Pourquoi fumer un cigare ?

Une question assez courante posée aux fumeurs de cigares : pourquoi le faisons-nous ? Pourquoi fumer un cigare plutôt qu’une cigarette ? Ou pourquoi fumer un cigare tout court ?

Il peut y avoir un certain nombre de raisons pour lesquelles quelqu’un peut décider de fumer un cigare. Peut-être n’avez-vous envie de fumer qu’occasionnellement, peut-être voulez-vous avoir quelque chose de spécial à fumer pour une occasion spéciale, peut-être n’aimez-vous pas vraiment le goût des cigarettes, ou peut-être voulez-vous simplement essayer quelque chose d’un peu différent et de nouveau.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous essayez votre premier cigare, l’une des réponses les plus courantes aux raisons pour lesquelles nous continuons à en fumer est que fumer un cigare est vraiment une expérience très apaisante et relaxante. 

Mais quelle est la différence ?

Pourquoi les gens trouvent-ils généralement que fumer un cigare est relaxant ?

Voici 5 raisons possibles :

1. Alors qu’une cigarette standard ne prend généralement que quelques minutes à fumer, les cigares peuvent prendre entre 30 minutes et 2 heures à fumer, selon leur taille. Ce temps peut être utilisé pour s’éloigner d’un mode de vie autrement chaotique ou exigeant, ou comme une excuse facile pour mettre les pieds dans son fauteuil préféré et savourer un verre d’alcool. Fumer une seule cigarette ne permet tout simplement pas ce genre de détente.

2. De nombreux fumeurs de cigares choisiront de déguster leur cigare préféré pendant les rares moments de repos. Il n’y a rien de tel que de rentrer chez soi après une journée de travail épuisante et de se faire plaisir. Tout comme une bière bien fraîche, le cigare peut être un plaisir coupable à la fin d’une longue journée.

3. D’un point de vue médical, le cigare fournit au corps de la nicotine, un relaxant chimique connu. Un cigare moyen contient entre 100 et 200 mg de nicotine, contre 10 mg pour une cigarette moyenne. Cela signifie qu’il faudrait fumer 10 à 20 cigarettes pour obtenir la même quantité de relaxant qu’un cigare. Mais il n’en reste pas moins plus addictif que la cigarette, certaines études ont démontré qu’un cigare est plaisant plus par sa fumée relaxante que par la nicotine.

4. De nombreuses personnes qui fument le cigare ne le font que pour se faire plaisir lors d’une occasion spéciale ou en récompense d’une réussite personnelle – peut-être comme alternative, ou en plus d’une coupe de champagne ou d’un scotch de qualité. Cela crée une association entre les moments heureux et le fait de fumer des cigares, le fumeur se rappelant alors ces bons moments chaque fois qu’il s’adonne à son cigare préféré.

5. Les cigares ont bon goût ! C’est vrai, ce sont les plaisirs simples qui apportent souvent le plus grand confort. Apprécier un cigare plutôt qu’une cigarette uniquement pour le goût est très courant, et ajoute certainement à l’expérience de détente. En outre, le goût des cigares est très subtil, comme celui du café, du vin ou des spiritueux, et le fait de pouvoir détecter ces différences subtiles est en soi très gratifiant.

Il existe bien sûr de nombreuses autres raisons ; cette liste est loin d’être exhaustive, mais nous espérons qu’elle permettra de comprendre pourquoi fumer un cigare peut être une expérience relaxante.

Chez « Maître Cigarier »  passionné de cigare, nous mettons en vente des accessoires premium pour vos bâtonnets. Et en plus, nous écrivons régulièrement dans notre journal numérique sur les actualités, les informations et les guides autour de l’univers du cigare.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*