Vous voulez pouvoir travailler sur vos feuilles de calcul sur le Web ? Dans ce cas, convertissez toutes vos feuilles de calcul Microsoft Excel en Google Sheets. Après avoir effectué cette opération simple, d’autres personnes pourront modifier vos feuilles de calcul et vous pourrez utiliser des fonctions exclusives à Sheets. Voici comment procéder.
Sommaire
Ce qu’il faut savoir lors de la conversion de vos feuilles de calcul
Excel et Google Sheets étant deux traitements de feuilles de calcul différents, leurs fonctionnalités varient. Voici quelques points à noter avant la conversion :
Vous ne pouvez pas convertir une feuille de calcul Excel protégée par un mot de passe.
Les liens vers d’autres classeurs dans votre feuille de calcul Excel ne seront pas pris en compte.
Vos macros Excel ne fonctionneront pas.
Les graphiques intégrés ne fonctionneront pas.
Vous pouvez convertir votre feuille de calcul Excel dans différents formats, tels que XLSX, XLSM, CSV, etc., au format Google Sheets.
Selon le Journal du Freenaute, il existe deux façons d’effectuer cette conversion. Vous pouvez utiliser soit Google Sheets, soit Google Drive. Nous allons vous montrer les deux méthodes.
Conversion d’Excel Sheets en Google Sheets via Google Drive
Pour utiliser la méthode Google Drive, lancez un navigateur Web sur votre ordinateur et ouvrez Drive. Connectez-vous à votre compte si ce n’est pas déjà fait.
Après vous être connecté, dans la partie gauche de Google Drive, sélectionnez Nouveau > Téléchargement de fichiers.
Option de téléchargement de fichiers dans Google Drive
La fenêtre standard « Ouvrir » de votre ordinateur s’ouvre. Naviguez jusqu’au dossier dans lequel votre fichier Excel est enregistré, puis double-cliquez sur le fichier pour le télécharger dans Google Drive.
Fenêtre « Ouvrir » sur le bureau
Une fois votre fichier Excel téléchargé, dans Drive, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier et choisissez Ouvrir avec > Google Sheets.
Options de téléchargement de fichiers dans Google Drive
Dans la fenêtre Google Sheets, dans la barre de menu située en haut, sélectionnez Fichier > Enregistrer sous Google Sheets.
Enregistrer sous Google Sheets dans Google Drive
Sheets convertit votre fichier Excel au format Sheets et ouvre automatiquement le fichier obtenu dans un nouvel onglet du navigateur.
Version Sheets d’un fichier Excel
Vous pouvez maintenant supprimer le fichier Excel original que vous avez téléchargé précédemment pour éviter les doublons. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre fichier original et choisissez « Supprimer ».
Suppression d’un fichier Excel dans Google Drive
Et voilà, c’est fait. Votre nouvelle version de Sheets est maintenant prête à être utilisée. Utilisez toutes les fonctions de productivité que Sheets a à offrir.
Conversion d’Excel Sheets en Google Sheets via Sheets
Si vous souhaitez utiliser Google Sheets pour la conversion, ouvrez un navigateur Web sur votre ordinateur et lancez Sheets. Ensuite, connectez-vous à votre compte.
Après vous être connecté, dans le coin supérieur droit de la liste de vos feuilles de calcul, sélectionnez « Ouvrir le sélecteur de fichiers » (qui est une icône de dossier).
Option du sélecteur de fichiers dans Google Sheets
Dans la fenêtre « Ouvrir un fichier », en haut, sélectionnez l’onglet « Télécharger ». Ensuite, choisissez « Parcourir ».
Option de téléchargement de fichiers dans Google Sheets
Vous verrez apparaître la fenêtre standard « Ouvrir » de votre ordinateur. Sélectionnez ici le fichier Excel que vous souhaitez convertir au format Sheets.
Fenêtre « Ouvrir » sur le bureau
Lorsque votre fichier est téléchargé, Sheets l’ouvre dans un nouvel onglet du navigateur.
Pour convertir ce fichier au format Sheets, sélectionnez Fichier > Enregistrer sous Google Sheets dans la barre de menu située en haut de l’écran.
Option Enregistrer au format Google Sheets dans Google Sheets
Google Sheets convertira votre fichier et ouvrira la nouvelle version dans un autre onglet du navigateur.
Fichier Excel converti au format Sheets
Vous pouvez maintenant supprimer le fichier Excel d’origine en sélectionnant Fichier > Déplacer vers la corbeille.
Suppression du fichier Excel dans Google Sheets
Et c’est tout ce qu’il y a à faire pour rendre vos feuilles de calcul Excel consultables et modifiables en ligne.
Pour que toutes les feuilles de calcul Excel que vous téléchargez sur Google Drive soient automatiquement converties au format Sheets, activez une option dans le menu des paramètres de Google Drive.
Pour ce faire, lancez Google Drive et sélectionnez l’icône d’engrenage suivie de « Paramètres » dans le coin supérieur droit.
Paramètres dans Google Drive
Dans « Paramètres », activez l’option « Convertir les fichiers téléchargés au format de l’éditeur Google Docs ». Puis, dans le coin supérieur droit, sélectionnez « Terminé ».
Convertir les fichiers téléchargés au format de l’éditeur Google Documents dans Google Drive
Tous vos futurs téléchargements de documents Office seront désormais convertis dans un format Google approprié.