et en effectuer un nettoyage régulier. En outre, il vous faudra passer par l’affutage et l’affilage de vos instruments et les ranger correctement pour qu’ils demeurent en bon état.  

Lire :   Trader des crypto-monnaies en toute sécurité grâce aux plateformes spécialisées